Des cafés pour façonner les territoires

07 septembre 2022

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a initié les Cafés de la création en 2016. Avec la crise sanitaire, ces rendez-vous se font désormais à distance, facilitant le maillage territorial et participant au dynamisme économique de chaque secteur de Côte-d’Or. Si le format a montré son intérêt, la banque prévoit de les associer avec les cafés en présentiel qui reprendront le 29 septembre prochain, au Village by CA à Dijon.

« Nous nous positionnons comme des façonneurs du territoire et les Cafés de la création représentent une façon de le faire, en façonnant l’activité économique locale. » Vincent Vappereau, responsable du marché des professionnels au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne rappelle les raisons pour lesquelles l’organisme bancaire a initié ses Cafés de la création : encourager l’entrepreneuriat pour la vitalité des territoires. Avec une progression de 39% du nombre de porteurs de projet accueillis en Côte-d’Or au premier semestre 2022 par rapport à 2021, l’intérêt de ces rencontres ne se dément pas. Ainsi, depuis le début de l’année, 228 personnes ont participé aux six cafés virtuels de Côte-d’Or, fixant 395 rendez-vous auprès d’une dizaine de partenaires. La CCI, CMA, Initiative Côte-d’Or, France Active, BGE, l’ordre des experts-comptables, la chambre des notaires, des avocats, Pôle Emploi entourent le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Quand on voit le nombre de porteurs de projet, on constate que nous répondons à un besoin des territoires. D’autre part, le nombre de créations d’entreprise n’a jamais été aussi élevé. »

En ligne ou au café

Le succès des Cafés de la création en version digitale encourage le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à poursuivre sur sa lancée en conservant ce format. Pendant 15 minutes, le porteur de projet peut échanger avec un expert dans un rendez-vous planifié à l’avance. « Les gens sont parfois plus à l’aise en virtuel, depuis chez eux. Pour les personnes les plus éloignées géographiquement, c’est aussi plus simple et ça évite des déplacements. » Le format présentiel reprendra cependant, en complément, le 29 septembre 2022, apportant avec lui sa convivialité et la possibilité pour les porteurs de projet de passer plus aisément d’un expert à l’autre. « Nous pourrons leur apporter une meilleure orientation à leur arrivée et recréer un écosystème de la création » sourit Vincent Vappereau. Les Cafés de la création en Côte-d’Or se tiendront désormais au Village by CA à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (16 rue de l’Hôpital).

Une sorte de service public

En 2021, la France a enregistré plus d’un million de créations d’entreprise. « Il y a de plus en plus de microentreprises, elles représentent environ 60% des créations mais quelle que soit la taille de l’entreprise, les créateurs ont besoin d’accompagnement. » En participant aux Cafés de la création, en version virtuelle ou réelle, les porteurs de projet profitent de l’expertise de chaque partenaire, aux regards différents mais complémentaires. « Pour certains, nous nous apparentons à un service public au service du créateur d’entreprise car seul, il n’ira pas naturellement franchir les bonnes portes. » En participant, les porteurs mettent aussi toutes les chances de leur côté puisque les entreprises accompagnées affichent un meilleur taux de pérennité. « Les porteurs s’entrainent aussi à présenter leur projet et vont être plus à l’aise devant leurs clients. »

Diversité avant tout

La crise de la Covid-19 a suscité de nouvelles envies de travailler et notamment d’entreprendre. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne voit la diversité des territoires concernés, rural et urbain, mais aussi la diversité des créations : commerce, artisanat, innovation, reprise… La banque prête une attention particulière à deux secteurs d’activité : la santé et le tourisme. « Nous travaillons particulièrement sur ces deux axes. En plus de participer à la dynamique économique locale, ils créent une attractivité pour le territoire. »

Nadège Hubert

https://www.credit-agricole.fr/ca-cb/particulier/campagnes/Cafe-de-la-creation-by-CA-faites-avancer-votre-projet-autour-d-un-cafe.html

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *