Enedis accompagne la 1ère Autoconsommation collective de la ville de Chenôve

06 février 2023

Enedis en Bourgogne apporte son expertise à la commune de Chenôve pour son autoconsommation collective. Les panneaux photovoltaïques posés sur deux bâtiments de la commune et raccordés par Enedis alimenteront aussi d’autres bâtiments municipaux à compter du 1er février 2023.

Qu’est-ce qu’une autoconsommation collective ?
C'est un partage de l’électricité renouvelable locale, produite par un ou plusieurs producteurs pour un ou plusieurs consommateurs dans un rayon de 2 km. Les parties prenantes sont associées entre elles au sein d’une Personne Morale Organisatrice.

Une autoconsommation qui vit dans le temps
Au 1er février, l’Hôtel de ville et le gymnasedu Mail de Chenôve sont les deux premiers bâtiments producteurs d’électricité en autoconsommation collective de la commune. Chenôve devient ainsi l’un des précurseurs en la matière en Côte-d’Or. Les panneaux photovoltaïques installés sur ces deux bâtiments produiront en moyenne 74460 kWh par an.
Cette production et consommation locale est un réel bénéfice non seulement pour la facture énergétique de la commune, mais aussi pour l’environnement. Ce projet représente un double bénéfice pour la commune: un pas vers une production neutre en carbone de l’électricité et à la fois une baisse de la facture énergétique.

Au 1er mars, l’Ecole Jules Ferry rejoindra le projet avec la mise en service de ses panneaux photovoltaïques à l’autoconsommation collective. D’autres bâtiments pourront s’implanter dans cette dynamique à l’avenir.
La production des panneaux solaires permettra d’alimenter l’Hôtel de ville et le gymnase du Mail ainsi que d’autres bâtiments municipaux si la production de ceux-ci excède la consommation.

Un accompagnement
Enedis a joué un rôle de facilitateur pour ce projet puisque l’ensemble des flux électriques transitent par le réseau public de distribution d’électricité grâce aux compteurs communicants.
Enedis accompagne également la commune à gérer les données liées à cette autoconsommation collective via son Espace Mesure et Service.C’est un outil mis à disposition par Enedis, permettant aux communes d’accéder aux données complètes de sa consommation et/ou de sa production énergétique.

Le gymnase du mail produit de l’électricité grâce aux 250 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *