Stoker, au service des territoires, construit l'avenir sur des valeurs durables

30 mars 2023

L’aventure de la famille Stoker débute en 1930 à Pouilly-en-Auxois. Depuis trois générations, l’entreprise familiale indépendante a grandi tranquillement et sereinement jusqu’à compter désormais six magasins. Impliquée auprès des  territoires et des hommes, la société, spécialiste des matériaux de construction, affiche fièrement ses valeurs tirées du monde rural.

Construire l’avenir sur des valeurs solides et durables

Pouilly-en-Auxois, Saulieu, Ménétreux-le-Pitois, Bligny-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche et plus récemment Dijon. Depuis 1930, les magasins de matériaux de construction et de combustibles Stoker se développent avec l’ambition d’apporter un service à l’ensemble du territoire plutôt que de vouloir croitre à tout prix. « A l’heure où il faut être une multi et devenir leader, nous sommes fiers d’être multicantons et leader dans la vallée de l’Ouche » sourit Mathias Stoker, président du groupe et troisième génération à la tête de l’entreprise familiale Stoker avec sa sœur Perrine. L’humilité se transmet de père en fils et de mère en fille chez les Stoker qui revendiquent leurs origines rurales. De leurs parents Bernardette et Fanfi, le frère et la sœur ont aussi appris les rouages du commerce, de l’administration et d’une stratégie d’entreprise. Quant à la reprise, elle s’est imposée à eux naturellement. « On a grandi sur un tas de sable et un chariot élévateur. »

Des valeurs proches du terroir


Doucement mais sûrement, les magasins Stoker avec l’enseigne Gedimat sont devenus les troisièmes acteurs du négoce des matériaux de construction du département. Avec ses 80 collaborateurs répartis sur six sites, l’entreprise familiale joue le rôle de challenger sur le territoire, misant sur des valeurs qui dénotent. « Nous avons un esprit paysan et nous en sommes fiers, loin des sociétés tenus par des fonds d’investissements, chez nous, c’est le client avant l’actionnaire ! Par exemple, nous avons nos camions avec nos chauffeurs et non des prestataires extérieurs.» A côté de Gedimat, spécialiste de la maçonnerie, la charpente, la couverture et la plâtrerie ; les sites Stoker mettent également en avant depuis 2015 les produits de menuiserie avec Caseo et bientôt, à Dijon, le carrelage et les salles de bain via Carrelage et Bain. « Nous voulons proposer une offre complète à nos clients en créant un village du bâtiment. » Les particuliers, des bricoleurs aguerris, côtoient des professionnels venus chercher eux aussi des conseils sur les matériaux ou les solutions existantes.
« Nous assurons le suivi de nos clients dans la durée et la confiance. De toute façon, si on n’apporte pas la qualité, du produit, du conseil, et une honnêteté dans la relation, on ne peut pas tenir longtemps. Une parole, chez nous, ça a du sens. » Une façon de voir le monde qui évoque l’univers agricole, lui aussi client régulier des magasins Stoker.

 

La qualité française

Cette exigence de qualité, Mathias et Perrine Stoker la trouvent chez leurs fournisseurs, majoritairement français. Le dirigeant se réjouit du partenariat qui le lie depuis 1954 avec la scierie Maugain dans le Doubs mais aussi avec les ciments Vicat, dernier cimentier français. « Nous sommes heureux de contribuer à la réussite des acteurs de notre territoire. » En plus de correspondre aux valeurs de la famille Stoker, le choix de la production française participe d’une volonté de contribuer à la décarbonation de l’habitat.


Répondre aux enjeux de société

Tous les projets de la famille Stoker intègrent également la transition et la diminution de la consommation énergétique. D’ailleurs, la vente de combustible assurée par l’enseigne Gedimat prend en compte les nouvelles solutions comme le pellet et le photovoltaïque. L’engagement dans la transition énergétique ne se limite pas aux produits vendus en magasin. L’entreprise Stoker construit actuellement un nouveau bâtiment à Saulieu en engageant trois millions d’euros sur ce territoire. En ce sens, elle s’emploie à donner corps à un nouveau magasin de 900 mètres carrés, autonome en énergie, 2500 mètres carrés de stockage et un parc de 12 000 mètres carrés. La construction s’accompagnera du recrutement de quatre nouveaux collaborateurs. Dans la même dynamique, le site de Ménétreux-le-Pitois profitera lui aussi d’une rénovation. La démarche environnementale des magasins Stoker s’appuie sur le label Coq Vert de BPI et certifié Ecovadis, une communauté de dirigeants et de dirigeantes convaincus de la nécessité d'agir et déjà engagés dans la transition écologique. Le récent site dijonnais, ouvert en 2021, bénéficie lui aussi d’équipements économes en énergie tandis que les véhicules du parc, hybrides, s’inscrivent aussi dans la démarche. En parallèle, à Pouilly-en-Auxois où se situe le siège de l’entreprise depuis ses débuts, la famille Stoker, à l’étroit, veut déménager son site pour gagner en place mais aussi participer plus encore à la vie locale avec un bâtiment autonome en énergie. « Une entreprise a un rôle sociétal à jouer. Nous voulons construire le nouveau siège en cœur de ville avec un projet de territoire en intégrant des espaces de coworking et des cellules pour d’autres entreprises. » La société soutient par ailleurs de nombreuses associations locales, les petits clubs de sport en manque de moyens, « autant que faire se peut. »

 

Au service des hommes

Ce souci de l’environnement et des territoires n’a d’égal que celui que l’entreprise Stoker a de ses équipes, prenant la notion de RSE très au sérieux. L(intéressement et la participation financière ne sont pas les seuls avantages sociaux dont profitent les salariés. Sur le nouveau site Dijonnais, tout est mis en place pour offrir le meilleur confort de travail aux collaborateurs, que ce soit dans la salle de repos équipée d’un billard ou par l’intermédiaire des chariots élévateurs avec siège chauffant par exemple. « Nous investissons environ 10% du chiffre d’affaires chaque année pour nos hommes et nos clients. Le confort de travail et le bien-être des équipes se conjuguent avec des outils performants au service de nos clients. »

Nadège Hubert

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dalkia favorise les économies d'énergies dans les territoires
Grâce au réseau de chaleur et au contrat de performance, les...
Le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or accompagne les collectivités dans leur transition énergétique
Depuis sa création en 1947, le SICECO, territoire d’énergie...
Cybersécurité, êtes-vous prêt ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé avec son...
Okkos pour un avenir durable en toute simplicité
A l’heure d’une indispensable transition énergétique...
L'eau, priorité des TP et des collectivités
A l’heure de la transition énergétique et...
TotalEnergies, couteau suisse de l'énergie
Partenaire des collectivités dans l’élaboration et la mise...
« Notre force c'est la prise en compte du territoire »
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2022 et...
Starenco, le partenaire solaire Photovoltaïque des collectivités
Bureau d’études spécialisé dans le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *