La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté confirme son ambition au service de la région

19 janvier 2023

Malgré une conjoncture économique faisant souffler un vent d'inquiétude, Jérôme Ballet, Président du directoire de la CEBFC et Eric Fougère, Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance ont confirmé  le plan stratégique - Défis 2024. «Pas question de baisser la voilure, nous restons optimistes et ambitieux et restons la banque de référence du territoire».

 

Discours de Jérôme BALLET – Président du directoire de la CEBFC, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux 

Une année 2022 conforme aux ambitions 

« En 2022 nous nous sommes fixés des ambitions à 3 ans à travers notre plan stratégique - Défis 2024 - centré sur le développement commercial, la satisfaction client et la transition environnementale, je crois que nous avons rempli nos objectifs pour cette 1ère année, je suis fier du travail accompli et j’en profite pour remercier Eric/le Conseil d’Orientation et de Surveillance/les membres du directoire/tous les collaborateurs.

Objectifs atteints pour cette première année puisque :

- Sur le plan commercial nous n'avons jamais autant prêté qu'en 2022, plus de 3,3 G€ de crédits engagés donc en ligne sur les 10 G€ de prévu et annoncés en mai dernier ; certains reprochent aux banque de ne plus, ou moins accorder de crédits immobiliers, nous faisons +20% / 2021.

- Sur la qualité clients et la satisfaction, elle s'améliore au travers des indicateurs et suivis tels que le NPS et c'est une préoccupation quotidienne de nos collaborateurs.

- Et enfin, sur la transition environnementale, nous avons structuré notre organisation autour de la RSE, avec un recrutement et le souhait d'agir en tant qu'entreprise citoyenne, en tant que financeur et en relation avec nos clients.

L'année 2022, c'est aussi une solidité financière accrue dans un environnement de taux pas très favorable pour une Caisse d’Epargne, un taux du Livret A qui progresse plus vite que les taux des crédits … mais nous maintiendrons le cap en terme de Résultat Net et de Fonds Propres. Renforcement demandé par la BCE.

 

En 2023 la Caisse d'Epargne ne ralentit pas et garde le cap

Année incertaine et volatile, l'inflation, la crise énergétique, les évolutions de taux, les sujets de taux d'usure, sujets de recrutement, cependant notre Plan Stratégique garde tout son sens, nous ne ferons pas le dos rond, nous préparons le rebond, nous ne sommes pas dans une logique d'attrition, continuer à se développer, cela veut dire plusieurs choses :

- toujours accompagner nos clients, en les finançant notamment

- Je le redis être présent sur toutes les clientèles, ce n’est pas le cas de toutes les banques et partout sur le territoire pour accompagner tous types de projets, y compris les projets de transition énergétiques / environnementaux ; clientèle de particuliers, professionnelles, …

- Ne pas fermer d'agences, pas dans cette logique d’attrition contrairement à de grandes banques nationales, on peut faire des regroupements en milieu urbain pour des agences en proximité et avoir de plus belles agences et plus de polyvalence collaborateurs, nous continuons à investir sur des rénovations d'agences plus adaptées pour mieux répondre aux besoins de nos clients 

- Réaffirmer notre modèle de banque coopérative, continuer à développer notre sociétariat, le renforcer en 2023, notre modèle de banque coopérative montre toute sa force, que ce soit sa gouvernance, sa proximité, le territoire.

C’est notre ADN et nos valeurs

- Nous accompagnerons également nos partenaires avec lesquels nous partageons le souhait de participer activement au développement de notre région, je pense aux partenariats sportifs, culturels, tout ce qui concerne les

jeunes (avec appels à projets jeunes par exemple) et nous avons été prolixes en 2022, et puis notre partenariat des JO en tant que sponsor premium des JO 2024, avec une date qui s’approche et nous sommes partenaire officiel de la flamme olympique et c’est important pour nous d’être présent dans les territoires où la flamme va passer, dans 557 jours.

Remerciements à Eric Fougère pour ses propos sur la Caisse, son soutien, les équipes et le Directoire.

Je vous souhaite également à toutes et à tous une excellente année 2023, pleine de bonheur, de joie et de santé …»

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *