La French Tech Bourgogne Franche-Comté labellisée Capitale par la mission French Tech

La French Tech Bourgogne Franche-Comté labellisée Capitale par la mission French Tech

Info+ :

Photo : Clara Chappaz (directrice de la Mission French Tech), Jean-Noël Barrot (Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications) et Jean-Paul Medioni (Président Capitale French Tech Bourgogne-France-Comté)


06 février 2023

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté a reçu jeudi 2 février le label Capitale par la Mission French Tech. Pour l'occasion, Jean-Noël BARROT, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications et Clara CHAPPAZ, Directrice de la Mission French Tech, ont fait le déplacement en région pour annoncer cette labellisation.

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté vient de recevoir le label de Capitale par la Mission French Tech. Cette annonce a été réalisée le 2 février 2023 à Dijon par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Cette labellisation d’une durée de 3 ans vient confirmer le dynamisme de l’écosystème Tech de la région. Le rôle de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté sera d’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech sur le territoire. La French Tech Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 16 Capitales à être labellisées.

" Nous sommes fiers de voir la Bourgogne-Franche-Comté accéder au statut de Capitale French Tech. La mobilisation des acteurs locaux est essentielle pour faire rayonner notre territoire, soutenir nos start-ups et favoriser des projets innovants, pérennes et compter sur un collectif. " déclare Jean-Paul Medioni, président de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté, président et fondateur d'Ubitransport.

Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté compte 400 startups notamment dans les secteurs :
- Smartcity/industrie 4.0 : ville durable et bâtiments innovants, mobilité, data, cybersécurité, robotique, etc.
- Énergie et matériaux : hydrogène, décarbonation de l’industrie, etc.
- AgriTech : alimentation durable et favorable à la santé, systèmes agricoles durables et équipements pour la transition écologique, etc.
- HealthTech : biothérapies, dispositifs médicaux innovants, santé numérique, etc

“ L’écosystème tech est en plein développement. Il constitue une source d’innovations et de solutions notamment pour répondre aux grands défis des activités historiques du territoire et accompagner les transitions économiques, écologiques et sociales “ explique Silvère Denis, directeur délégué de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté.

Pour soutenir et décliner les actions de la French Tech, la Bourgogne-Franche-Comté compte désormais 5 lieux totems répartis sur l’ensemble du territoire, Dijon, Besançon, Mâcon, Nevers et Belfort/Montbéliard, qui accueilleront les dispositifs de la French Tech.
Les Capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles bénéficient d’équipes opérationnelles propres, pour mettre en œuvre les grands programmes de la Mission French Tech : French Tech Central, French Tech Tremplin et French Tech Rise et développer des accompagnements propre au territoire.
Les Capitales French Tech sont par ailleurs associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.

“Véritable porte d’entrée de notre écosystème, la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire (start-up, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.) afin de les mobiliser sur des initiatives communes” précise Christophe Boutet, Président de Bourgogne-Franche-Comté Numérique, porteur du label Capitale.

La feuille de route de la Capitale French Tech Bourgogne-Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans les grandes attentes de la Mission French Tech tout en s’adaptant aux enjeux locaux :
- Animer et faire rayonner l’écosystème French Tech Bourgogne-Franche-Comté en région, au national & international
- Favoriser l’implantation de projets innovants sur le territoire
- Faire émerger et soutenir le développement de scale-up sur le territoire
- Accompagner la transition écologique des acteurs tech et mettre en avant des solutions pour les territoires
- Promouvoir la parité et la diversité

LA MISSION FRENCH, PARTOUT DANS LES TERRITOIRES ET DANS LE MONDE
Les Capitales et Communautés French Tech sont de véritables portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Présentes partout en France et dans 52 pays à travers le monde, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche...) et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.


LES CHIFFRES CLÉS


UN RÉSEAU AU SERVICE D’ENJEUX COMMUNS : UNE COLLABORATION INÉDITE ENTRE L’ÉTAT ET LA SOCIÉTÉ CIVILE, AU SERVICE DE LA FRENCH TECH
Les Capitales et Communautés sont des structures privées, majoritairement associatives, qui travaillent avec la Mission French Tech.
Elles obtiennent la labellisation en tant que Capitale ou Communauté French Tech à l’issue d’un processus exigeant, au cours duquel elles doivent démontrer leur volonté et capacité à contribuer aux objectifs stratégiques de la Mission French Tech dans leur territoire.

Tous les organismes candidats ont rempli un dossier contenant les éléments suivants :
- La présentation du territoire et portrait de l’écosystème incluant, sur le territoire, le nombre de start-up et/ou les plus grandes start-up françaises présentes, les principaux secteurs dans lesquels elles se sont développées, les évènements tech à portée régionale, nationale ou internationale, les structures d’accompagnement ou encore les levées de fonds et/ou fonds d’investissement les plus importants présents localement ;
- Des lettres de soutien d’acteurs de l’écosystème, majoritairement d’entrepreneuses et
entrepreneurs mais aussi d’acteurs institutionnels ou de grands partenaires privés ;
- La présentation de la structure candidate au label (obligatoirement une structure privée associative pour les Capitales et Communautés French Tech en France) ;
- Un budget et une feuille de route pour l’année 2023 ;
- Tous les porteurs de projets candidatant au renouvellement de leur labellisation ont également dû fournir un bilan de leurs actions sur la période de labellisation précédente (2019-2022).

L’instruction des dossiers a porté sur les critères suivants :
- Qualité administrative du dossier
- Connaissance de l’écosystème
- Représentation et soutien de l’écosystème
- Audition : toutes les Capitales ont dû réaliser une présentation devant un jury composé de la Mission French Tech et de représentants de l’État en région. Les dossiers des Communautés ont été évalués par écrit et délibérés dans le cadre d’un jury.

Formalisé en 2019, ce réseau des Capitales et Communautés French Tech constitue une collaboration inédite entre la société civile et l’État, qui a fait ses preuves sur les 3 dernières années :
En premier lieu, les Capitales et Communautés French Tech sont des acteurs fédérateurs de leur écosystème au niveau local : start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents, etc. Elles sont également en lien avec les acteurs publics :

- à l’international, les Communautés s’appuient sur le réseau diplomatique (ambassades et
consulats), les bureaux Business France et le réseau des Chambres de Commerces françaises à l’international,

- en France, les Capitales et de plus en plus de Communautés collaborent avec les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) notamment sur le déploiement de France 2030, impliquent les services publics dans le cadre du programme French Tech Central, et créent des liens avec les collectivités locales.

Le réseau des Capitales et Communautés en France a été un acteur clé du lancement de 3 programmes, déployés dans les différentes régions au cours de la dernière labellisation :
- French Tech Central, déployé dans 13 Capitales et 6 Communautés à travers la France pour faciliter l’accès des
start-up aux services publics. Aujourd’hui, ce sont 29 services publics impliqués dans le programme avec plus de 1 300 rendez-vous en 2022 grâce auxquels des start-up ont pu bénéficier d’un accompagnement sur leurs questionnements en lien avec l’administration.
- French Tech Tremplin accompagne chaque année des entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème start-up français. Depuis 2019, ce sont plus de 1 000 entrepreneurs et aspirants entrepreneurs qui ont été accompagnés dans la création et le développement de leur entreprise.
- French Tech Rise qui vise à lutter contre la disparité des opportunités qui existe entre les start-up franciliennes et les autres en termes de levée de fonds. À la dernière édition en décembre 2022, et à l’issue d’un processus de sélection régional, 20 start-up ont pu être mises en relation avec certains des plus grands fonds d’investissement.
Le réseau contribue également activement, en France comme à l’international, au relais massif des actions portées par la Mission French Tech et l’Etat à destination des start-up. Les Capitales et Communautés communiquent autour des start-up des programmes de la Mission French Tech (French Tech Next40/120, programmes sectoriels Green20, Agri20, DeepNum20, Health20, guichet dédié aux start-up industrielles...).

Les Capitales et Communautés French Tech déploient par ailleurs des actions de leur propre initiatives en lien avec les priorités de la Mission French Tech et/ou pour contribuer à son rayonnement à l’international. Elles ont ainsi organisé des milliers d’événements, de Nantes à Taïwan en passant par Dubaï, Toulouse ou Paris, qui ont permis de rassembler sur leurs territoires des start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents et acteurs publics contribuant de manière concrète au développement des start-up.

En France, on peut par exemple citer l’événement Connected Women de French Tech Angers qui a eu lieu les 22 et 23 octobre 2022 et qui a permis d’amplifier localement la communication et l’impact du Pacte Parité de la Mission French Tech. En lien avec la transition écologique, French Tech Bordeaux à quant à elle lancé un programme d’accompagnement dédié en Nouvelle Aquitaine, le NA20, contribuant à la visibilité de 20 pépites alliant croissance, création d’emploi et impact social ou environnemental.

Les Communautés French Tech à l’international organisent des actions de promotion de la French
Tech auprès des talents et investisseurs internationaux, à travers par exemple la bourse d’étude à destination d’entrepreneurs brésiliens de La French Tech Sao Paulo ou les French Tech Capital Days de La French Tech Miami qui réunissent des start-up françaises et investisseurs américains. Enfin, les Communautés à l’international sont au cœur du rayonnement de la French Tech, se traduisant notamment par des actions sur des grands salons internationaux, comme celles portées par La French Tech Austin et Houston à South by South West et La French Tech Toronto à Collision, respectivement en mars et juin 2023.

Après la 1ère labellisation de 2019-2022, la labellisation 2023-2025 vient renouveler la confiance de l’État à destination de ce réseau, tout en renforçant son ambition :
- Une structuration renforcée des Capitales et Communautés, en favorisant notamment la collaboration entre les différents acteurs du réseau. Les Communautés en France auront dorénavant une Capitale de référence.L’intégration des Communautés à l’international au réseau d’acteurs institutionnels internationaux sera renforcée.
- Une association plus étroite du réseau aux priorités stratégiques de la Mission French Tech, avec notamment un financement renforcé des Capitales et la poursuite du Community Fund pour soutenir financièrement les initiatives du réseau avec 66 projets soutenus pour un montant de plus de 1,6 million en 2022-2023.
- Le renforcement des équipes de la Mission French Tech en lien avec ce réseau, en France et à l’international.

Cette nouvelle étape s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle pour les Capitales et les Communautés French Tech, avec pour vocation de rendre plus lisible leur implantation territoriale et la dimension collective du réseau.


LES
CAPITALES, DES PÔLES D’EXCELLENCE RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS


Les Capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles
bénéficient d’équipes opérationnelles propres.
Elles mènent également des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech pour :
- Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial ;
- Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles ;
- Ouvrir l’écosystèmeà tous les talents et tous les territoires, dans les QPV, dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer ;
- Appuyerla croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays.

Les Capitales French Tech sont par ailleurs associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.

Pour 2023-2025,la Mission French Techlabellise 16 Capitalessur le territoire français : 13 Capitales qui voient leur labellisation renouvelée :
- La French Tech Aix-Marseille  Région Sud
- La French Tech Alpes (ex French Tech in the Alps)
- La French Tech Bordeaux
- La French Tech Brest+
- La French Tech Côte d’Azur Région Sud
- La French Tech Est (ex French Tech East)
- La French Tech Grand Paris
- La French Tech Lille
- La French Tech Méditerranée
- La French Tech Nantes
- La French Tech Rennes Saint-Malo
- La French Tech Saint-Etienne Lyon (exOne Lyon Saint Etienne)
- La French Tech Toulouse

3 nouvelles Capitales :
- La French Tech Bourgogne-Franche-Comté
- La French Tech La Réunion, première Capitale French Tech dans une région d’Outre-mer
- La French Tech Paris-Saclay

 

LES COMMUNAUTÉS EN FRANCE, DES ÉCOSYSTÈMES BÉNÉVOLES AU SERVICE DES ENTREPRENEURS

Les Communautés FrenchTech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles qui reposent sur l’engagement collectif de leurs membres. Les Communautés French Tech en France ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale, d’intensifier les collaborations entre start-up, catalyseurs privés et acteurs publics et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national.
Elles participent à certaines actions phares de leur Capitale French Tech de référence et proposent leurs propres initiatives en fonction des enjeux de leur communauté.

Deux nouvelles Communautés sont labellisées pour 2023-2025 :
- La French Tech Mont-Blanc
- La French Tech Marne-la-Vallée

Les 32 Communautés French Tech en France :
- LaFrench Tech Angers
- La French Tech Artois
- La French Tech Baie de Saint-Brieuc
- La French Tech Bretagne Sud
- La French Tech Val de Loire
- La French Tech Clermont Auvergne
- La French Tech Grand Hainaut
- La French Tech Littoral Hauts-de-France
- La French Tech Lot-et-Garonne
- La French Tech Marne-la-Vallée
- La French Tech Martinique
- La French Tech Mayotte
- La French Tech Mont Blanc
- La French Tech Normandie
- La French Tech Nouvelle Calédonie
- La French Tech Pau Béarn
- La French Tech Pays Basque
- La French Tech Grande Provence
- La French Tech Guadeloupe
- La French Tech Guyane
- La French Tech Laval
- La French Tech Le Mans
- La French Tech Limousin
- La French Tech Périgord
- La French Tech Perpignan
- La French Tech Picardie
- La French Tech Poitou-Charentes
- La French Tech Polynésie
- La French Tech Pyrénées Adour
- La French Tech Saint-Nazaire La Baule et Pornic
- La French Tech Toulon Région Sud
- La French Tech Vendée


LES COMMUNAUTÉS FRENCH TECH À L’INTERNATIONAL, RELAIS DE L’ÉCOSYSTÈME FRANÇAIS À TRAVERS LE MONDE

Les Communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et établis localement. Comme membres à part entière du réseau French Tech, elles participent au rayonnement de notre écosystème à travers le monde.
Elles ont pour vocation de soutenir les actions de la Mission French Tech à l’international, en animant et en prenant part à la vie de la communauté entrepreneuriale locale, en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes et en menant des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech.
Composées de fondateurs, d’investisseurs et d’employés de start-up et d’entreprises de la tech, et de toute autre partie prenante impliquée dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique, les Communautés à l’international mènent leurs actions en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau français. Leur objectif est de favoriser les échanges et les rencontres dans leur écosystème local, en favorisant les ponts avec l’écosystème français.

67 Communautés French Tech à l’international
Le nouveau réseau de Communautés French Tech à l’international sera constitué de 67 Communautés, dont 9 nouvelles, réparties dans 52 pays, comme suit :
- Europe : 21 Communautés (représentant 20 pays, dont 15 Etats-Membres de l’Union Européenne). L’Allemagne est le pays qui compte le plus de communautés en Europe avec 3 Communautés,
- Asie : 14 Communautés (représentant 11 pays),
- Amérique du Nord : 14 Communautés, dont 11 aux États-Unis, 2 au Canada et 1 au Mexique,
- Afrique : 9 Communautés,
- Proche-Orient : 4 Communautés,
- Amérique du Sud : 3 Communautés,
- Océanie : 2 Communautés.

 

À propos de la Mission French Tech
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration etl acroissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de Capitales et Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme FrenchTechTremplin,la Mission FrenchTech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *