La Mutualité Française Bourguignonne devient VYV 3 Bourgogne

La Mutualité Française Bourguignonne devient VYV 3 Bourgogne

Info+ :

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM
16, boulevard de Sévigné
21000 Dijon

Nouveau site Web :
https://bourgogne.vyv3.fr


05 juillet 2022

Depuis le 23 juin 2022, les 155 établissements et services de soins et d’accompagnement de la Mutualité Française Bourguignonne sont regroupés sous l’appellation publique VYV 3 Bourgogne. Son ambition : montrer que l’offre de soins et de services, porteuse de sens et de valeurs humaines, occupe une place centrale dans notre groupe. Ce changement d’appellation incarne le souhait de s’inscrire de manière volontariste dans le monde de demain.

Une marque forte
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 23 juin 2022 à Auxerre, les délégués mutualistes de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes ont voté à la majorité la nouvelle dénomination publique : VYV 3 Bourgogne.

Cette évolution est une opportunité pour l’union mutualiste de mettre en évidence son image de marque. Son appellation publique évolue mais elle garde ses valeurs de solidarité, de non lucrativité, de responsabilité, d’utilité sociale, de justice et de démocratie. Elle conserve aussi son identité territoriale mutualiste et son fonctionnement local.

Entreprise à but non lucratif, la Mutualité Française Bourguignonne dite « VYV 3 Bourgogne », comme l’indiquent ses statuts, concrétise ainsi son engagement au sein du groupe VYV, initiée en 2017 pour continuer de remplir son rôle majeur dans l’Économie Sociale et Solidaire dont elle est le premier acteur dans la région.

Cette évolution s’accompagne d’un nouveau logo et d’un nouvel univers graphique qui ont notamment pour objectif de :
• Créer une marque mutualiste forte,
• Harmoniser ses outils et supports avec VYV3 national et les autres entités VYV3 en régions,
• Capitaliser sur le réseau mutualiste et ses partenariats,
• Renforcer son attractivité, notamment en termes de recrutements.

VYV 3 : un collectifVYV collectif
Pour mener à bien sa mission d’accompagnement et de soins, VYV 3 Bourgogne, ses pôles métiers et chacun de ses établissements et services s’inscrivent dans un réseau de partenaires et de collaborations à différents niveaux.
Au niveau des territoires, les liens tissés au gré des projets et des rencontres permettent d’instaurer une dynamique de territoire et une interconnaissance au service des familles. Ils permettent surtout, en réunissant ses compétences et ses usagers, de répondre à des besoins pas ou peu couverts et qui concernent souvent les plus fragiles. Les partenariats et réseaux sont une nécessité dans tous les métiers et secteurs d’activités de VYV3 Bourgogne pour compléter ses savoirs, enrichir ses pratiques et innover.

Un nouveau projet mutualiste en écho au projet du Groupe VYVUn VYV
Durant plusieurs mois, les élus, délégués des mutuelles et collaborateurs ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet stratégique pour la période 2022 - 2027. Ce projet est fondé sur une raison d’être et une charte d’engagement ayant un même objectif : proposer un parcours de soins visible et accessible pour chaque habitant tout au long de sa vie.

Le projet mutualiste 2022 - 2027 : https://bourgogne.vyv3.fr/nouveau-projet-mutualiste
La synthèse « En chiffres en actions 2021 » de la Mutualité Française Bourguignonne / VYV 3 Bourgogne :
https://bourgogne.vyv3.fr/sites/default/files/2022-06/En_chiffres_en_actions2022.pdf


Qui sommes nous ?

Union territoriale de livre III du Code de la Mutualité, adhérant à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et membre de VYV 3, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) dite VYV 3 Bourgogne a pour objet l’étude, la création et la gestion d’établissements ou services santé et la conduite d’actions à caractère social, sanitaire, médico-social ou culturel.

L’utilité sociale et économique
Fidèle aux valeurs fondatrices du mouvement mutualiste, la solidarité, la liberté, la démocratie, la responsabilité, VYV 3 Bourgogne a pour mission d’apporter une réponse collective à des besoins de santé particuliers là où ils s’expriment, en milieu urbain comme en milieu rural.
Son projet mutualiste élève en priorité l’accessibilité sociale et géographique aux soins et biens de santé de qualité.

- Les activités et la création de nouvelles activités, facteurs de développement local.
155 services et établissements sont mis en oeuvre dans les champs de la petite enfance, de la famille, du handicap, des personnes âgées, à domicile et en établissement, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les départements bourguignons de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne, et un établissement dans le Doubs.
Le siège social se situe à Dijon, au 16 boulevard de Sévigné.
Son objectif est d’accompagner la population tout au long de la vie en s’adaptant en permanence aux besoins de santé. L’Union s’attache notamment à :
répondre aux besoins d’accompagnement des enfants, par des modes d’accueil adaptés mais aussi par des actions de promotion de la santé et de prévention sociale auprès des familles ;
contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap ou en situation précaire ;
accompagner les différentes étapes du vieillissement, de l’autonomie à la dépendance, en établissements spécialisés ou à domicile ;
proposer des services et des soins de santé tout au long de la vie (hospitalisation, soins dentaires, optique,
audition, médecine générale et centres polyvalents)

- Avec 4314 salariés (chiffre au 31/12/2021), dont 834 personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés et 140 métiers différents, VYV 3 Bourgogne est l’un des premiers employeurs privés bourguignons. Durant ces dernières années de crise et de morosité économique, elle a préservé ses emplois et en a même créés : des emplois non délocalisables, au sein d’établissements et services qui contribuent à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
L’entreprise mutualiste a généré environ 200 millions d’Euros de chiffre d’activités pour l’exercice 2021.

 

Carte des établissements et services mutualistes

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme rural et économie locale à Viévy
Tourisme rural peut rimer à la fois avec calme, nature et prestations...
Les TP entre coût de l'énergie et difficulté de recrutement
Alors que la période estivale s’avère propice aux chantiers...
AJ3M, nouvelle direction sans changer de cap
Même si les enfants ne connaissent pas le nom d’AJ3M,...
ELABOR se déploie en France
ELABOR a déjà séduit 200 communes de France avec sa...
Des entrepreneuses plus nombreuses dans le rural mais moins bien rémunérées
En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des entrepreneurs sont des femmes,...
Un plan commun de l'Etat et de la Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté se met en place
Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la...
AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.