La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes

La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes

Info+ :

La Chambre de Commerce et d'Industrie Métropole de Bourgogne organise La Fabrik de l’orientation destinée aux établissements scolaires (collégiens et lycéens) mais aussi au public en insertion professionnelle.

www.metropoledebourgogne.cci.fr/la-fabrik-de-lorientation


11 mai 2022

En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent dépourvus, noyés sous une information abstraite et insuffisamment accompagnés. Afin de répondre à ce constat, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a créé la Fabrik de l’orientation. Elle propose d’aborder l’orientation autrement, en mettant au coeur du processus le jeune et l’entreprise et en permettant, à travers l’expérimentation, de mieux se connaitre, de mieux connaitre l’entreprise, de tester des métiers et de trouver sa voie. 
Dans ce cadre, le Groupe Orange, engagé depuis plusieurs années dans l’insertion professionnelle des jeunes a organisé plusieurs ateliers de sensibilisation. Ainsi les élèves du Lycée Marey de Beaune ont pu découvrir différents métiers au sein de l'entreprise.

Apoline Gatti, Manager de la Fabrik de l'orientation

La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole est un acteur de premier ordre en matière d’orientation, de formation et d’emploi, qu’il s’agisse de favoriser l’intégration des jeunes en entreprise, de valoriser les métiers, de conduire des projets de gestion des emplois et des compétences, de sécuriser les parcours professionnels des salariés par la formation continue ou de former les jeunes et les demandeurs d’emploi, par la voie de l’alternance notamment.
Elle dispose donc d’une vision globale de tout le processus de décision, qui va du choix d’orientation à l’exercice du métier. Un parcours long, parfois complexe, souvent semé d’embuches.
Pour y faire face, elle a mis en place la Fabrik de l’orientation.

 

 

Valérie Beurton, Responsable Recrutement chez Orange

En France, l’apprentissage est de plus en plus plébiscité par les jeunes. Il a atteint un nouveau record en 2021 avec plus de 700 000 contrats signés dans les secteurs privé et public, un chiffre en hausse de 37% en 2021, selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Les candidats bénéficient d’une formation théorique et d’un tutorat au sein des entreprises et notamment chez Orange.

L’alternance est une bonne occasion de faire ses premiers pas dans la vie active tout en poursuivant une formation en IUT, à l’université ou à BSB. C’est une voie royale pour l’insertion professionnelle. Orange recrute en alternance principalement dans les métiers du domaine technique et de la relation Client : techniciennes et techniciens d’intervention qui déploient et entretiennent les réseaux (comme la fibre optique ou les réseaux mobiles 4G et 5G), mais aussi des conseillers en boutique. En Bourgogne Franche-Comté Orange accompagne 72 alternants dont 43 en Bourgogne, principalement des bac +2 +3.

Engagé depuis plusieurs années dans l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe Orange a ouvert son propre CFA, en octobre 2020, pour former ses apprentis aux métiers techniques et du numérique, au travers de quatre parcours apprenants certifiants : cybersécurité, data analyst, technicien(ne) services clients, technicien(ne) d’intervention. Les alternants qui passent par ce CFA suivent des formations certifiantes et bénéficient surtout d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours. La loi « Avenir professionnel » a ouvert la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA)

 

 

Aurélie Thaveau, en cdi chez Orange. Technicienne d'intervention grand public.

Orange a aussi un enjeu de féminisation de leurs métiers. Trop peu de femmes se tournent naturellement vers les métiers techniques et du numérique. A l’image d’Aurélie qui a aujourd’hui 34 ans (présente à l’atelier Orange de la CCI). Après une formation à l’AFPA en 2018/19 elle a obtenu après 13 mois d’alternance chez Orange son titre de « Technicienne d’Installation Réseaux ». Elle a été recruté chez Orange en Décembre 2019 en CDI. Cette formation AFPA a été une vraie réorientation dans sa vie : un bac scientifique en poche elle avait ensuite suivi une formation d’Ostéopathe ! (elle sera présente et pourra te parler de son métier)

Les postes à pourvoir sont d’ores et déjà publiés sur leur site de recrutement orange.jobs . Il suffit d’un clic pour postuler ! Les candidats seront ensuite contactés par leurs équipes de recrutement. A titre d’exemple Orange recherche 8 vérificateurs-trices, Techniciens-nes Réseaux Télécom, undomaine porteur qui allie relationnel et technologie : une alternance avec Orange (3 semaines par mois en entreprise) et L’AFPA de Chevigny saint Sauveur.

Également 6 Chargés-es d’étude en déploiement aménagement Réseau Télécom avec à l’AFPA d’Epinal. L’alternance (3 semaines par mois en entreprise)  aura lieu sur l’un des sites suivants : Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, ou sur un site Orange du Grand Est.

Pour info, Orange France va recruter entre 2022 2024, 8000 CDI, pour renforcer notamment les métiers de l’intervention, de la vente, de la relation clients et sur des domaines clés comme la Cyberdéfense, l’Intelligence Artificielle ou la data.

Une attention particulière sera portée la mixité dans les emplois qui restent encore très masculinisés ou très féminisés (Orange France compte seulement  17% de femmes sur les métiers du réseau)

 

Cosette Davanture, professeure de vente et Anne Regert, professeure de Français et d'histoire au Lycée Marey à Beaune accompagnaient les élèves de première, Bac pro pour cette journée d'orientation "C'est vraiment concret pour les élèves, cela leur permet de découvrir des métiers et certains élèves font des retours très positifs de cette journée. Ils sont enchantés et veulent prendre contact avec les responsables de l'entreprise. Ils ont découvert l'entreprise, compris la philosophie de l'entreprise, qu'elle les accompagne tout au long de leur carrière..." 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *