Les Travaux Publics au service des politiques territoriales

01 février 2023

A l'occasion de la présentation de ses voeux, Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté a remercié les élus de proximité pour leur rôle essentiel dans l'aménagement de leurs territoires.  L'occasion aussi pour le Président de rappeler l'importance de la profession des Travaux Publics avec ses 11000 emplois non délocalisables. Ainsi, précise le Président, les élus peuvent s'appuyer sur les entreprises du secteur, leurs partenaires incontournables. Puis le Président Martin va plus loin et présente une profession tournée vers l’innovation et la transition énergétique ayant la volonté d'être force de proposition auprès des élus pour les conseiller et les accompagner. Et de conclure en formulant le voeu que les entreprises et les élus s'inscrivent dans un partenariat gagnant-gagnant.

Cérémonie des Voeux de la FRTP BFC du 30 janvier 2023 à Dole en présence de Monsieur le Président du Grand DOLE, Monsieur Jean-Pascal FICHERE, Mesdames les Parlementaires, Justine GRUET et Marie-Christine CHAUVIN



Discours de Vincent Martin, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté

Je tiens en premier lieu à vous remercier toutes et tous d’être présents aujourd’hui à notre cérémonie des voeux, qui peut, ENFIN, se tenir de façon plus conventionnelle que les deux années précédentes.
Je remercie à nouveau chaleureusement Jean-Pascal FICHERE, Justine GRUET et Marie-Christine CHAUVIN qui viennent de nous faire l’honneur d’ouvrir notre cérémonie.

> Je commencerai en évoquant la RESILIENCE.
La résilience de notre Profession, de nos entreprises de Travaux Publics et de nos collaborateurs qui ont su s’adapter et se réinventer face aux crises successives, liées à la COVID 19 et à la crise énergétique.
Nous avons passé deux années en pleine tempête, sans avoir de visibilité sur l’avenir, sur nos activités aux côtés de nos partenaires privés et publics, je pense notamment aux blocs communal et départemental.
Les Maires, les Présidents d’EPCI, les Présidents de Départements ont, pour la plupart, joué le jeu en poursuivant leurs investissements malgré les difficultés majeures rencontrées dans ces mandats.

Le pays a pu constater ces dernières années que les Elus locaux étaient un maillon essentiel au sein de notre société. Je veux aujourd’hui les remercier d’une part et leur dire, d’autre part, qu’il est indispensable de poursuivre des politiques volontaristes en matière d’infrastructures, tant au niveau de l’entretien que de nouvelles réalisations.
Il y va de la pérennité des emplois dans nos entreprises ! On compte plus de 11 000 emplois dans nos entreprises de Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté.
Dans un climat social fragile, la valeur TRAVAIL, doit être préservée, elle est encore très présente dans notre Profession, mais elle doit être réhabilitée, plus globalement, dans la société. C’est ma conviction pour retrouver l’équilibre socio-économique et ainsi assurer un avenir plus serein à toutes et à tous.
La sérénité passe par des efforts de la part de tous. Nos entreprises régionales s’emploient à être solidaires envers nos collaborateurs qui subissent de plein fouet l’inflation et qui voient leur pouvoir d’achat baisser au fil des semaines.
Nos entreprises les accompagnent du mieux possible, en proposant des conditions de travail améliorées et mettant en place des avantages, quand cela est possible.
En matière de prévention, notre commission Santé Sécurité a organisé vendredi dernier la journée Santé Sécurité Prévention, qui a réuni plus de 135 personnes. La santé de nos collaborateurs reste une priorité !
C’est pour cela, Chers Elus, qu’il faut poursuivre les investissements : pour nos collaborateurs qui travaillent avec sérieux, détermination et courage, pour l’ensemble de nos concitoyens et pour le développement et l’attractivité de nos territoires.

La Bourgogne Franche-Comté regorge de territoires ruraux touristiques. Il s’agit pour vous aussi, d’améliorer le cadre de vie des citoyens sur nos territoires en développant la mobilité, en déployant la fibre, en permettant l’accès aux énergies, aux réseaux de communication et l’alimentation des foyers en eau. L’eau, cette ressource si précieuse, sur laquelle nous devons tous apporter une attention très particulière. Nous avons toutes et tous en tête, des exemples désastreux de plans d’eau secs et de communes qui doivent faire appel à des camions citernes pour alimenter les foyers.
Ce sujet est primordial, et notre Fédération s’emploie à sensibiliser toutes les parties prenantes. La Journée mondiale de l’eau se tiendra cette année le 22 mars à Besançon, et je sais que les Canalisateurs se mobilisent pour alerter et proposer des solutions à toute la maitrise d’ouvrage. Il y a URGENCE !

> Je voudrais aussi évoquer un grand chantier mené par notre Profession : la valorisation de nos métiers.
Nos métiers sont variés, intéressants, techniques et nous devons communiquer auprès des jeunes générations. C’est pourquoi, nous avons créé une commission Promotion des Métiers, qui a pour missions de réfléchir et surtout d’agir auprès des jeunes, des moins jeunes, des personnes en reconversion, avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation.
Je citerai, bien sûr, Pôle Emploi en rappelant que notre Pôle Emploi Régional est chef de file au niveau national sur le secteur des Travaux Publics.

Je pense également à tous nos partenaires de l’insertion, l’ARIQ BTP, les Conseils Départementaux mais aussi les agences d’intérimaires, le ministère de l’Éducation Nationale et nous nous réjouissons aussi de l’implantation de l’ESTP à Dijon.
En 1997, nous avons eu l’intelligence et l’audace de créer notre propre Ecole des Travaux Publics. Nous avons créé une voix d’excellence pour les futurs talents de nos entreprises.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 450 apprentis sur l’ensemble de notre territoire, des apprentis du CAP à la licence professionnelle. Ce modèle est un exemple de réussite ! Je salue au passage, le Président de l’Ecole, Xavier LUGAND, pour le travail accompli avec ses équipes qui travaillent d’ailleurs au 25ème anniversaire de l’Ecole, qui se tiendra le 31 mai 2023 à la Karrière en Côte d’Or.
Cet évènement rassemblera nos apprentis, nos entreprises et nos partenaires.

Mesdames et Messieurs,
Je le réaffirme, puisque nous ne l’entendons pas assez, que notre Profession est tournée vers l’innovation et la transition énergétique.
Nous sommes membre fondateur de l’association ECORSE TP, qui aujourd’hui, sème les bonnes pratiques en matière de développement durable auprès de tous les maillons de la chaine de l’aménagement durable.
Depuis plus d’un an, l’équipe dynamique d’ECORSE TP, sous l’impulsion de son Président Christophe RIBETTE et avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté, propose de nombreuses actions : des rencontres, des formations sur le réemploi des matériaux, sur l’économie circulaire, sur la décarbonation.
Les entreprises sont force de proposition, elles comprennent les attentes des Collectivités locales et mettent tout en oeuvre pour répondre aux enjeux environnementaux.

Mesdames, Messieurs les Elus,
J’insiste sur le fait que vous avez la responsabilité de maintenir une dynamique d’investissements pour les citoyens, nos territoires, nos emplois.
Vous êtes à la moitié de votre mandat, c’est le moment d’accélérer et de créer des projets ambitieux ! Nous sommes à vos côtés et nous déplorons la baisse des dotations de l’Etat. Vous pouvez compter sur nous pour défendre les Communes et les EPCI. Gageons que le fonds vert permettra de développer une nouvelle dynamique d’investissement sur nos territoires, en complément de la DSIL et de la DETR.

Nous allons comme tous les ans, rencontrer les décideurs économiques afin de gagner en visibilité sur les budgets fléchés sur les infrastructures.
Pour mener ces actions, nous pouvons compter sur l’engagement de notre équipe fédérale compétente et sur la cohésion de toutes nos entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté.
Je remercie donc pour leur implication sans faille, les présidents des commissions sociale, de la santé et de la sécurité, du développement durable, de la promotion des métiers, de la formation, de l’Observatoire DT DICT, et également toutes les instances rattachées à notre Fédération.
Je veux remercier le Vice-Président de la FRTP Frédéric BONNEFOY et bien entendu les Présidents de Sections Départementales qui me rejoindront sur scène tout à l’heure.

Cette démarche en pleine CONFIANCE MUTUELLE nous permettra de tracer une voie vers un équilibre indispensable pour toutes et tous, et de créer un monde durable.
Travaillons ensemble pour soutenir le courage, et booster notre énergie.
Belle et Heureuse année à toutes et à tous !
Je vous remercie

Et Vive les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté !!!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Développez la filière truffe avec le Parc national de forêts
Le marché de la truffe est en pleine croissance : la demande...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, tiers de confiance des collectivités
Emplois, maintien des commerces de proximité, attractivité des...
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire signe un partenariat avec les maires ruraux
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire et les associations des...
Créadie, le concours qui récompense les grands projets des petits entrepreneurs
CréAdie, concours lancé il y a 15 ans par l’Adie,...
BSB et le Village by CACB partenaires pour soutenir l'esprit d'entreprendre
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et BSB ont officialisé leur...
Roger Martin voit vert
A l’heure où la décarbonation s’invite dans tous les...
En juillet formez-vous au numérique avec les CCI
Des ateliers en distanciel dont le coût est pris en charge par le...
Lucie Gras, réélue présidente de la Mutualité Française Bourguignonne dite VYV 3 Bourgogne
L’union mutualiste a tenu sa 72ème Assemblée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *