Soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les territoires

Soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les territoires

Info+ :

Contact :  www.initiative-cotedor.com

f.breuiller@initiative-cotedor.com

03.73.27.51.36 / 03.80.65.92.80

 


14 mars 2023

Indispensable au développement économique du territoire, la création / reprise d’entreprise concerne aussi bien Dijon Métropole que l’ensemble du département. Initiative Côte-d’Or intervient pour accompagner les porteurs de projet dans leur démarche et leur apporter un financement initial, véritable levier pour se lancer.

3 millions d’euros ont été prêtés par Initiative Côte-d’Or en 2022 dans le département. Trois comités d’agrément, dans le dijonnais, le Beaunois et en Haute Côte-d’Or, examinent les dossiers pour évaluer la viabilité financière du projet de création ou reprise d’entreprise. Après avoir pris connaissance du projet et échanger avec le porteur de projet, ils attribuent un prêt à taux zéro sur deux à cinq ans de 1 000 à 60 000 euros avec le soutien de BPI et jusqu’à 75 000 euros pour un projet de croissance. A partir d’un état des lieux du projet et du business plan établi en partenariat avec une structure d’accompagnement comme la CCI, BGE, la chambre des métiers et d’agriculture ou encore les experts-comptables, les avocats ou les notaires ; l’association apporte un regard complémentaire. « Sur les 449 projets accueillis et accompagnés en 2022, nous en avons financé 191 » explique Francis Breuiller, directeur d’Initiative Côte-d’Or avant de compléter : « 50% des projet concernent Dijon Métropole, 25% le Beaunois jusqu’à Nuits-Saint-Georges et 25% la Haute Côte-d’Or autour de Montbard, Chatillon-sur-Seine ou encore Semur-en-Auxois. »

Eviter la désertification

Partout en Côte-d’Or, l’association répond à deux problématiques récurrentes des créateurs d’entreprise : le manque d’apport et la méconnaissance des réseaux d’accompagnement. En leur facilitant le démarrage et l’amorçage d’emprunt bancaire, Initiative Côte-d’Or participe de l’activité économique dans les territoires. « Nous voulons lutter contre la désertification des villages en créant de la richesse et de l’emploi. On cherche à aider les territoires ruraux à maintenir et développer les activités » précise Fabienne Sombstay, présidente de l’association. Commerce de proximité, bâtiment, agriculture, café hôtel et restaurant, artisanat, prestation de service, petites productions industrielles, profession libérale réglementée…

Une relation gagnante-gagnante avec les collectivités

« Les communes et EPCI ont besoin de notre aide pour garantir la réalisation et la fiabilité du projet, sa pérennité » insiste Francis Breuiller. Par ailleurs, l’association souhaite se reposer sur les communes pour détecter les projets de création ou reprise d’entreprise mais aussi pour apporter un soutien financier à l’association et par répercussion aux projets accompagnés. « Nous affichons un taux de pérennité de 95% des projets soutenus » souligne Fabienne Sombstay. « Nous avons une délégation de service public du Conseil régional » enchérit le directeur. La validation par Initiative Côte-d’Or rassure les banques qui financent alors plus facilement les porteurs.

Une action au cœur des territoires

Pour aider les projets à voir le jour, en particulier dans les zones rurales du département, Initiative Côte-d’Or lance « Vie ma vie d’entrepreneur » dans les petites villes de demain. Saulieu, Vitteaux, Venarey-les-Laumes, Auxonne, Is-sur-Tille, Genlis, Pouilly-en-Auxois, Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Arnay-le-Duc, Brazey-en-Plaine, Chatillon-sur-Seine ou encore Montbard accueilleront cette opération gratuite. Des entrepreneurs, bénévoles, recevront un porteur de projet une journée pour lui faire partager le quotidien d’un chef d’entreprise, échanger sur les problématiques, les défis, les réalités du quotidien d’un dirigeant.

Nadège Hubert

 

 

Initiative Côte-d’Or en chiffres :

Depuis 2001 ;

- 3 000 entreprises accompagnées et financées

- 30 millions d’euros de prêts à taux zéro octroyés

- 6 500 emplois soutenus

- 94% de taux de pérennité à trois ans

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

250 personnes se sont rendues au Forum de l’Apprentissage à la CCI Côte d'Or . Saône et Loire à Dijon
Le Forum de l’Apprentissage s’est tenu mercredi 22 mai dans les...
Installation du premier Comité Régional pour l'Emploi : un engagement concret en faveur du plein emploi
Le 16 mai, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la...
Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *