TSE lance « Biodivenergie », une centrale solaire dédiée au redéploiement de la biodiversité

TSE lance « Biodivenergie », une centrale solaire dédiée au redéploiement de la biodiversité

Info+ :

À propos de TSE
Créé en 2012, TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin 2022, TSE avait investi 600 millions d’euros pour une capacité totale
à ce jour de 460MW d’actifs développés et construits en France et 2GW de projets en développement. Son parc en exploitation, composé de 14 centrales solaires au sol et de grandes toitures industrielles, représente 210 MW de puissance et l’équivalent de la consommation électrique d’environ 110 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré la 2ème plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville, dans la Meuse, d’une puissance installée de 150MW pour une surface de près de 150 ha. Avec une solution totalement innovante d’ombrière agricole, TSE est aussi un des leaders de l’agrivoltaïsme et a inauguré en septembre 2022 sa première canopée agricole, située à Amance, en Haute Saône sur une parcelle de grandes cultures.

Plus d’informations sur https://tse.energy/


26 janvier 2023

TSE, premier acteur indépendant de l’énergie solaire en France, marque un nouveau pas dans ses engagements en faveur de la biodiversité en concevant une centrale solaire qui favorise le redéploiement de la biodiversité.

La France et l’Europe font face à un enjeu essentiel de souveraineté énergétique. Dans le même temps, la biodiversité reste une préoccupation majeure, dont l’urgence a été rappelée lors de la COP15. Des mesures urgentes sont à trouver pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030.

« Conscients de l’importance des enjeux d’environnement dans le développement de l’énergie renouvelable nous prenons en compte la biodiversité dans toutes nos activités, sur tous nos projets et tous les territoires. Nos engagements en faveur de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche vertueuse, permettant de concilier énergie renouvelable et reconquête de la biodiversité. En accord avec les engagements de la COP15, nous avons souhaité aller encore plus loin dans cette démarche, en imaginant une centrale solaire en faveur du redéploiement de la biodiversité » souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE.

 

La centrale biodivenergie, en faveur du redéploiement de la biodiversité 

Sur les terrains en zone naturelle, TSE a développé une centrale solaire, baptisée biodivenergie, qui contribue au redéploiement de la biodiversité sur le terrain. L’objectif est de favoriser la reconquête par la faune et la flore des milieux naturels dégradés, et de faire de ces centrales solaires de réels sites préservés pour aboutir, à terme, à un gain de biodiversité.

Grâce à une solution tracker couplée avec des panneaux bifaciaux, l’emprise au sol de la centrale est très faible, laissant plus d’espace pour une meilleure gestion écologique et pour le développement de la biodiversité. L’ombrage partiel et tournant est bénéfique à la reprise de la végétation initiale. La fabrication des centrales prend par ailleurs en compte la notion d’éco-conception.

Cette solution biodivenergie de TSE s’accompagne d’une sélection de briques écologiques adaptées à chaque projet : des corridors écologiques, une gestion différenciée de la végétation, des gites à reptiles, des haies bocagères, des mares, un usage de végétaux locaux, ainsi que des clôtures perméables pour la faune. Chacune de ces 7 briques est mise en place en fonction des enjeux biodiversité identifiés sur le terrain.

L’évolution de la biodiversité est ensuite mesurée qualitativement et quantitativement sur ces centrales, via différents indicateurs comme la surface d’habitats patrimoniaux, le nombre d’espèces identifiées et la part d’espèces menacées…
Cette centrale biodivenergie a par ailleurs été pensée pour s’intégrer totalement au territoire, répondant ainsi aux enjeux et aux besoins locaux et réunissant les acteurs locaux pour faciliter l’acceptabilité. Parcours didactique, zone d’expérimentation environnementale, reconquête paysagère... Chaque territoire est étudié précisément par des experts paysagistes. Chaque centrale solaire disposera ainsi d’une identité propre.

TSE, une société engagée pleinement en faveur de la biodiversité

TSE fait figure de pionnière en la matière. Au-delà des indicateurs liés aux projets, TSE mesure également son empreinte biodiversité au travers du Global Biodiversity Score, l’outil d’évaluation de de la CDC biodiversité. Elle évalue également l’évolution de la biodiversité sur ses centrales en exploitation avec la méthode PIESO (entre les zones aménagées et des zones témoins). Quatre centrales solaires de TSE sont par ailleurs en cours de certification « Effinature », une certification d’intégration et de préservation de la biodiversité.
TSE a par ailleurs nommé un Directeur de la biodiversité, membre du COMEX, en 2021 et a lancé, en 2022 un programme de mécénat à hauteur de 200.000€ dédié à la restauration écologique. Dans ce cadre, la société finance 8 projets de restauration écologique en France (zone humide, forêts, prairies alpines) sur 2 ans.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Journée mondiale de l'eau le 22 mars : la CCI Côte-d'Or - Saône-et-Loire agit !
Une sécheresse exceptionnelle en 2022, un hiver des plus secs depuis...
Soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les territoires
Indispensable au développement économique du territoire, la...
La CCI et l'observatoire de l'immobilier d'entreprise -IMDEX- dressent le bilan 2022
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise dresse chaque...
Hausse du coût de l'énergie : la Région lance un « Chèque énergie » pour soutenir les boulangers et les bouchers-charcutiers
Alors que l’activité des artisans boulangers et des...
La CCI Côte-d'Or - Saône-et-Loire et le réseau Eva s'engagent pour la création / reprise
Le conseil en évolution professionnelle guide les salariés...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d'or Attractivité officialisent leur partenariat en faveur du développement touristique et de l'attractivité résidentielle de la Côte-d'or.
Conscient des enjeux de la filière tourisme sur son territoire, le...
A Initiative Côte d'Or, Orange lance le programme Orange Digital Center pour les créateurs d'entreprises
Aujourd’hui, 17% des français peinent à utiliser les outils...
EDF aux côtés des collectivités face à la crise
Alors que la facture d’énergie flambe, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *