Un village qui veut impacter son territoire

21 septembre 2022

Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le Village by CA accueille régulièrement de nouvelles start-ups. Chacune d’elles tentent d’innover dans l’intérêt de son territoire et des entreprises qui le composent.

 

« Nous tentons de capter et d’identifier les entreprises qui peuvent apporter des solutions ou des services innovants pour le territoire et susceptible de créer de l’emploi » explique Florence Imbert, responsable innovation au village by CA. Une vingtaine de start-ups ont rejoint le village initié par le Crédit Agricole il y a quatre ans. En cette rentrée 2022, cinq nouvelles jeunes pousses sont venues s’ajouter à la liste, apportant avec elles des idées et des produits capables d’accompagner les nécessaires changements écologiques, économiques ou encore de qualité de vie. « Les start-ups arrivent avec un produit existant, prêt à être commercialiser et nous jouons le rôle d’accélérateur de business en les faisant profiter d’un large réseau. » Avec 43 villages en France, 700 entreprises partenaires, TPE, PME ou encore industries, et 1600 start-ups adhérentes, les nouvelles entreprises pourront identifier les besoins des uns pour apporter leur réponse, où qu’ils se situent dans l’Hexagone tout en faisant rayonner les savoir-faire locaux. Florence Imbert a mis en avant quelques exemples de partenariats réussis sur le territoire. Ainsi, les boissons Socrate, ont séduit Dijon Céréales qui leur a fait une place dans les rayons de ses magasins Gamm Vert. Sur place, le dirigeant de Suntec, spécialiste des pompes à engrenage, profite lui de l’environnement des start-ups pour trouver de nouvelles idées et pivoter vers de nouvelles activités plus en adéquation avec la transition énergétique.

De nouveaux acteurs locaux

Les cinq nouvelles start-ups intégrant le Village by CA apportent chacune d’elle une expertise que ce soit en agro-alimentaire, en santé ou en robotique. Bastien Gautheron de la Maison Gautheron, vigneron négociant, collabore avec la Métropole pour redonner vie aux vignes du territoire. « Les vignes de Dijon n’ont pas été cultivées depuis 100 ans et cela offre une base saine. » Le vigneron réfléchit également avec la collectivité pour installer une cuverie dans la Métropole. « Nous aurons un lieu pour la vinification qui fera le lien entre le vin et le territoire. »

Gabriel Bernier a quant à lui présenté l’Atelier à Croc. « Nous produisons des chips et des gâteaux apéritifs à partir de légumineuses. Nous sommes en concurrence directe avec les leaders du marché sauf que nous avons un nutri-score A ! » Le jeune dirigeant souhaite en parallèle apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs qui trouveront d’autres bénéfices à multiplier ce type de cultures. Le Village accueille également Karyon et sa plateforme numérique, Medicotech, imaginé par des oncologues pour faciliter le travail des professionnels de santé ainsi que Blue Frog Robotics qui a imaginé un robot capable d’accompagner les enfants hospitalisés notamment. L’ensemble des nouveaux membres du Village profitera d’ateliers destinés à les faire avancer tels que des rencontres avec des Business Angels ou encore avec l’Agence économique régionale, l’AER.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pour tout comprendre à la Fibre Optique sur son territoire avec Free
Alors que l’ensemble du département de la Côte-d’Or...
Quand l'industrie soutient le collège dans son projet
Coup de projecteur sur une action mise en place par les élèves de...
Quand salariés et entreprises partagent les mêmes valeurs
Trois salariées du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne...
L'entrepreneuriat des femmes en région
L’entrepreneuriat des femmes en Bourgogne-Franche-Comté...
Des cafés pour façonner les territoires
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a initié les...
VNF, à l'eau avec les collectivités
Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performances signé...
Pour que les communes mutualisent le conseil en énergie
Parce que toutes les communes de moins de 10 000 habitants ne disposent...
Le nouveau visage d'EDF auprès des élus
Bien connu des élus locaux, Rémy Combernoux, directeur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.