Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

A propos de BPI France
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

A propos du SRDEII de Bourgogne-Franche-Comté 2022-2028
La politique économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté est inscrite dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en juin 2022 : « Avec les entreprises et les territoires, réussir les transitions et relever les défis de l’emploi ».

Les ambitions de cette stratégie économique régionale 2022-2028 s’articulent autour de cinq objectifs :
- Réussir toutes les transitions et l’attractivité de la Bourgogne Franche-Comté & affirmer les principes de l’action publique
- Relever les défis de l’industrie dans une nouvelle phase de la mondialisation
- Accompagner l’économie de proximité : une nouvelle ambition
- Approfondir la coopération entre la Région et les intercommunalités au service de l’emploi et des territoires
- Piloter et évaluer ensemble l’action économique dans un monde complexe »


12 octobre 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de vingt-quatre mois compte quatorze nouvelles PME à fort potentiel cette année.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette offre sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire.
Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Pour relever le potentiel de nos PME régionales, nous menons un travail collaboratif avec BPI pour inscrire ces entreprises dans une trajectoire de croissances. Cette nouvelle promotion va permettre à plusieurs d’entre-elles de franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe notamment par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires. »
Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ajoute : « Cette troisième promotion démontre la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des dirigeants de la région pour ce dispositif. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle promotion en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’accompagner quatorze nouvelles PME en croissance. »

 

Une selectivité assumée : 14 entreprises à fort potentiel de croissance ont été selectionnées, leur permattant d'ambitionner un changement d'échelle.

Composée de quatorze PME de croissance dotées d’un beau potentiel d’accélération, la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a lancé fin-septembre 2022 son programme d’accompagnement de vingt-quatre mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros et comptent plus de 97 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 39% sur la période 2019 - 2021.

Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
- 58 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ;
- 75 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et 16% ont un projet de développement à l’international ; - - 58 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans.

 

Un programme sur-mesure alliant offre individuelle de conseil, dynamique d'émulation collective et suivi personnalisé.

Trois actions principales constituent le coeur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté :
- Du conseil, avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse le positionnement de cette dernière sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
- Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail au cours des deux années de l’accompagnement.
- De la mise en réseau via la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).

Focus : la deuxième promotion de l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

Lancée en 2020, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a terminé son programme d’accompagnement spécifique en 2021. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 13 dirigeants accélèrent la mise en oeuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les 3 axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion :
- Ressources Humaines
- RSE
- Commercial
Les taux de satisfaction de cette deuxième promotion témoignent du succès de ce programme : 83% des entreprises recommandent l’Accélérateur, et la note moyenne de satisfaction s’est élevée à 8,6/10.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Investir dans la transition énergétique des territoires
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, 4 autres Caisses...
Nouveau Président, nouveau bureau, nouveaux projets en 2023 pour la Jeune Chambre Economique de Dijon
Le nouveau président Kévin Hamandia de la Jeune Chambre...
TSE lance « Biodivenergie », une centrale solaire dédiée au redéploiement de la biodiversité
TSE, premier acteur indépendant de l’énergie solaire en...
Agriculture : Imaginer demain - Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : Des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis
Dans le cadre du projet « Imaginer demain – Agir maintenant »...
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté confirme son ambition au service de la région
Malgré une conjoncture économique faisant souffler un vent...
Programmes missions et salons à l'international
Le programme régional des actions collectives à...
Entreprendre avec détermination, pertinence et joie, tels sont les voeux de la CPME 21 pour 2023 !
Geoffroy SECULA, Président de la CPME 21, 1er réseau de Chefs...
Pennequin / Maggioni, « Une relation en béton »
Pennequin, entreprise créée en 1900 et acteur des travaux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.