29 mars 2023
Les plus petites collectivités et les PME ne disposent pas toujours d’un service informatique, faute de moyens, de talents ou de besoins. Pour leur apporter les compétences techniques et informatiques manquantes, C2IP intervient à leurs côtés en fonction de leurs attentes.
Quel ordinateur pour quelle utilisation ? Comment les connecter entre eux pour créer un réseau fiable ? Comment garantir la sécurité de l’infrastructure en interne et vis-à-vis de l’extérieur ? Autant de questions auxquelles une PME ou une collectivité peuvent être confrontées. « En tant que service informatique externalisé, notre métier consiste à apporter les compétences techniques, informatiques pour gérer l’ensemble de la problématique digitale de nos clients » précise Edouard Choplain, co-dirigeant de C2IP. Si tout le monde peut entrer dans un magasin pour acheter un ordinateur, faire le bon choix demande certaines connaissances et une expertise afin d’acquérir les performances nécessaires. Les grandes entreprises et les collectivités les plus importantes disposent d’un service informatique pour mener à bien cette mission mais nombreuses ne bénéficient pas des ressources internes nécessaires. C2IP intervient alors pour les épauler. « Nous les guidons en fonction des usages pour bien les orienter ou faire les bons choix entre un PC, un ordinateur portable, un serveur et quel type… » La société se positionne par ailleurs comme un facilitateur en devenant le seul interlocuteur de l’entreprise ou la collectivité pour tout ce qui touche à son environnement digital.
Une multitude de problématiques
Face à un écosystème numérique, les questionnements voire les incompréhensions ne manquent pas. Outre l’acquisition d’un nouveau matériel adapté, un acteur du territoire, qu’il utilise un logiciel de comptabilité, de production, commercial ou autre peut recevoir des demandes de l’éditeur qui aurait besoin d’une interface pour des mises à jour ou des usages croisés. « Nous apportons un regard objectif sur le matériel et l’organisation en gardant toujours en ligne de mire l’intérêt du client et de son activité. Nous n’avons rien d’autre à vendre qu’une qualité de service » insiste Edouard Choplain. C2IP joue également un rôle primordial en assurant la maintenance des différents supports informatiques et digitaux de son client. Une question sur le stockage des données ? Le prestataire dispose également de serveurs, installés à Dijon, garantissant un niveau de sécurité, de proximité et de souveraineté des données optimal. « Nous sommes aussi opérateur de réseau et télécom pour apporter une solution complète à nos clients. » C2IP peut mettre en place une solution haut débit internet multicanaux pour créer des interconnexions entre plusieurs sites ou en relation avec un client ou un collaborateur en télétravail. Pour que tout fonctionne, le prestataire informatique assure la mise en œuvre de l’architecture et de l’infrastructure informatique.
Priorité à la sécurité
Au cœur des préoccupations, la sécurité s’inscrit comme un enjeu crucial d’un écosystème informatique. Pour autant, la cybercriminalité n’est pas la seule responsable des failles d’un système. Pour éviter à ses clients de n’avoir à subir une fuite de données, à côté des solutions de stockage proposées, C2IP forme les équipes. « Nous mettons en œuvre des outils de protection mais nous partageons aussi une charte des bonnes pratiques ou un plan de reprise après un sinistre. » Avec ses interventions, le prestataire va notamment alerter chacun sur les usages les plus responsables. Ainsi, un collaborateur en télétravail ou un ordinateur portable ramené au domicile demandent des attentions particulières. Les collectivités, particulièrement ciblées par les attaques, se montrent souvent plus vulnérables. « Comme une PME, elle a besoin que l’on intègre ses contraintes réglementaires, son organisation… Mais faute de moyens ou parfois un manque d’information sur le sujet, elles deviennent des proies faciles. » Edouard Choplain souligne les conséquences fâcheuses pour une collectivité qui ne saurait se protéger. « Elles sous-estiment leur besoin en sécurité mais font aussi preuve de résilience en fonction de leurs moyens. Dans un univers où les risques sont peu visibles, sournois, tous les acteurs d’une mairie, par exemple, ne mesurent pas les conséquences. » L’élu ou le secrétaire d’une petite commune ne sont en effet pas forcément aguerris à cette problématique et au risque numérique. « Notre rôle consiste à les accompagner, leur expliquer en nous adaptant au niveau de connaissances de nos interlocuteurs pour arriver au meilleur résultat. »
Nadège Hubert