Cartolia ingénierie, le territoire en image haute précision

Cartolia ingénierie, le territoire en image haute précision

Info+ :

 

Contact Cartolia Ingénierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com


03 mai 2023

Intervenir sur les réseaux, aériens ou souterrains, tel est l’ADN de Cartolia Ingénierie, acteur incontournable en amont des travaux que mène les collectivités. Entre une expertise construite dans le temps et un regard constant sur l’innovation, l’entreprise apporte une solution complète aux élus.

En l’air ou sous terre mais aussi sous l’eau, Cartolia Ingénierie est un expert des réseaux et de tous les métiers connexes. Son intervention débute par le levé topographique, opération visant à capturer une situation géographique à un temps donné, véritable photographie de l’environnement, précise et exhaustive, avec les données nécessaires à la création du fond de plan. « Nous intervenons également pour la recherche et la détection des réseaux souterrains » précise Richard Fiet, co-dirigeant de Cartolia Ingénierie. Une fois cette opération réalisée, l’entreprise accompagne les collectivités sur la gestion de la cartographie de leur réseau. Cette démarche répond à l’obligation légale des collectivités de déclarer les réseaux dont elles ont la charge : eaux pluviales, eaux usées, eau potable et, selon les territoires, l’éclairage public. « Grâce à ce travail préliminaire, on leur permet de répondre aux demandes de travaux avec des réseaux positionnés avec précision » complète David Lipnicki, co-gérant.

Sur le terrain des collectivités

Après ce travail mené aux côtés des élus et leurs services, Cartolia Ingénierie se positionne comme un partenaires des travaux publics amenés à intervenir dans la commune par exemple. « Nous travaillons au positionnement des nouveaux réseaux et réalisons notamment l’étude de déploiement, de renouvellement ou de renforcement d’un réseau électrique. » David Lipnicki fait ainsi allusion à l’aménagement d’un nouveau lotissement nécessitant l’arrivée des installations électriques ou encore à l’adaptation du réseau devant la multiplication des sources de production par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Ces aménagements répondent encore à l’augmentation des besoins pour accueillir la charge des véhicules électriques qui se répandent. Pour répondre à ces évolutions, Cartolia Ingénierie s’impose comme un indispensable maillon du processus. « Les calculs et les plans d’exécution passent par Cartolia, acteur majeur sur le territoire puisque nous disposons du niveau de compétences nécessaire » indique Richard Fiet. Autre outil que les équipes déploient au bénéfice des collectivités : le plan de corps de rue simplifié. « Ce dessin détaillé schématise le positionnement du réseau par rapport à son environnement. »

Toujours à la pointe

De plus en plus sollicitée pour son savoir-faire, Cartolia Ingénierie a ouvert une agence à Nancy à l’automne 2022 pour étendre sa présence dans le quart Nord-Est. L’entreprise a également structuré son service commercial en recrutant un collaborateur dédié à cette mission, chargé de répondre aux appels d’offre, de procéder à l’étude des consultations mais aussi de renforcer l’ancrage local de Cartolia. Du point de vue technique, le spécialiste des relevés n’hésite pas à investir pour rester à la pointe des technologies dans son domaine. Près de 100 000 euros ont ainsi été engagés dans des équipements de détection pour améliorer encore leur degré de précision et dans la formation associée des personnels. « On cherche toujours des solutions pour optimiser le travail. Nous avons par exemple fait l’acquisition d’un nouveau scanner 3D pour capturer les données d’architecture 3D. » Richard Fiet apporte du concret en expliquant que le système mesure le volume d’ouvrages souterrains tels que les réservoirs d’eau et les chambres de vannes. Le site internet de Cartolia Ingénierie donne ainsi à voir le réservoir Darcy à Dijon comme rarement. « Nous sommes toujours à la pointe dans la technique d’acquisition des données grâce à nos méthodes traditionnelles, photogrammétriques (avec drone), lasergrammétrique (scanner 3D) et bathymétrique pour les milieux subaquatiques. » L’entreprise s’appuie également sur des drones pour ses relevés topographiques, fournissant des données exhaustives et facilitant les interventions sur les réseaux. Capable d’intervenir partout où se trouve les réseaux, l’espace pourrait bientôt la seule limite de Cartolia Ingénierie.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *