La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne

La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne

Info+ :

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com


17 mai 2022

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, représentée par son Président M. Pascal Grappin, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne, représentée par son Président M. Pascal Gautheron, ont signé un avenant à la convention de coopération qui les lie.

En 2018 et 2019, suite au transfert de la compétence « Politique du commerce local » issue de l’application de la Loi NOTRe, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a défini et élaboré sa stratégie visant en particulier à soutenir et développer le commerce de proximité avec l’appui de la CCI Métropole de Bourgogne et en étroite concertation avec les communes membres. Ce partenariat avec la CCI se concrétise par la mise en place d’une convention annuelle, permettant la mise en place d’un plan d’actions dans la durée et découlant de la stratégie arrêtée, avec comme ambition forte pour l’intercommunalité de favoriser et maitriser le développement commercial de son territoire.
Ainsi, comme en 2021, l’EPCI souhaite renouveler son engagement et son travail collaboratif avec la CCI Métropole de Bourgogne. La poursuite d’un accompagnement aussi bien collectif qu’individuel des entreprises est indispensable dans un contexte où l’activité économique semble reprendre mais avec toujours des fragilités pour certaines entreprises après deux années compliquées. L’avenant qui signé mardi 10 mai, d’une durée de 12 mois, a pour objet principal d’adapter les objectifs et le plan d’actions, en tenant compte de l’expérience des années 2020-2021, des besoins du tissu commercial et des orientations stratégiques définis par les élus de la collectivité.


Parmi les actions commerce envisagées pour 2022, l’avenant met en avant :
- Le soutien et l’accompagnement des Unions Commerciales à travers une offre en ingénierie
- Le pilotage du plan d’actions et sa déclinaison, notamment à travers une veille économique, l’anticipation sur les besoins des habitants et des consommateurs de passage (réalisation d’enquêtes, d’études et d’observatoires), le conseil aux professionnels pour améliorer l’attractivité de leur point de vente…

Pour mener ces actions, la CCI Métropole de Bourgogne met à la disposition de la Communauté de communes deux managers de proximité. La CCI transmettra à la collectivité un état récapitulatif de l’ensemble des charges relatives à l’exécution des obligations nées des actions mises en place en 2022. L’intercommunalité s’engage à financer ces charges à hauteur de 40 000 € pour l’année 2022.

Ils ont dit

Pascal Grapin : "Processus engagé depuis la Loi NOTRe, il nous a apparu très rapidement que nous, élus, devions mieux connaître notre territoire et mieux nous organiser au niveau commerce... la structure qui était en capacité de nous apporter à la fois les informations, l'ingéniérie, les compétences était la CCI Métropole de Bourgogne".

Pascal Gautheron : "Cela fait 5 ans que la convention existe, ce dossier est complexe car la Com com composée de 55 communes et de 30 000 habitants est coincée entre Dijon métropole et la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud. Tout l'enjeu est de renforcer le commerce local pour faire en sorte que les habitants du territoire consomment local. 
Pour accomplir notre mission d'accompagnement des territoires dans leur développement commercial la CCI dispose de nombreux atouts, La CCI Côte-d'Or existe depuis 1842, qui connait mieux le territoire qu'une structure qui est là depuis si longtemps ?
Nous avons 50 élus de proximité impliqués dans la vis locale.
Dans la méthodologie de travail vos élus et nos élus participent au dignostic puis au plan stratégique et au fond notre mission est de concrétiser ce plan startégique.
La CCI Métropole Bourgogne a 250 salariés et par ailleurs, sous l'initiative de Gilles Durand, la CCI a eu depuis de nombreuses années la volonté d'accompagner les collectivités et les EPCI. Ainsi, parmi les 38 EPCI de nos deux départements nous en accompagnons 19 à travers des contrats de développement économique.
Tous ces facteurs font que la CCI Métropole Bourgogne est une société de conseil et de développement pluridsciplinaire ancrée dans son territoire".

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *