Un interlocuteur privilégié entre les élus et Enedis

Un interlocuteur privilégié entre les élus et Enedis

Info+ :

 

Enedis

Enedis, en Bourgogne, est présent dans toute la région grâce à un maillage territorial fort.

www.enedis.fr/enedis-en-bourgogne

 

Contact :

Anthony Lhomme

Délégué territorial Côte-d’Or

06.33.25.14.04

Anthony.lhomme@enedis.fr

www.enedis.fr/collectivites-locales


02 juin 2022

Anthony Lhomme a récemment été nommé délégué territorial Enedis pour la Côte-d’Or. A ce poste, il souhaite être un interlocuteur facilitateur pour les élus dans leurs problématiques liées à tout ce qui touche à l’électricité.

A 38 ans, vous êtes délégué territorial depuis le 1er avril 2022, que faisiez-vous avant ?

« J’ai un profil technique, d’ingénieur de terrain mais j’occupais un poste multitâche à la direction régionale où j’étais en charge de la communication, de l’innovation et délégué à la filière SI, système d’information, pour le déploiement de la RGPD, de la cybersécurité... »

Quel est votre rôle auprès des élus en tant que délégué territorial ?

« Je centralise les portes d’entrée des différents métiers d’Enedis, un contact privilégié des collectivités et de la préfecture afin de communiquer en toute transparence et en facilité avec notre entreprise. Je résumerais en disant que j’ai un rôle de facilitateur qui synthétise les informations pour les transmettre aux collectivités, aux institutions mais aussi aux entreprises. Mon rôle consiste à limiter les interlocuteurs internes pour garantir plus de réactivité. »

Qu’est-ce qui vous plait à ce poste ?

« La diversité des sujets ! Outre les élus et les entreprises, je travaille par exemple avec les associations autour de la précarité énergétique mais aussi avec d’autres, investies sur l’écologie ou le handicap. »

Quelle est la mission première d’Enedis ?

« Maintenir, gérer et développer le réseau appartenant aux collectivités. La mission principale d’Enedis consiste à assurer une qualité d’électricité optimale et de répondre aux besoins des clients.  Nous assurons la maintenance, le développement du réseau, l’accompagnement dans la transition énergétique ou encore la fourniture de données relatives à la production et la consommation. »

Enedis intervient sur les questions d’éclairage public, comment ?

« Ce sujet est au centre des débats et Enedis a mis en place des outils capables d’alerter la collectivité en cas de dépassement de consommation par exemple. »

Un autre sujet concernant pour les élus, celui de la mobilité électrique. Quel rôle joue Enedis ?

« Nous accompagnons les collectivités dans le cadre du schéma directeur autour des mobilités douces. Nous n’avons rien à vendre et nous contentons de donner un conseil indépendant pour apporter une vision neutre mais aussi guider les élus sur la pertinence du lieu d’installation d’une borne de recharge. Il s’agit d’un investissement avec de l’argent public, il faut donc qu’il soit pensé pour le bon endroit avec la bonne puissance. Une recharge rapide va par ailleurs demander d’adapter le réseau pour que les autres utilisateurs ne soient pas impactés. Nous agissons comme un bureau d’étude. »

Quels sont les autres thèmes sur lesquels Enedis intervient auprès des élus ?

« On constate une croissance exponentielle des raccordements. Les élus ont l’ambition de réduire la facture énergétique et prévoit par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques sur un gymnase ou un bâtiment public pour profiter de l’autoconsommation. Nous pouvons également aborder avec eux le sujet de l’enfouissement du réseau en profitant notamment du passage de la fibre. Dès que les élus ont une question relative à l’électricité, ils peuvent me contacter ou l’un des délégués dédiés à leur territoire. Chacun d’eux apporte une plus-value technique et limite les interfaces pour les élus pour leur faciliter les échanges et leur faire gagner du temps. »

 

 

 

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