Des cafés pour façonner les territoires

07 septembre 2022

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a initié les Cafés de la création en 2016. Avec la crise sanitaire, ces rendez-vous se font désormais à distance, facilitant le maillage territorial et participant au dynamisme économique de chaque secteur de Côte-d’Or. Si le format a montré son intérêt, la banque prévoit de les associer avec les cafés en présentiel qui reprendront le 29 septembre prochain, au Village by CA à Dijon.

« Nous nous positionnons comme des façonneurs du territoire et les Cafés de la création représentent une façon de le faire, en façonnant l’activité économique locale. » Vincent Vappereau, responsable du marché des professionnels au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne rappelle les raisons pour lesquelles l’organisme bancaire a initié ses Cafés de la création : encourager l’entrepreneuriat pour la vitalité des territoires. Avec une progression de 39% du nombre de porteurs de projet accueillis en Côte-d’Or au premier semestre 2022 par rapport à 2021, l’intérêt de ces rencontres ne se dément pas. Ainsi, depuis le début de l’année, 228 personnes ont participé aux six cafés virtuels de Côte-d’Or, fixant 395 rendez-vous auprès d’une dizaine de partenaires. La CCI, CMA, Initiative Côte-d’Or, France Active, BGE, l’ordre des experts-comptables, la chambre des notaires, des avocats, Pôle Emploi entourent le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Quand on voit le nombre de porteurs de projet, on constate que nous répondons à un besoin des territoires. D’autre part, le nombre de créations d’entreprise n’a jamais été aussi élevé. »

En ligne ou au café

Le succès des Cafés de la création en version digitale encourage le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à poursuivre sur sa lancée en conservant ce format. Pendant 15 minutes, le porteur de projet peut échanger avec un expert dans un rendez-vous planifié à l’avance. « Les gens sont parfois plus à l’aise en virtuel, depuis chez eux. Pour les personnes les plus éloignées géographiquement, c’est aussi plus simple et ça évite des déplacements. » Le format présentiel reprendra cependant, en complément, le 29 septembre 2022, apportant avec lui sa convivialité et la possibilité pour les porteurs de projet de passer plus aisément d’un expert à l’autre. « Nous pourrons leur apporter une meilleure orientation à leur arrivée et recréer un écosystème de la création » sourit Vincent Vappereau. Les Cafés de la création en Côte-d’Or se tiendront désormais au Village by CA à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (16 rue de l’Hôpital).

Une sorte de service public

En 2021, la France a enregistré plus d’un million de créations d’entreprise. « Il y a de plus en plus de microentreprises, elles représentent environ 60% des créations mais quelle que soit la taille de l’entreprise, les créateurs ont besoin d’accompagnement. » En participant aux Cafés de la création, en version virtuelle ou réelle, les porteurs de projet profitent de l’expertise de chaque partenaire, aux regards différents mais complémentaires. « Pour certains, nous nous apparentons à un service public au service du créateur d’entreprise car seul, il n’ira pas naturellement franchir les bonnes portes. » En participant, les porteurs mettent aussi toutes les chances de leur côté puisque les entreprises accompagnées affichent un meilleur taux de pérennité. « Les porteurs s’entrainent aussi à présenter leur projet et vont être plus à l’aise devant leurs clients. »

Diversité avant tout

La crise de la Covid-19 a suscité de nouvelles envies de travailler et notamment d’entreprendre. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne voit la diversité des territoires concernés, rural et urbain, mais aussi la diversité des créations : commerce, artisanat, innovation, reprise… La banque prête une attention particulière à deux secteurs d’activité : la santé et le tourisme. « Nous travaillons particulièrement sur ces deux axes. En plus de participer à la dynamique économique locale, ils créent une attractivité pour le territoire. »

Nadège Hubert

https://www.credit-agricole.fr/ca-cb/particulier/campagnes/Cafe-de-la-creation-by-CA-faites-avancer-votre-projet-autour-d-un-cafe.html

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *