Quand salariés et entreprises partagent les mêmes valeurs

25 septembre 2022

Trois salariées du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’engagent dans une aventure sportive et solidaire : le Trek Rose Trip. Pour financer leur projet, elles ont pu s’appuyer sur leur entreprise avec laquelle elles partagent des valeurs d’engagement, au-delà du territoire régional.

Les Walking Roses, tel est le nom du trio formé par Pauline Bélair, Alexandra Métor et Sophie Vettoretto. Respectivement techniciennes formation, chargées de développement des ressources humaines et chargées de projet compétences au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, les trois femmes s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour participer au Trek Rose Trip, du 27 octobre au 1er novembre prochain. Pour se lancer dans cette course d’orientation dans le désert, les trois salariées profitent du soutien de leur employeur. « Le Crédit Agricole a lancé son projet d’entreprise, sa vision à trois, cinq et dix ans en mettant l’accent sur l’audace, l’innovation et l’engagement pour les territoires » explique Sophie Vettoretto, à l’origine du projet. Encouragée par l’implication de la banque sur son territoire à travers le soutien apporté aux associations ou aux collectivités locales, la quarantenaire a voulu renforcer le sien en lui donnant une dimension collective. « J’ai cherché autour de cette notion d’engagement et trouvé cette action 100% féminine. Je me suis intéressée à ce qui incarnait des valeurs comme la place des femmes, le sport, le social avec l’envie de passer de l’idée à l’action. »

Un soutien concret

Sophie Vettoretto évoque alors son projet avec ses deux collègues à qui il ne faudra que quelques minutes de réflexion pour s’engager. « Le Crédit Agricole nous a encouragé à faire preuve d’audace alors nous avons proposé notre idée et notre direction nous a suivi dans la démarche » se souvient Pauline Bélair. Sensible aux valeurs de solidarité et de soutien du trek, la banque a financé à hauteur de 7 000 euros l’inscription de cette équipe qui évoluera sous les couleurs du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « La banque a complété son soutien par un don de 1 000 euros à chacune des trois associations pour lesquelles nous nous engageons : Ruban rose ainsi que Jeune et rose pour la lutte contre le cancer du sein et Enfants du désert qui contribue à la scolarité des enfants et à l’indépendance financière des femmes » complète Alexandra Métor. En complément, les trois trekkeuses profitent du soutien de MB Paysage et du Klube pour acquérir du matériel et se préparer physiquement à ce défi.

Une entreprise attractive

Avec 1 761 salariés répartis sur quatre départements, la Caisse régionale fait figure d’employeur important sur son territoire. En plus de traduire son implication solidaire, le soutien à ces trois collaboratrices participe aussi de l’attractivité du Crédit Agricole et de son image d’employeur. « De notre côté, l’entreprise nous a nommé ambassadrices sport pour représenter cet état d’esprit, à l’échelle de notre région » expliquent les trois femmes. Bientôt, elles s’élanceront sur les pistes du Maroc pour parcourir de 15 à 20 kilomètres par jour pendant trois jours avant de s’élancer à l’assaut de la dune de Merzouga. L’entreprise suivra leur progrès grâce à leurs pages Instagram et Facebook : les Walking Roses.

 

Nadège Hubert.

 

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