Quand l'industrie soutient le collège dans son projet

Quand l'industrie soutient le collège dans son projet

Info+ :

A propos du Groupe SEB
Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB déploie son activité en s’appuyant sur un portefeuille de 30 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant plus de 417 millions de produits par an, il met en oeuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2021 et emploie plus de 33 000 collaborateurs.


A propos du site SEB de Selongey
L’histoire du Groupe SEB est née à Selongey en 1857 lorsque Antoine Lescure, rétameur ambulant, y a créé son atelier de ferblanterie. Spécialisée à l’origine dans la fabrication de seaux et d’arrosoirs, l’entreprise a progressivement élargi son offre tout en mécanisant son activité, avec l’acquisition de sa première presse à emboutir au début du 20e siècle. Un grand pas est ensuite franchi en 1953 avec le lancement de la Super Cocotte, qui donnera une dimension nationale à la Société d’Emboutissage de Bourgogne (S.E.B.). La Bourgogne est donc le berceau historique du Groupe SEB, qui reste ancré dans son territoire et fier de ses origines bourguignonnes.
Aujourd’hui, le site de Selongey est le pôle de compétences mondial des autocuiseurs du Groupe. Il comprend des équipes de recherche et développement, l’industrialisation et la production, avec une usine de fabrication d’autocuiseurs. Le site accueille 400 collaborateurs et héberge en plus le back office de la filiale commerciale pour la France, un Centre de services partagés pour la Comptabilité et l’informatique, la logistique internationale du SDA, un atelier culinaire et un studio Photovidéo.
Et retrouvez-nous aussi sur www.groupeseb.com


26 septembre 2022

Coup de projecteur sur une action mise en place par les élèves de classes SEGPA du Collège Paul Fort d’Is-sur-Tille, en partenariat avec le site SEB de Selongey et le Conseil Départemental de Côte d’Or.

Le Groupe SEB s’engage depuis plusieurs années en matière de RSE tout en développant des actions à impact positif pour la société. Le site SEB de Selongey accompagne ainsi depuis 2017 les élèves des classes SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège Paul Fort d’Is-sur-Tille. Cet accompagnement se traduit au travers de plusieurs actions et c’est l’une d’elles qui était mise en valeur le 20 septembre, au jardin pédagogique SEB, dans le cadre des parcours starters.

Les projets starters, qu’est-ce que c’est ?

Initiés et financés par le Département de la Côte-d'Or, les projets « parcours starter » offrent aux collégiens côte-d'oriens l'opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d'appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers des créations artistiques originales.

Dans le cadre d’un projet parcours starter « d’air et de feu », les élèves de 4e SEGPA du collège Paul Fort ont ainsi pu produire 20 étiquettes botanniques sur support émaillé destinées à être installées ensuite au jardin pédagogique SEB de Selongey. C’est Sophie CRETON, plasticienne, qui a suivi les élèves dans chacune des étapes de fabrication.



Afin de marquer le coup, et aussi pour remercier tous les acteurs de ce beau projet, le collège Paul fort et la société SEB de Selongey ont organisé un moment de restitution, au sein du jardin pédagogique SEB. Plusieurs personnalités ont pu féliciter les jeunes pour le beau travail réalisé : Sandrine Vannet, Directrice Générale SAS SEB, Carole Poniewiera, Principale du Collège Paul Fort, Benoît Oudet, Chargé de mission au Conseil départemental de Côte d’Or, Charles Barrière, Conseiller Départemental, entre autres.
C'était l’occasion de rappeler l’importance du partenariat mis en place entre un groupe industriel de renommée mondiale, mais très ancré localement, et un établissement d’enseignement public.

Plusieurs actions sont menées chaque année par le site SEB de Selongey et le Collège Paul Fort d’Is-sur-Tille :
- Travail de façonnement paysager et de traitement des récoltes du jardin pédagogique et pour les élèves des classes SEGPA qui choisiront peut-être de s’orienter dans le milieu horticole
- Travail du bois avec la réalisation par les classes SEGPA d’un magnifique composteur, installé lui aussi au centre du jardin pédagogique SEB. La qualité du bois, le rôle de l’huile de lin en application, la prise de côtes et mesures, le traçage au sol, le décaissage du terrain, sont autant d’éléments qui ont été pris en compte pour la réussite du compostage.
- Participation de Chef Bruno, de l’Atelier Culinaire SEB, à la semaine du goût organisée par le collège Paul Fort
- Interventions des équipes Ressources Humaines du site de Selongey au forum des métiers organisé par le collège
- Accueil des collégiens d’Is-sur-Tille et de Selongey dans le cadre de stages découverte
- Soutien de la section SEGPA du collège par la taxe d’apprentissage


Sandrine Vannet a rappelé l'importance symbolique que revêt l'accompagnement de ce projet

«Ce jardin pédagogique est un lieu unique qui a été pensé pour répondre à plusieurs enjeux qui sont importants pour le Groupe SEB, tels que son engagement en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, en l’occurrence, cuisiner sain avec des productions en circuit très court, son ancrage local qui malgré sa dimension mondiale, n’oublie pas ses racines et répond toujours présent pour soutenir les actions locales en ligne avec nos valeurs, enfin la transmission des savoirs et notre responsabilité sociale vis-à-vis des écoles, collèges et lycées du territoire... Nous accompagnons les élèves des classes SEGPA du collège d’Is-sur-Tille depuis 2017. Ce jardin est un projet de communauté, un lieu de rencontre, de partage et d’enrichissement mutuel.»

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *