Info+ :
Contact : www.initiative-cotedor.com
f.breuiller@initiative-cotedor.com
03.73.27.51.36 / 03.80.65.92.80
14 mars 2023
Indispensable au développement économique du territoire, la création / reprise d’entreprise concerne aussi bien Dijon Métropole que l’ensemble du département. Initiative Côte-d’Or intervient pour accompagner les porteurs de projet dans leur démarche et leur apporter un financement initial, véritable levier pour se lancer.
3 millions d’euros ont été prêtés par Initiative Côte-d’Or en 2022 dans le département. Trois comités d’agrément, dans le dijonnais, le Beaunois et en Haute Côte-d’Or, examinent les dossiers pour évaluer la viabilité financière du projet de création ou reprise d’entreprise. Après avoir pris connaissance du projet et échanger avec le porteur de projet, ils attribuent un prêt à taux zéro sur deux à cinq ans de 1 000 à 60 000 euros avec le soutien de BPI et jusqu’à 75 000 euros pour un projet de croissance. A partir d’un état des lieux du projet et du business plan établi en partenariat avec une structure d’accompagnement comme la CCI, BGE, la chambre des métiers et d’agriculture ou encore les experts-comptables, les avocats ou les notaires ; l’association apporte un regard complémentaire. « Sur les 449 projets accueillis et accompagnés en 2022, nous en avons financé 191 » explique Francis Breuiller, directeur d’Initiative Côte-d’Or avant de compléter : « 50% des projet concernent Dijon Métropole, 25% le Beaunois jusqu’à Nuits-Saint-Georges et 25% la Haute Côte-d’Or autour de Montbard, Chatillon-sur-Seine ou encore Semur-en-Auxois. »
Eviter la désertification
Partout en Côte-d’Or, l’association répond à deux problématiques récurrentes des créateurs d’entreprise : le manque d’apport et la méconnaissance des réseaux d’accompagnement. En leur facilitant le démarrage et l’amorçage d’emprunt bancaire, Initiative Côte-d’Or participe de l’activité économique dans les territoires. « Nous voulons lutter contre la désertification des villages en créant de la richesse et de l’emploi. On cherche à aider les territoires ruraux à maintenir et développer les activités » précise Fabienne Sombstay, présidente de l’association. Commerce de proximité, bâtiment, agriculture, café hôtel et restaurant, artisanat, prestation de service, petites productions industrielles, profession libérale réglementée…
Une relation gagnante-gagnante avec les collectivités
« Les communes et EPCI ont besoin de notre aide pour garantir la réalisation et la fiabilité du projet, sa pérennité » insiste Francis Breuiller. Par ailleurs, l’association souhaite se reposer sur les communes pour détecter les projets de création ou reprise d’entreprise mais aussi pour apporter un soutien financier à l’association et par répercussion aux projets accompagnés. « Nous affichons un taux de pérennité de 95% des projets soutenus » souligne Fabienne Sombstay. « Nous avons une délégation de service public du Conseil régional » enchérit le directeur. La validation par Initiative Côte-d’Or rassure les banques qui financent alors plus facilement les porteurs.
Une action au cœur des territoires
Pour aider les projets à voir le jour, en particulier dans les zones rurales du département, Initiative Côte-d’Or lance « Vie ma vie d’entrepreneur » dans les petites villes de demain. Saulieu, Vitteaux, Venarey-les-Laumes, Auxonne, Is-sur-Tille, Genlis, Pouilly-en-Auxois, Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Arnay-le-Duc, Brazey-en-Plaine, Chatillon-sur-Seine ou encore Montbard accueilleront cette opération gratuite. Des entrepreneurs, bénévoles, recevront un porteur de projet une journée pour lui faire partager le quotidien d’un chef d’entreprise, échanger sur les problématiques, les défis, les réalités du quotidien d’un dirigeant.
Nadège Hubert
Initiative Côte-d’Or en chiffres : Depuis 2001 ; - 3 000 entreprises accompagnées et financées - 30 millions d’euros de prêts à taux zéro octroyés - 6 500 emplois soutenus - 94% de taux de pérennité à trois ans |