28 février 2023
Le conseil en évolution professionnelle guide les salariés désireux d’opérer un changement de carrière. Formation, reconversion mais aussi création et reprise d’entreprise peuvent ouvrir à une nouvelle carrière grâce à ce service. En signant une convention de partenariat, la CCI Côte-d’Or – Saône et Loire et le réseau EVA, porteur du dispositif en Bourgogne Franche-Comté, veulent faciliter les démarches des porteurs de projet.
Tout salarié du secteur privé en réflexion sur son projet professionnel peut solliciter gratuitement et de façon anonyme, les services du conseil en évolution professionnelle, CEP, pour y voir plus clair. Ce dispositif s’adresse également aux indépendants. « Ils peuvent solliciter le service aussi bien pour mobiliser leurs droits à la formation avec leur CPF, que pour des informations sur une reconversion professionnelle, une création ou une reprise d’entreprise » a précisé Nathalie Dechelette, directrice du CIBC Bourgogne Sud, membre du réseau Eva, mandataire du dispositif CEP. Selon les chiffres évoqués, 15% des personnes qui intègrent le parcours avec un CEP, 7 343 en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, envisagent de créer une entreprise tandis que 70% des personnes ayant recours au récent dispositif « démission / reconversion » souhaitent également créer une entreprise.
« Notre action aide aussi les entreprises en participant au dialogue social et au développement des compétences. »
Des expertises complémentaires
La question de la création et de la reprise d’entreprise fait partie des expertises de la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire. Un partenariat entre les deux entités s’est donc imposé. « Cette convention va mobiliser les dispositifs experts de la CCI » s’est réjouie Nathalie Dechelette dont la structure va quant à elle mettre son expertise de l’accompagnement au service des usagers. Le CEP intervient en amont d’une création ou d’une reprise d’entreprise et passera, le cas échéant, le relais à la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire pour la suite du projet. « Un salarié, potentiel créateur d’entreprise peut se tourner vers le réseau EVA ou vers nous et selon le niveau de maturité du projet, nous répondrons l’un ou l’autre » complète Michel Caradot, directeur marketing, communication et relation client de la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire. Pour le réseau EVA, cette convention vise également à sécuriser la démarche du salarié tant sur les questions d’ordre social, financier ou encore juridique. « Avec une offre de services dédiés, nous aurons des projets plus aboutis » poursuit Fatène Salhi, directrice du projet CEP au CIBC. En parallèle, le partenariat contribuera à faciliter l’accès à l’offre de formation pour les salariés du privé mais aussi à leur faire découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas ou peu. « Un salarié sur deux envisage de changer de profession sans forcément savoir vers quoi aller » explique Nathalie Dechelette tandis que la CCI met l’accent sur ses outils comme la Fabrik de l’orientation qui peut les aiguiller. Cette approche collaborative et expérientielle appuiera le travail du conseiller en évolution professionnelle pour définir une stratégie adaptée à chacun. « Le CEP va ouvrir un champ des possibles et présenter toute l’offre territoriale » insiste Fatène Salhi, rappelant le devoir de neutralité de la structure dont la mission consiste à accompagner les projets, sans les influencer.
Nadège Hubert