L'entrepreneuriat des femmes en région

25 septembre 2022

L’entrepreneuriat des femmes en Bourgogne-Franche-Comté était au cœur d’une après-midi d’échange à la CCI Métropole de Bourgogne le 21 septembre dernier. Dans le cadre du PAREF, le plan régional d’action pour l’entrepreneuriat des femmes, 19 nouveaux partenaires se sont réunis pour s’engager dans une démarche qui concerne tous les territoires, profitant de la présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, en charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative.

« Une femme qui créée une entreprise a la même satisfaction de dépasser les obstacles qu’un homme mais avec plus d’obstacles » a introduit Marlène Schiappa à l’occasion de l’accueil des nouveaux partenaires engagés dans le plan régional d’action pour l’entrepreneuriat des femmes. Dans le cadre du PAREF, une étude de l’INSEE, présentée en amont des échanges, a permis de mieux appréhender cette question. 47 000 femmes dirigent une entreprise dans la région, soit environ 30% des entrepreneurs de tous genres. Bien qu’encore faible, ce chiffre a crû de 72% entre 2012 et 2020. « Les femmes se dirigent principalement vers les secteurs du service, à plus de 30%, de la santé, de l’agriculture et des commerces » a détaillé Régine Bordet-Gaudin, chef de projets d’étude à la direction régionale de Bourgogne-Franche-Comté. L’étude a également comparer les territoires ruraux et urbains, mettant en lumière que plus de 50% des entrepreneures s’installent en milieu rural bien qu’elles y gagnent un salaire moyen 1,5 fois moins élevé qu’en ville. De son côté, BPI Bourgogne-Franche-Comté a présenté une seconde étude indiquant cette fois les motivations des femmes qui entreprennent. « Quand les hommes mettent l’envie de gagner plus en tête de liste, les femmes veulent réaliser un rêve et faire un métier en accord avec leurs valeurs » a expliqué Fanny Lhuilier, responsable création entrepreneuriat Bourgogne-Franche-Comté chez BPI France.

Des acteurs sur tout le territoire

« Les réseaux de femmes montrent que la coopération est un levier puissant pour faire bouger les lignes » a insisté Marlène Schiappa. Dans cette logique, le PAREF, initié par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et BPI Bourgogne-Franche-Comté, a réuni notamment plusieurs réseaux d’entrepreneures. Femmes des territoires, Bouge ta boîte, les Entrepren’heureuses, K’Elles Energies ont mis en lumière leur travail tant dans les villes que dans les campagnes. Plus isolées en milieu rural, les cheffes d’entreprise peuvent s’appuyer sur ces réseaux pour échanger. « Ils sont utiles pour partager les problématiques des femmes, concilier vie familiale et professionnelle par exemple. Ils permettent de comprendre que ce que nous faisons n’est pas mal mais qu’il y a une organisation collective à repenser » précisait la ministre. D’autres réseaux tels que 100 000 entrepreneurs, la CPME ou le MEDEF ont également mis l’accent sur l’importance d’une large présence de territoire. « Au-delà de la création, il va y avoir, avec le baby-boum, de nombreuses entreprises à reprendre et les femmes ont leur rôle à jouer » a rappelé David Butet, président du MEDEF 21 tandis que la CPME 71 déploie en Saône-et-Loire un programme un contrat/un logement pour attirer les compétences dans les communes les plus reculés.

A chacun son rôle

Les banques, actrices incontournables de la création d’entreprise, s’engagent elles aussi dans le PAREF à l’image du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, la Caisse d’épargne Bourgogne-Franche-Comté et BNP Paribas. A leurs côtés, le Conseil régional de l’ordre des experts comptables, Initiative Bourgogne-Franche-Comté, France Active ainsi que les partenaires de la création et de la reprised’entreprise comme BGE, Réseau Entreprendre Bourgogne, l’ADIE ou encore la CCI Métropole Bourgogne. A titre d’exemple, BGE met en place des actions pour encourager l’entrepreneuriat au cœur des territoires.

Nadège Hubert

Crédit photo J.C. Tardivon

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Laurent Haro devient Président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté
Le comité des banques de la Fédération bancaire...
La Communauté de communes Norge et Tille lance l'annuaire Norge et Tille Commerce
Norge et Tille commerce, le site de promotion des artisans et commercants de la...
Une nouvelle agence Chronopost à la pointe de la technologie ouvre ses portes à Dijon
Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins...
Mettre du « green » dans les prêts des collectivités
La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté apporte une...
Le Village by CACB lance son 2ème appel à candidatures
Le deuxième appel à candidatures du Village by CACB est...
Formations, votre Région s'y emploie
Se former, retrouver un emploi, la Région accompagnre les demandeurs...
Economie, ma Région s'investit
La Région est cheffe de file en matière de développement...
900 chefs d'entreprises se sont rassemblés à la convention annuelle de la CPME Côte-d'Or
Rendez-vous emblématique dans la vie économique de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.