EDF, un acteur engagé sur son territoire

17 mai 2022

EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser l’énergie et l’électricité en particulier et ses  services associés. Face à cette ressource indispensable pour les particuliers tout comme les professionnels qu’est l’électricité, EDF doit répondre à des enjeux majeurs pour la société actuelle mais aussi celle de demain comme l’explique Yves Chevillon, Directeur de l’Action régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Comment EDF intervient en Bourgogne-Franche-Comté ?

« EDF compte 5 000 collaborateurs dans notre région qui travaillent dans les métiers comme EDF Commerce , EDF Hydro , EDF Renouvelables mais également nos filiales de spécialité telles Framatome, Enedis (dont je rappelle qu’elle est gérée en toute indépendance) mais également Dalkia pour les services énergétiques  ou Citelum pour l’éclairage  intelligent.

Nous œuvrons à la transition énergétique au plus près des territoires et des habitants, pour répondre à l’urgence climatique avec deux enjeux majeurs : la lutte contre le dérèglement climatique et la nécessaire décarbonation de nos sociétés d’une part et, d’autre part les conséquences des difficultés géopolitiques actuelles sur les énergies qui impactent notre quotidien. Notre rôle consiste à accompagner au mieux ces évolutions et nos clients, particuliers, entreprises et collectivités. »

Comment travaillez-vous avec les collectivités ?

« Comme avec l’ensemble de nos clients, nous avons trois dimensions d’actions autour des deux problématiques évoquées. La première invite chacun à acheter correctement son énergie. Dans un contexte de fluctuation des prix, les clients qui nous ont fait confiance profitent d’un prix sécurisé grâce à des contrats à long terme. Il faut choisir le bon moment et les bonnes conditions d’achat pour son énergie et malheureusement, tous les fournisseurs n’ont pas le même niveau de professionnalisme, certains ayant d’ailleurs fait faillite. Il faut faire preuve de vigilance dans le choix de son partenaire pour travailler en confiance. »

Quels sont les deux autres axes importants ?

« Il faut être sobre et efficace en consommant de façon juste, en fonction de son besoin, sans gaspiller. Cela passe par un fournisseur qui sait guider son client et le conseiller que ce soit pour l’isolation thermique, les équipements et leur utilisation, le suivi des consommations pour une meilleure maitrise énergétique. Enfin, le dernier axe porte sur la capacité à devenir consommateur et producteur d’énergie et ainsi encourager l’autoconsommation avec de l’éolien ou des panneaux photovoltaïques par exemple sur des bâtiments publics ou collectifs.  Aujourd’hui, les technologies ont évolué permettant à chacun de consommer l’électricité qu’il produit et donc de faire des économies face à l’explosion des prix. »

Quels sont les projets d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté ?

« La région pourrait directement être impactée par la potentielle relance d’un programme nucléaire français souhaité par Emmanuel Macron. Le président a annoncé sa volonté de voir construire six nouvelles centrales, des EPR, et demande une étude pour huit de plus. De longue date, l’industrie nucléaire est implantée en Bourgogne-Franche-Comté, en Saône-et-Loire avec Framatome mais aussi dans le nord Franche-Comté notamment. Notre région est indispensable à l’entretien et la construction nucléaire. »

Et en Côte-d’Or ?

« Nous avons une responsabilité dans la décarbonation de nos économies donc nous allons continuer à développer l’éolien, le photovoltaïque car il y a un vrai potentiel, pertinent tant pour les collectivités que les acteurs économiques. Une friche industrielle, un délaissé autoroutier, une décharge, une zone d’aérodrome… Et pourquoi pas de l’agrivoltaïsme. Les opportunités à étudier ne manquent pas. »

EDF s’engage non seulement auprès des collectivités mais également auprès des particuliers et des associations, comment ?

« L’électricité n’est pas un bien comme les autres qui met en difficulté ses utilisateurs quand elle vient à manquer. Nous menons donc des actions autour de la précarité énergétique en lien avec les collectivités. Nous identifions le plus en amont possible les foyers dans l’embarras. EDF ne coupe plus le courant et accompagne au mieux ceux qui en ont besoin avec le fond de solidarité logement. Nous avons aussi des démarches pour faciliter la situation des entreprises et ainsi préserver l’économie locale. EDF met un point d’honneur à porter cette culture de service public car l’électricité est un moteur de vie et d’activité. En parallèle, la fondation EDF, actrice citoyenne, mène des actions pour aider la collectivité. Ainsi, à l’échelle régionale, un appel à projet a été lancé pour du mécénat territorial avec une enveloppe globale de 60 000 euros. Les associations ont jusqu’au 31 juillet pour soumettre leur projet sur l’environnement, l’inclusion ou encore l’éducation. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...
Faciliter le recrutement dans le BTP
Le GEIQ BTP Bourgogne tente de faciliter et sécuriser les recrutements...
3 start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La première campagne de sélection de start-up, depuis...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir durablement la relance des TPE et des PME de la région
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Un nouveau Directeur de cabinet pour le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Roger Mousset est nommé Directeur de Cabinet à la Direction...
OFFRE D'EMPLOI : La Covati recrute 2 secrétaires de mairie
La Covati recrute 2 secrétaires de mairie, à temps partiel, pour...
La CEBFC : solidité et proximité pour être UTILE au développement du territoire
2021 marque une certaine reprise de l’activité globale en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.