Nouveau Président, nouveau bureau, nouveaux projets en 2023 pour la Jeune Chambre Economique de Dijon

30 janvier 2023

Le nouveau président Kévin Hamandia de la Jeune Chambre Economique de Dijon a profité du retour de la traditionnelle cérémonie de vœux  pour présenter son bureau devant les nombreux invités présents, dont une quarantaine de membres de l’association, ainsi que des élus de la ville de Dijon, son partenaire historique. L’équipe qui va l’épauler est composée d’Elise Moreau au poste de trésorière, Stéphane Andriambo comme secrétaire Chloé Lefevre en tant que vice-présidente communication, et Marie Barbier la past-président.

C’est une tradition pour les 135 Jeunes Chambres Économiques Françaises : chaque année un nouveau membre préside l’association locale. La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique (JCE) qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen. La structure de Dijon fondée en 1957, et qui a vu en près de 70 ans des centaines de Dijonnaises et Dijonnais faire un passage dans ses rangs, n’échappe pas à la règle.

En 2023, c’est Kévin Hamandia qui a été élu président lors de l’élection annuelle qui s’est tenue en fin d’année au sein du Conseil Départemental de la Côte d’Or. A 31 ans, celui-ci a déjà pris des responsabilités au sein de l’association en occupant les fonctions de vice-président dédié aux partenaires. Il a de plus, été co-directeur de l’action « Retour aux Urnes » qui visait l’an dernier à lutter contre l’abstention, en particulier chez les plus jeunes. Celui-ci n’en est pas à son premier engagement dans l’associatif dijonnais, puis qu’il a occupé pendant 2 ans les fonctions de président du LEO Club Dijon Phénix (Lion’s Club dédié aux moins de 30 ans) où il a notamment lancé l’action Cause Commune qui visait durant le confinement à alimenter les étudiants en situation de précarité sur le campus grâce à des distributions de repas préparés par les restaurateurs dijonnais privés d’activité. 

Il a aussi déroulé une partie de la feuille de route qui va animer le mandat de son bureau. L’année 2023 verra ainsi la JCE dijonnaise mener une action en faveur du don de cheveux au bénéfice du bien-être des personnes atteintes de cancer, ou encore l’organisation de sessions d’un serious game sur le thème du développement économique et durable, développé par ses bénévoles. Du nom de « Capt’n ODD », en référence aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) portés par l’ONU à horizon 2030, il a pour but de sensibiliser et d’amener le plus grand nombre vers une économie plus verte et plus durable en « jouant collectif ». 

Outre la mise en place de projets d’intérêt général et d’actions pour impacter de manière positive le territoire. La Jeune Chambre Economique a pour second pilier la formation. Ainsi, à l’image de celle organisée en novembre dernier sur la prise de parole en public, la JCE de Dijon proposera tout au long de l’année de nouvelles formations gratuites et ouvertes à tous, sur différentes thématiques et compétences, en accueillant des formateurs nationaux du réseaux de la Jeune Chambre Economique Française, fort d’une expérience de 70 ans en la matière. 

A Dijon comme partout en France, la Jeune Chambre Economique regroupe des jeunes de 18 à 40 ans, venant de tous les milieux et activités : salariés du privé, fonctionnaires, professions libérales, industriels, cadres, ingénieurs, entrepreneur, indépendants…. Elle propose à ses membres d’acquérir de nouvelles compétences en leur permettant de s'emparer de sujets et de problématiques territoriales, de se tester, d'essayer, de réussir, d'échouer, de prendre des responsabilités associatives pour se construire et finalement transposer cet apprentissage dans une vie professionnelle, publique, personnel... en les mobilisant au travers de la création d'actions impactantes et en les formant au leadership citoyen. On compte entre autres parmi les réalisations de la Jeune Chambre Economique :  la naissance en France des numéros des services d'urgence (1984), la Journée universelle des droits de l'enfant (initié dés 1989) ou encore la mise en place des conteneurs pour recycler le verre (1975).


Si vous êtes âgé de moins de 40 ans et êtes tenté par l’aventure JCE, ou si en tant qu’entreprise vous voulez soutenir sa démarche en devenant l’un de ses partenaires, une seule adresse : dijon@jcef.asso.fr  

 

 

A propos de la Jeune Chambre Économique Française : 

En 2022, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à la Junior Chamber International (JCI) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Développez la filière truffe avec le Parc national de forêts
Le marché de la truffe est en pleine croissance : la demande...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, tiers de confiance des collectivités
Emplois, maintien des commerces de proximité, attractivité des...
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire signe un partenariat avec les maires ruraux
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire et les associations des...
Créadie, le concours qui récompense les grands projets des petits entrepreneurs
CréAdie, concours lancé il y a 15 ans par l’Adie,...
BSB et le Village by CACB partenaires pour soutenir l'esprit d'entreprendre
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et BSB ont officialisé leur...
Roger Martin voit vert
A l’heure où la décarbonation s’invite dans tous les...
En juillet formez-vous au numérique avec les CCI
Des ateliers en distanciel dont le coût est pris en charge par le...
Lucie Gras, réélue présidente de la Mutualité Française Bourguignonne dite VYV 3 Bourgogne
L’union mutualiste a tenu sa 72ème Assemblée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *