Cartolia Ingénierie, sur terre, en l'air, sous terre et sous l'eau

Cartolia Ingénierie, sur terre, en l'air, sous terre et sous l'eau

Info+ :

Contact Cartolia Ingénierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com

Photogrammétrie fouille ouverte

Photogrammétrie aérienne par drone pour la cartographie


24 mai 2022

Indispensable avant tous travaux, la cartographie des sous-sols apporte une connaissance précise de la présence des réseaux. Déjà à la pointe avec ses compétences pour géolocaliser les réseaux souterrains et aériens, Cartolia Ingénierie s’est dotée d’un nouvel outil capable d’identifier les réseaux et les meilleurs passages pour ceux à venir, même sous l’eau. Richard Fiet, cogérant de Cartolia Ingénierie, dévoile les évolutions de la société, dernière en date, une nouvelle identité visuelle qui s'inscrit dans le prolongement de la marque dédiée à l’imagerie.

Quelle est l’activité de Cartolia Ingénierie ?

« Nous mettons la topographie et le positionnement des réseaux souterrains et aériens au service des collectivités pour sécuriser les chantiers mais aussi prolonger la vie des réseaux. Nous intervenons sur des projets d’aménagement urbain, de lotissement, pour un nouveau bâtiment ou encore pour installer la fibre sur une commune. Nous sommes aussi l’un des acteurs du nécessaire renouvellement des conduites pour protéger la ressource en eau qui préoccupe tant les différents acteurs. »

Vous êtes engagé de longue date sur la question de la ressource en eau…

« Depuis toujours, c’est l’un de nos sujets majeurs. Jusqu’à présent le positionnement des réseaux était perçu comme un sujet mineur alors depuis plus de 20 ans, Nous accompagnons les acteurs des travaux publics. Nous savons qu’ils sont porteurs de bonnes idées donc si les TP s’intéressent à ce sujet, ils seront écoutés, encore plus aujourd’hui qu’hier. »

Cartolia Ingénierie aujourd’hui est pleinement engagé concernant la réforme anti-endommagement, découlent du décret de 2012.

Qu’en est-il de l’état des canalisations ?

« Le taux de renouvellement est insuffisant pour préserver la ressource en eau et permettre un approvisionnement continu et fiable. Cartolia Ingénierie accompagne les collectivités, les entreprises, les exploitants et tous les acteurs associés aux réseaux d’eau pour les positionner. Nous apportons notre pierre à l’édifice de la protection de la ressource en eau. »

Pour géoréférencer ces réseaux, vous disposiez déjà d’équipements conventionnels, mais également des drones. Vous vous diversifiez encore.

« Effectivement, nous avons fait l’année dernière l’acquisition d’un matériel de détection par induction qui permet de détecter et positionner les réseaux en simultanée. Celui-ci nous est très utile pour les réseaux d’éclairages publics, électriques ou de télécommunications. Notre pôle imagerie s’étoffe lui aussi. Pour capturer la donnée topographique dans tous les environnements, nous avons fait l’acquisition d’un bateau, plus précisément d’un bathy-drone. Se bathy-drone nous permet d’aller scanner les milieux aquatiques. Ces échosondeurs sont capables d’aller chercher la couche de sédiments jusqu’au sol dur afin de cartographier avec une très grande précisions le fond d’une rivière, d’un lac, d’un étang. Ce nouvel appareil mesure un peu plus d’un mètre de long. »

Quels en sont les usages ?

« Devant un projet de déploiement ou de renouvellent de réseaux, si celui-ci doit franchir une rivière et que se servir de l’ouvrage qui franchit celui-ci est impossible. Nous serons en mesure de fournir une topographie du fond de la rivière afin de prévoir en amont à quelle profondeur enfouir les réseaux sans endommager le fragile écosystème présent dans ces milieux aquatiques. La connaissance de nos milieux aquatiques est un enjeu majeur aujourd’hui. Recherche de solutions pour capter l’eau afin d’assurer l’approvisionnement de la population. Cubatures des bassins qui captent les eaux de ruissèlement. Je ne peux vous citer tous les champs d’applications de notre soutions bathy-drone, mais ils sont nombreux. Nous poursuivons notre démarche pour préserver la ressource en minimisant l’impact de l’homme tout en maitrisant les coûts. Nous sommes le seul acteur en Côte-d’Or au moins à disposer d’un tel équipement pour apporter une nouvelle solution topographique aux projets. »

La topographie a-t-elle d’autres défis à relever ?

« Oui. Je préside un groupe de travail au sein de l’observatoire régional DT-DICT chargé de faire le point sur l’avancée du déploiement du PCRS, (Plan de Corps de Rue Simplifié). Ce PCRS va accompagner le positionnement des réseaux. Il est indispensable à leur localisation et POUR apporter le niveau de précision et d’actualisation nécessaire aux données. Les plans de notre territoire sont récents mais avec un niveau de précision insuffisant, il convient donc de prévoir la production d’un fond de plan homogène et précis. Certains territoires se sont emparés du sujet il y a déjà un certain temps mais leur nombre est insuffisant. Il convient donc de s’emparer du sujet. C’est mon intention sur notre territoire et voir au-delà. Ce PCRS doit être mis en place et maintenu à jour par les collectivités locales, à l’échelle régionale, départementale, agglomérations ou des communautés de communes afin d’avoir des données fiables mais aussi durables. Il s’agit là encore d’apporter un outil à la pointe pour garantir la sécurisation des travaux. »

Propos recueillis par Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *