Un village qui veut impacter son territoire

21 septembre 2022

Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le Village by CA accueille régulièrement de nouvelles start-ups. Chacune d’elles tentent d’innover dans l’intérêt de son territoire et des entreprises qui le composent.

 

« Nous tentons de capter et d’identifier les entreprises qui peuvent apporter des solutions ou des services innovants pour le territoire et susceptible de créer de l’emploi » explique Florence Imbert, responsable innovation au village by CA. Une vingtaine de start-ups ont rejoint le village initié par le Crédit Agricole il y a quatre ans. En cette rentrée 2022, cinq nouvelles jeunes pousses sont venues s’ajouter à la liste, apportant avec elles des idées et des produits capables d’accompagner les nécessaires changements écologiques, économiques ou encore de qualité de vie. « Les start-ups arrivent avec un produit existant, prêt à être commercialiser et nous jouons le rôle d’accélérateur de business en les faisant profiter d’un large réseau. » Avec 43 villages en France, 700 entreprises partenaires, TPE, PME ou encore industries, et 1600 start-ups adhérentes, les nouvelles entreprises pourront identifier les besoins des uns pour apporter leur réponse, où qu’ils se situent dans l’Hexagone tout en faisant rayonner les savoir-faire locaux. Florence Imbert a mis en avant quelques exemples de partenariats réussis sur le territoire. Ainsi, les boissons Socrate, ont séduit Dijon Céréales qui leur a fait une place dans les rayons de ses magasins Gamm Vert. Sur place, le dirigeant de Suntec, spécialiste des pompes à engrenage, profite lui de l’environnement des start-ups pour trouver de nouvelles idées et pivoter vers de nouvelles activités plus en adéquation avec la transition énergétique.

De nouveaux acteurs locaux

Les cinq nouvelles start-ups intégrant le Village by CA apportent chacune d’elle une expertise que ce soit en agro-alimentaire, en santé ou en robotique. Bastien Gautheron de la Maison Gautheron, vigneron négociant, collabore avec la Métropole pour redonner vie aux vignes du territoire. « Les vignes de Dijon n’ont pas été cultivées depuis 100 ans et cela offre une base saine. » Le vigneron réfléchit également avec la collectivité pour installer une cuverie dans la Métropole. « Nous aurons un lieu pour la vinification qui fera le lien entre le vin et le territoire. »

Gabriel Bernier a quant à lui présenté l’Atelier à Croc. « Nous produisons des chips et des gâteaux apéritifs à partir de légumineuses. Nous sommes en concurrence directe avec les leaders du marché sauf que nous avons un nutri-score A ! » Le jeune dirigeant souhaite en parallèle apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs qui trouveront d’autres bénéfices à multiplier ce type de cultures. Le Village accueille également Karyon et sa plateforme numérique, Medicotech, imaginé par des oncologues pour faciliter le travail des professionnels de santé ainsi que Blue Frog Robotics qui a imaginé un robot capable d’accompagner les enfants hospitalisés notamment. L’ensemble des nouveaux membres du Village profitera d’ateliers destinés à les faire avancer tels que des rencontres avec des Business Angels ou encore avec l’Agence économique régionale, l’AER.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *