Une nouvelle agence Chronopost à la pointe de la technologie ouvre ses portes à Dijon

Une nouvelle agence Chronopost à la pointe de la technologie ouvre ses portes à Dijon

Info+ :

Photo vue toit végétalisé :
© David Rossille

Adresse et horaires d’ouverture :
Chronopost
355 Rue Henry Darcy
21600 LONGVIC
Ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00, le samedi de 8h30 à 12h.


22 novembre 2022

Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, poursuit ses investissements pour moderniser et renforcer ses infrastructures, avec une nouvelle agence qui s'ouvre à Dijon. Un grand espace doté des dernières technologies en termes de mécanisation et de température dirigée, qui va permettre d’accompagner la montée en charge en Bourgogne des nouvelles activités de Chronopost dans un strict respect de la réglementation sanitaire : les colis santé de la division Chronopost Healthcare, et des colis alimentaires de Chronofresh, filiale de Chronopost.

Une nouvelle agence plus puissante

Avec une surface de 5000 m2, 3 fois supérieure à celle de l’ancienne agence et 18 quais de déchargement dont 4 en température dirigée, ce nouveau site va pouvoir accompagner la croissance de l’activité du bassin d’activité dijonnais. La nouvelle agence élargit sa zone de compétence en récupérant une partie des flux de colis des agences de Macon et de Troyes, qui n’avaient plus la surface nécessaire pour absorber la croissance des zones de Langres et Le Creusot.

Photo © David Rossille

Chaque jour, environ 15 000 colis sont livrés et 12 000 colis sont collectés, tous transitant par l’agence de Dijon. Afin de rendre cette nouvelle agence opérationnelle, les 40 collaborateurs Chronopost de l’agence actuelle sont mobilisés sur le nouveau site, et 15 embauches sont prévues d’ici la fin de l’année : responsable d’exploitation, animateurs d’équipes, chauffeurs…


Une nouvelle agence plus respectueuse de l’environnement

Opérationnelle depuis le 6 septembre 2022, la nouvelle agence Chronopost de Dijon, est située à Longvic, dans un bâtiment éco-conçu et doté d’une toiture végétale. Actuellement, 4 véhicules électriques sont rattachés à ce nouveau site ; ils seront 14 à la fin de l’année.

Depuis 2019, Chronopost a investi 25 millions d’euros pour réduire son empreinte environnementale. Résultat : une quarantaine de villes, dont à présent Dijon, bénéficient d’une livraison assurée en totalité avec des véhicules à faibles émissions : en véhicules électriques, véhicules au gaz naturel (GNV) et en vélos-cargo.

« Nous avions besoin de faire évoluer nos infrastructures pour soutenir le développement de nos activités. Ces circonstances nous ont conduit, par la même occasion, à repenser complètement l’aménagement de cette nouvelle agence, pour proposer des livraisons plus modernes et respectueuses de l’environnement », se félicite Sylvain Magnat, directeur régional Chronopost Nord-Est.


Des infrastructures de pointe dédiées aux colis sous température dirigée

Cette nouvelle agence est dotée de chambres froides. Ces chambres froides sous température dirigée regroupent les technologies les plus performantes en termes de système de refroidissement et de composants professionnels pour traiter l’alimentaire et la santé.

Pour assurer la forte demande des habitants de la région en livraisons de produits alimentaires frais, mais également des producteurs de fromages du Jura qui expédient leurs produits (2 000 colis par jour expédiés depuis le Jura par Chronofresh vers toute la France en période de fin d’année), la nouvelle agence s’est dotée de 2 chambres froides de 500 m² et de 5 véhicules spécialisés.

Du côté de Chronopost Healthcare, l’activité est relativement nouvelle sur le dijonnais mais déjà 3 chambres froides d’un total de 500 m² ont été conçues pour pouvoir accueillir la croissance des prochaines années prévue par la division.


CHIFFRES-CLÉS SUR L’AGENCE DE DIJON (ville et agglomération) :

    •    Superficie de l’agence :  5 000 m2
    •    18 quais de chargement et déchargement poids-lourds, dont 4 en température dirigée (2 alimentaires, 2 médicaux)
    •    40 collaborateurs
    •    En période normale : 15 000 colis livrés/jour, 12 000 colis collectés/jour
    •    Pendant la période de fin d’année : 21 000 colis livrés/jour en moyenne



 

 

 



A propos de Chronopost
Chronopost est leader en France de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, Chronopost s’appuie sur une équipe de 4 100 collaborateurs et a distribué plus de 210 millions de colis en 2020. Chronopost dessert 230 pays et territoires dans le monde et a un accès privilégié au réseau mondial de relais Pickup de DPDgroup. Chronopost fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, société holding du Groupe La Poste, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020.  A travers des technologies innovantes, un savoir-faire local, un service client dédié et un réseau de 19 555 points de proximité en France (agences Chronopost, bureaux de poste et relais Pickup), Chronopost offre la meilleure expérience client possible à la fois pour les expéditeurs et les destinataires. Chronopost compense intégralement ses émissions de CO2 et assure une livraison en véhicules à faibles émissions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Laurent Haro devient Président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté
Le comité des banques de la Fédération bancaire...
La Communauté de communes Norge et Tille lance l'annuaire Norge et Tille Commerce
Norge et Tille commerce, le site de promotion des artisans et commercants de la...
Mettre du « green » dans les prêts des collectivités
La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté apporte une...
Le Village by CACB lance son 2ème appel à candidatures
Le deuxième appel à candidatures du Village by CACB est...
Formations, votre Région s'y emploie
Se former, retrouver un emploi, la Région accompagnre les demandeurs...
Economie, ma Région s'investit
La Région est cheffe de file en matière de développement...
900 chefs d'entreprises se sont rassemblés à la convention annuelle de la CPME Côte-d'Or
Rendez-vous emblématique dans la vie économique de la...
Plan de Loi de Finances 2023 : Vives inquiétudes pour les Travaux Publics
L’inquiétude grandit parmi les entreprises de Travaux Publics...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.