Starenco, le partenaire solaire Photovoltaïque des collectivités

Starenco, le partenaire solaire Photovoltaïque des collectivités

Info+ :

Contact

Pierrick MAITRE
06 24 45 23 90
contact@starenco.com

www.starenco.com


03 mai 2023

Bureau d’études spécialisé dans le développement de l’énergie solaire, Starenco accompagne les collectivités et les professionnels dans leur projet photovoltaïque. Des études de faisabilité au suivi de l’installation, en passant par l’obtention des autorisations administratives et la consultation des entreprises de travaux, Starenco conçoit une solution sur-mesure tout au long du projet photovoltaïque.

« Architecte solaire », c’est ainsi que Charlotte Lagrange-Confuron, responsable marketing, présente Starenco. Installé à Dijon depuis 2017, le bureau d’études intervient sur les projets de développement solaire. « Nous conseillons les professionnels et les collectivités. » Les clients de Starenco profitent d’un interlocuteur unique à leurs côtés du début à la fin du projet. Tout commence par une étude de faisabilité et de rentabilité pour apporter une réponse sur-mesure à chacun. « Nous allons distinguer les besoins spécifiques en fonction du profil du client et de ses consommations. Nous faisons des simulations pour trouver la meilleure solution. » A titre d’exemple, la responsable marketing évoque un lycée privé qui avait reçu une première proposition d’un installateur, inadaptée puisqu’elle ne prenait pas en compte les projets de l’établissement de s’étendre sur plusieurs sites et de s’équiper d’une flotte de véhicules électriques.  En prenant le temps d’échanger avec le responsable du site, l’équipe de Starenco a apporté une réponse appropriée au projet. Les communes s’intéressent de plus en plus à des initiatives en faveur de la transition énergétique. Plusieurs collectivités, comme Is sur Tille, Chevigny Saint Sauveur, Quétigny, Prenois ou Rufffey les Echirey ont ainsi profité de l’expertise et l’expérience de Starenco.

Une solution sur-mesure

Grâce à son logiciel Toolsol, Starenco détaille les indicateurs financiers du projet en question, dont le temps de retour sur investissement, qui se réduit au fur et à mesure que le prix de l’énergie depuis le réseau augmente ! Une fois que le client valide son implication, Starenco se charge de tout. « Nous nous occupons des tâches administratives auprès du réseau et des services d’urbanisme, afin d’obtenir les autorisations indispensables au projet comme la demande de raccordement producteur. » L’équipe du bureau d’études va également prendre l’attache d’un panel d’installateurs pour retenir celui qui correspondra le mieux aux attentes de son client que ce soit en termes de coûts ou de délai notamment. Un autre aspect du sur mesure proposé par Starenco est la prise en compte des choix du maître d’ouvrage, notamment sur les composants : « Pour les collectivités, nous privilégions par exemple les produits français ou européens. » De leurs côtés, les photovoltaïciens apprécient les dossiers élaborés par le bureau d’études Starenco, garantie d’une démarche sécurisée et d’un cahier des charges précis et détaillé. Le but est de convaincre les professionnels du secteur de réaliser chaque projet proposé, dans un contexte de marché où la demande est cinq fois supérieure à l’offre.»

L’entreprise peut aussi trouver des tiers investisseurs afin de financer le projet dans son intégralité, en laissant un reste à charge pour la commune ou l’industriel, le plus bas possible.

Un suivi dans la durée

Après la mise en service de la centrale photovoltaïque, le bureau d’études réalise les analyses des consommations et de la production solaire, pour optimiser les performances de l’installation solaire et réduire au maximum les factures d’électricité du site et la dépendance depuis le réseau.

Pour Starenco, il y a toujours une façon de mettre à profit les électrons ! Les conseils prodigués vont tous dans ce sens, en proposant des solutions innovantes et spécifiques pour chaque site.

Par exemple pour les collectivités, un nouveau modèle d’affaire a vu jour : on parle d’autoconsommation collective : le principe est de produire de l’énergie sur un bâtiment ou un parking et de la consommer sur un autre site au sein de la commune, au même moment !

Les stockages sur batterie se développent également et leurs pertinences techniques et économiques sont systématiquement envisagées dans le cadre des études Starenco.

Serres

Ombrières

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *