La CEBFC : solidité et proximité pour être UTILE au développement du territoire

La CEBFC : solidité et proximité pour être UTILE au développement du territoire

Info+ :

La nouvelle agence au cœur du centre-ville de Dijon au 41 place Grangier.

 


07 juin 2022

2021 marque une certaine reprise de l’activité globale en France  après une longue période de ralentissement de l’économie mondiale. Jérôme Ballet, Président du Directoire et Eric Fougère, Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance de la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté dressent le bilan de l’année 2021 et présentent les nouveaux défis & enjeux de la CEBFC à horizon 2024.

Pour Jérôme Ballet, Président du Directoire et Eric Fougère, Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance « la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté présente pour cette année un bilan positif et un niveau de rentabilité satisfaisant. Notre banque coopérative prouve, une nouvelle fois, sa solidité pour accompagner le développement économique de notre grande région et son rôle auprès de tous les segments de clientèle. Ce développement responsable au service de nos clients et de notre territoire s’appuie sur la force du sociétariat, clé de voute de notre groupe, garantissant proximité et utilité ».

Une solidité financière portée par une activité commerciale dynamique

Les chiffres clés de 2021 s’illustrent par de bonnes performances dans le domaine du crédit. Nos encours tous marchés confondus s’élèvent à 14 Mds € à fin 2021 soit +4,58% par rapport à 2020 dont 2,9 Mds € de production nouvelle.

Sur le crédit immobilier, la CEBFC a accompagné le rebond d’activité en Bourgogne-Franche-Comté et conforté ses parts de marché s’élevant à 14,7%. Notre encours de crédit atteint 8 Mds € dont une production nouvelle de 1,4 Md €.
Les parts de marché crédit conso restent stables à 12,8% avec une nette reprise sur le quatrième trimestre de 2021. Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, la CEBFC enregistre des niveaux élevés d’épargne avec un encours de 23 Mds € (soit + 4,26% par rapport à 2020) dont une part d’épargne de bilan de 13,5 Mds €.
L’accompagnement et le financement de l’économie locale constitue l’un des enjeux principaux de la CEBFC pour dynamiser le territoire. En 2021, elle a ainsi accordé 550 M€ de crédit aux entreprises et aux clients professionnels.

 

Défis : la CEBFC se projette en 2024

Afin de poursuivre son action en répondant aux nouveaux besoins et attentes de ses clients et de la société, la CEBFC a mis en place un ambitieux plan stratégique : Défis 2024. Son leitmotiv ? « Être la banque de proximité de référence sur notre territoire, portée par nos clients et nos collaborateurs fiers de leur entreprise mutualiste. »
Ce plan s’inscrit dans la dynamique du groupe BPCE qui affiche sa volonté de devenir le leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs au service de tous.
Fruit d’un travail collectif, « Défis 2024 » décline 5 axes qui guideront le développement de notre Caisse :
- Accélérer notre développement commercial
- Accroître la satisfaction, la confiance et la recommandation de nos clients
- Accentuer la transformation environnementale et sociétale en cultivant notre modèle coopératif
- Simplifier notre fonctionnement au service de nos clients et de notre écosystème
- Offrir une expérience collaborateur qui permette à chacun de développer son expertise et sa fierté d’appartenance

Comme l’illustrent ces 5 axes, la CEBFC est en action pour dynamiser son activité en s’appuyant sur des résultats solides et sur des valeurs d’utilité et d’engagement.

Un développement utile et responsable…

10 MDS€ A HORIZON 2024 POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION
Forte de sa solidité financière la CEBFC entend poursuivre un développement commercial responsable en étant utile à son territoire.
C’est ainsi qu’elle s’est fixée comme objectif d’injecter 10 Mds € à horizon 2024 pour financer les projets de toutes ses clientèles afin de participer au développement économique de la région.
Et cela se traduit également par la mise en place d’accompagnements spécialisés et sur-mesure pour s’adapter à son écosystème.

> Lancement du Pôle Experts Santé
La santé est l’un des enjeux sociétaux prioritaires pour la CEBFC qui s’attache à être utile à son territoire, c’est pourquoi elle vient d’ouvrir une structure unique pour renforcer la transition de la santé en BFC. Il s’agit du Pôle Experts Santé : un pôle innovant composé de chargés d’affaires santé formés spécifiquement pour répondre aux besoins de l’ensemble des clients par des offres dédiées.
 

> 85 000 € destinés à soutenir des projets responsables
La CEBFC propose également des financements philanthropiques pour accompagner des projets variés du territoire.
Notre Pôle Banque de Détail a lancé un appel à projets qui court du 15 mai au 31 juillet 2022. Il s’adresse aux jeunes entre 18 et 28 ans portant un projet dans les domaines du sport, de l’insertion, de la culture ou de la transition écologique. Un jury sélectionnera 11 lauréats qui partageront une enveloppe de 25 000 € de dotations. Le dépôt de candidature se fait directement en ligne avant le 31 juillet 2022 sur le site dédié : www.jeunes.cebfc.fr
Ce nouveau dispositif vient en complément du fonds de dotation. Créé en 2018, il vise à soutenir des projets solidaires portés par des organismes locaux à but non lucratif et d’intérêt général. Doté d’un budget annuel de 60 000€, ce fonds a soutenu 10 projets en 2021 portés par différents acteurs sur l’ensemble de notre territoire sur la thématique « l’accès à la culture pour tous ».

> En route pour Paris 2024
En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, soutenir des athlètes olympiques et paralympiques français, confirmés ou espoirs, constitue l’une des actions phares de notre entité depuis la signature du partenariat au niveau national.
Dans le cadre du Pacte Utile, la CEBFC accompagne 7 athlètes et para-athlètes issus de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Initié il y a maintenant trois ans, cet accompagnement sur le long terme a pour but de leur donner les meilleures chances de sélection et de leur permettre de se préparer au mieux aux prochaines échéances olympiques et paralympiques.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre soutien actif au sport régional depuis de nombreuses années, qu’il s’agisse du football, du basket ou encore du handball.

> Accompagnement de la transition énergétique
Conformément à leurs engagements RSE, les Caisses d’Epargne ont depuis toujours accompagné les grands changements de société, ce qui se traduit aujourd’hui à travers une politique volontariste en matière d’encouragement à la transition énergétique. L’accompagnement des clients va se poursuivre et se renforcer à horizon 2024.
La CEBFC propose aux particuliers des solutions pour accompagner la rénovation énergétique de leurs logements. Elle propose également une large gamme de placements et financements green ; qui vise entre autres à encourager la mobilité verte.
De son côté, le Pôle Banque de Développement Régional finance des projets d’envergure ayant pour ambition de développer des infrastructures écoresponsables sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté. A titre d’exemple, financement de parcs photovoltaïques, de parcs éoliens ou encore de centrales de traitement des eaux.
En parallèle, le Pôle Banque de Développement Régional a mis en place en 2021 un nouveau produit destiné aux promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux : le prêt à impact. Il s’agit d’un prêt d’un nouveau genre qui a pour vocation d’encourager les efforts des clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux plus ambitieux dans leurs opérations immobilières. Le principe : un taux d’intérêt indexé sur un objectif de performance extra-financier pour développer des projets à impact positif. La CEBFC propose de renforcer la portée positive de leur action en reversant tout ou partie de la bonification acquise à une association en lien avec la thématique sélectionnée. Le prêt fait alors l’objet d’un partenariat tripartite entre la banque, le client et l’association bénéficiaire.

… A l’écoute de nos clients
La satisfaction clients est un enjeu majeur pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients grâce à la recommandation. Bien que l’indice de satisfaction ait fortement progressé au cours de ces dernières années, la relation client et l’excellence relationnelle restent au coeur de notre développement.
Nous menons une politique qualité ambitieuse à travers la réalisation d’enquêtes. 80 000 réponses chaque année nous permettent de mettre en place des actions concrètes pour répondre aux besoins essentiels des clients.
Cette stratégie nous a permis de gagner plus de 30 points de Satisfaction et de Recommandation ces dernières années (tous marchés confondus). Une refonte du parcours téléphonique a notamment été menée en 2021 pour améliorer considérablement le taux de décroché dans notre centre d’appel ainsi qu’en agence.

…Porté par nos collaborateurs

La satisfaction de nos clients passe inévitablement par le bien-être au travail et la qualité de vie offerte à nos collaborateurs.
La CEBFC présente une politique d’embauche très active, la plaçant comme l’un des employeurs majeurs de la région. En 2021 nous avons recruté 182 collaboratrices et collaborateurs. Nous avons également accueilli 52 alternants et 127 stagiaires. Le recrutement encourage la mixité dans les équipes, lorsque cela est possible. Pour encourager cette mixité dans les postes à responsabilité, une nouvelle promotion du parcours Potenti’L a été lancée en 2022 pour 11 femmes. Ce parcours a pour but d’accélérer la promotion de nos collaboratrices sur des postes de cadre, de manager ou d’expertise.
Soucieuse du respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la CEBFC a déployé un accord de télétravail de 2 jours par semaine, pouvant aller à 3 j pour les collaborateurs ayant plus de 75 kms à parcourir, pour l’ensemble des emplois des fonctions support. Une phase de test pour certains emplois du réseau commercial est en cours à raison de 2 jours par mois. La CEBFC se positionne ainsi comme pionnière sur la mise en place du télétravail dans le secteur bancaire de la région.


Valmy, un nouveau siège pour accompagner la transformation de l’entreprise
Les sièges actuellement situés sur différents sites à Dijon et Besançon seront regroupés à Valmy dans un bâtiment plus ergonomique facilitant les échanges entre les collaborateurs. Les lieux devraient être investis d’ici la fin d’année 2022 au sein de ce bâtiment innovant construit grâce à l’expertise d’entreprises locales

…Et respectueux de l’environnement
La CEBFC mène un ambitieux programme de rénovation de ses agences, en maintenant une proximité au sein des bassins de vie de son territoire. Les agences sont rénovées selon les dernières normes environnementales et énergétiques en vigueur en utilisant, dès que possible, du matériel innovant. Ces rénovations sont menées systématiquement par des entreprises locales lorsque les compétences et services proposés répondent au cahier des charges.
Plus de 6,5 M€ de budget sont consacrés à la rénovation des agences chaque année en privilégiant le recours à l’un de nos 216 fournisseurs locaux.
Ces projets s’inscrivent dans un dispositif écoresponsable. A titre d’exemple, le nouveau Pôle Experts Santé de Dijon a été rénové en réutilisant les matériaux existants : 100% des cloisons vitrées intérieures ont été conservées pour le nouveau projet. Une logique conservatrice qui doit se conforter et se développer pour les projets à venir.

> Objectif réduction de carbone : -15%
La CEBFC consomme une énergie 100% verte grâce à un contrat souscrit en 2021 (auprès d’Engie). Malgré un surcoût notoire, la CEBFC souhaite s’engager par ce biais dans une démarche de préservation de l’environnement. Ce contrat permet de couvrir tous les besoins en électricité par un approvisionnement vert et garanti d’origine France.
La CEBFC a pour objectif de réduire son empreinte carbone de 15% à échéance 2024 (référence de base année 2019 soit 13 464t). En réalisant son bilan carbone depuis 2008, la CEBFC est l’une des banques pionnières sur le sujet (1ère banque certifiée ISO 14001 en 2010 puis ISO 50 001 pour le renouvellement en 2015).

Pour atteindre cet objectif, la CEBFC mène des actions concrètes à travers :
- Le renforcement du télétravail pour réduire les déplacements domicile/travail
- L’organisation de formations ou réunions à distance pour réduire les déplacements professionnels
- Le développement des services en ligne/ par téléphone ou en visioconférence pour limiter les déplacements clients à des accompagnements lors des moments clés de la vie
- La rationalisation des m² en termes d’immobilisations avec notamment le nouveau siège Valmy qui remplacera les deux bâtiments existants
- La suppression d’une navette courrier et le développement des numérisations

 

> Proximité territoriale
La CEBFC s’appuie avant tout sur l’expertise de ses 1567 collaborateurs au sein de ses 186 agences et 4 centres d’affaires pour être la banque de proximité de référence Utile à son territoire et ses habitants

Chiffres clés 2021 (au 31/12/2021)
66,2% coefficient d’exploitation
63,3 M€ de résultat net
315,2 M€ de PNB
820 500 clients
1 567 collaborateurs
203 000 sociétaires
12 Sociétés Locales d’Epargne 137 administrateurs

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