Groupe Roger Martin, des ambitions constantes

Groupe Roger Martin, des ambitions constantes

Info+ :

Groupe Roger Martin
4 av. Jean Bertin 21000 Dijon
03 80 70 07 70
standard.siege@rogermartin.fr

Recrutement
Catherine GATHIE
03 80 70 29 52
recrutement@rogermartin.fr

 


30 août 2022

L’entreprise familiale Roger Martin a bien grandi depuis sa création en 1895. Désormais, la spécialiste des travaux urbains, pose de bordures et de revêtements en asphaltes d’antan, s’est diversifiée comptant aujourd’hui plus de 2 000 salariés (y compris intérimaires) et continue à recruter.

BTP, environnement et énergie, telles sont désormais les différents champs d’intervention du Groupe Roger Martin à travers ses différentes activités et filiales. Bien que l’entreprise s’appuie sur son ancrage en Bourgogne-Franche-Comté, elle maille plus largement le territoire et en particulier l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, l’Occitanie et l’Ile-de-France. « Le fait d’agir dans le cadre de grands travaux de terrassement et de chaussée nous caractérise » précise Vincent Martin, Président du Groupe Roger Martin. Des canalisations aux voies ferrées, du génie civil aux travaux électriques, l’entreprise familiale affiche une complémentarité pour répondre à des clients publics et privés. « Notre point fort repose aussi sur un circuit de décision court qui nous permet d’être réactif. »

Recrutement en continue

Pour assurer cette multiplicité de tâches, Roger Martin peut compter sur 2 000 collaborateurs, dont 300 intérimaires, mais aussi sur une centaine d’apprentis. « Ce nombre évolue en fonction de la progression du Groupe. Je veux garder cet effort car ce sont les collaborateurs de demain » explique Vincent Martin qui se réjouit d’un taux de réussite aux examens et que ses apprentis restent, en grande partie, fidèles au Groupe.  Même dans un contexte difficile dû notamment au coût de l’énergie, l’entreprise maintient ce niveau d’engagement auprès des apprentis et garde également 130 postes ouverts aux hommes et femmes de tous âges désireux de rejoindre ses rangs, de l’ouvrier qualifié au conducteur de travaux en passant par le chef de chantier. « Avec l’allongement de la retraite, les plus de 50 ans ont encore de nombreuses années de travail devant eux et une expérience à apporter. Ils ont aussi des valeurs qui comptent. » Le dirigeant met aussi l’accent sur les valeurs portées par son Groupe : Indépendance, Performance, Confiance Mutuelle et Responsabilité de chacun.

Retrouver le savoir-être

Vincent Martin insiste sur les efforts faits tant par son entreprise que par le secteur des BTP quant aux salaires et aux conditions de travail. « Nous sommes une entreprise à taille humaine dynamique où l’on peut faire carrière. » Le Groupe Roger Martin a également opéré une transformation à la fois digitale et énergétique qui passe d’un côté par des outils informatiques en constante évolution et de nouvelles missions. Il a ainsi développé l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, de panneaux photovoltaïques et mis en place, en interne, des mécanismes pour réduire sa consommation d’énergie. « Nous nous sommes tournés vers des carburants à liant végétal pour réduire notre empreinte carbone et la consommation de carburant ainsi que vers des opérations de nettoyage à hydrogène des moteurs. » Une politique payante qui a conduit à baisser de 15% la consommation de carburant et à réduire notre emprunte carbone.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Nexity, aménage et transforme les territoires
Parmi ses nombreuses activités, Nexity dispose d’une entité...
Orange lance son offre Satellite
Cette nouvelle offre Très Haut Débit sera présentée...
Le CNER et EDF renouvellent leur convention de partenariat en faveur du développement attractif des territoires
A l’occasion du forum annuel Dev&Co des 15 & 16 novembre 2023...
Remise des Prix club entreprises & mécénat Bourgogne-Franche-Comté : 14 000 euros remis à 4 associations
Le Fonds de Dotation du club Entreprises & Mécénat en...
Les Établissements Stoker rachètent le groupe Gourmand Matériaux
Cette union stratégique renforce le maillage territorial des...
BVS accompagne la connectivité des territoires
Disposer d’un territoire connecté n’est plus un luxe mais...
#tourisme, la CCI de Côte-d'Or Saône-et-Loire signe un partenariat avec Mirabilia France en vue d’organiser un workshop européen en 2024
La présence de sites labellisés Patrimoine Mondial de...
Extension du centre de tri à Torcy : un projet ancré dans le territoire
Le nouveau centre de tri de Saône-et-Loire à Torcy verra le jour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *