Pour tout comprendre à la Fibre Optique sur son territoire avec Free

Pour tout comprendre à la Fibre Optique sur son territoire avec Free

Info+ :

jeudi 8 septembre, salle du Conseil Municipal d'Alise-Sainte-Reine a eu lieu l'inauguration de l’arrivée de FREE sur le réseau d’initiative publique (RIP)

L'inauguration s'est faite en présence d’Hubert Poulot vice président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or 21, (représentant François Sauvadet, Président du CD21), d’Isabelle BOURION sous-préfète de Montbard, de Maxime Lombardini, Vice-président du Conseil d'administration du groupe Lliad (free), Amandine MONARD, maire d’Alise-Sainte-Reine, Marc Frot Conseiller Départemental, Luc Sibert, directeur adjoint de BFC Fibre et d'Hubert Brigand, Député de la 4ème circonscription.

Hubert Poulot  «Nous avons souhaité marquer l’arrivée de Free car pour le Département de la Côte d’Or c’est un moment important pour le Reseau d’Initiative Public (RIP) car c’est un pas de plus dans le déploiement effectif de la fibre optique sur 100% du territoire de la Côte-d’Or fin 2022. C’est aussi un moment important pour le secteur d’Alise-Sainte-Reine et ses habitants, où la finalisation du déploiement THD bat son plein.....
Je veux remercier Free
 et ses équipes qui ont bien conscience de l’enjeu économique et social du déploiement du Très Haut Débit.
L’arrivée de cet opérateur
 sur le RIP de la Côte-d’Or est un signal fort, positif pour notre Département, ses habitants, ses entreprises et ses services publics.
Un signal fort
 qui traduit une forme d’équité numérique en étoffant le spectre des abonnements et offrant une nouvelle alternative aux usagersCela offrira un choix aux habitants pour un même niveau de services, une même qualité de connexionindépendamment de leur situation géographique et au même prix partout. Cette arrivée de Free est aussi la reconnaissance de la qualité du réseau fibre déployé par le Département. Cela valide les choix que nous avons faits.»

 

https://www.echodescommunes.fr/actualite_4423_thd-free-arrive-sur-le-rip-d-alise-sainte-reine.html


28 septembre 2022

Alors que l’ensemble du département de la Côte-d’Or devrait être raccordé à la fibre d’ici la fin du premier semestre 2023, Free, en tant qu’opérateur commercial, s’implique sur les territoires pour répondre aux mieux aux questions des élus et de leurs administrés. Thierry Godard, délégué régional fibre chez Free en Bourgogne-Franche-Comté explique le travail mené actuellement.

Comment se positionne Free en Bourgogne-Franche-Comté ?

« Free a la volonté d’être présent sur le territoire et sur tous les réseaux existants, qu’ils relèvent des infrastructures privées comme à Dijon ou à Beaune, ou publiques sur le reste du territoire par le biais de RIP (réseau d’initiative publique) confié en délégation de service public à Orange Concessions ou encore dans la zone dite AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux*) confiée à Altitude (CORAÏ). Free est ainsi client des 3 infrastructures afin de pouvoir proposer son offre Fibre le plus largement possible sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes présents sur 100% des prises fibres déployées sur Dijon et Beaune depuis la fin d’année 2021, à 98% sur le réseau RIP de BFCF, et enfin nous sommes présent à 87% sur l’AMEL. Nous avons l’ambition d’être présent partout où la Fibre sera présente en Côte d’Or d’ici la fin de l’année, sur l’ensemble des prises Fibre déployées sur ces réseaux. Ainsi, une très grande partie des Côte-d’Oriens peut choisir Free comme opérateur Fibre. »

Comment Free travaille avec les collectivités ?

« Nous rencontrons régulièrement le délégataire de service public, Orange Concessions et la SPL Bourgogne-Franche-Comté Numérique qui représente 5 départements de la région dont la Côte-d’Or. Nous organisons également des permanences avec les administrés comme c’est le cas le 12 octobre prochain à 13 heures à Darcey où la fibre vient d’arriver. Les habitants des communes avoisinantes pourront venir nous interroger sur la fibre, nos offres. D’autres rencontres suivront en 2022 et 2023 avec la poursuite du déploiement, toujours avec cette intention d’expliquer le déploiement et les bénéfices de la fibre. Des réunions publiques sont organisées, bien que la Fibre soit déjà ouverte, il reste encore des questions auxquelles nous apportons des réponses. Je peux également intervenir à la demande des communes qui le souhaitent. Le département a également un bus numérique avec des conseillers numériques qui se déplace sur les communes fibrées.

Quelle est la présence de Free en Bourgogne-Franche-Comté et en Côte-d’Or ?

« Free a déjà des abonnés en Fibre sur plus de 250 communes sur la Côte d’Or. Nous avons l’objectif d’être présent en Fibre dans toutes les communes raccordées d’ici fin 2022. »

Quelles sont les attentes des collectivités ?

« Elles sont d’abord impatientes d’être fibrées car cela participe de la redynamisation du territoire. La Fibre facilite par exemple le télétravail. Nous avons d’ailleurs une offre pour les particuliers avec Free mais aussi pour les professionnels avec Free Pro. Pour nos abonnés ADSL, nous proposons la migration vers la fibre sans hausse de tarif, sans réengagement quand la Freebox est compatible. Enfin, les élus, comme les habitants, s’interrogent sur des sujets techniques ou pratiques de raccordement, de WiFi, d’optimisation des connexions… La fibre s’inscrit dans des usages pratiques du quotidien, elle simplifie la vie de tous les administrés, renoue le lien entre les générations.
Enfin, nous avons nos propres équipes de techniciens Fibre en local qui interviennent pour raccorder nos abonnés et nous travaillons également avec des sous-traitants directs et rigoureusement sélectionnés.

Qu’apporte la fibre aux territoires ?

« Compétitivité, attractivité, un accès au service pour les professionnels comme les particuliers. La fibre facilite les communications des administrés et par exemple la sauvegarde de leurs données.la Fibre permet également le déploiement de nouveaux services comme la télémédecine par exemple.

Contact : Thierry Godard, délégué régional fibre chez Free en Bourgogne-Franche-Comté

Mail : tgodard@iliad.fr

 

*En décembre 2017, le Premier ministre a donné la possibilité aux collectivités territoriales de mobiliser davantage les opérateurs privés afin d’accélérer la couverture en fibre optique de leur territoire, notamment dans le cadre des appels à manifestation d’engagements locaux (AMEL).

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Laurent Haro devient Président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté
Le comité des banques de la Fédération bancaire...
La Communauté de communes Norge et Tille lance l'annuaire Norge et Tille Commerce
Norge et Tille commerce, le site de promotion des artisans et commercants de la...
Une nouvelle agence Chronopost à la pointe de la technologie ouvre ses portes à Dijon
Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins...
Mettre du « green » dans les prêts des collectivités
La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté apporte une...
Le Village by CACB lance son 2ème appel à candidatures
Le deuxième appel à candidatures du Village by CACB est...
Formations, votre Région s'y emploie
Se former, retrouver un emploi, la Région accompagnre les demandeurs...
Economie, ma Région s'investit
La Région est cheffe de file en matière de développement...
900 chefs d'entreprises se sont rassemblés à la convention annuelle de la CPME Côte-d'Or
Rendez-vous emblématique dans la vie économique de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.