« Notre force c'est la prise en compte du territoire »

11 mai 2023

A l’occasion de la présentation de ses résultats 2022 et perspectives 2023, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a rappelé son engagement pour les territoires. Que ce soit à travers les prêts aux collectivités mais aussi grâce au crédit immobilier aux particuliers ou au soutien financier apporté aux entreprises ; la banque ambitionne de devenir la référence de l’économie régionale.

Avec 3,3 milliards d’euros de crédits engagés en 2022, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans les objectifs qu’elle s’était fixée, à savoir, 10 milliards d’euros entre 2022 et 2024. « 2022 a été un exercice solide pour notre banque en termes de financements octroyés avec notre plus gros volume de prêt immobilier » a insisté Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté. « Nous sommes aussi solides sur nos ambitions pour l’économie régionale. Nous sommes un acteur complet du territoire tant pour les habitants, les entreprises que les collectivités. » Alors que la moitié des sommes prêtées par la banque concerne le crédit immobilier et affiche une hausse de 20% ; près de 200 millions d’euros ont été versés au profit des collectivités et 600 millions d’euros aux acteurs économiques.

Utile à tous…

Dans un contexte global exigeant, alliant inflation élevée, tension sur les matières premières et augmentation des prix de l’énergie, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté se sent concernée par l’impact de la situation sur ses clients. Au-delà des emprunts accordés, Jérôme Ballet, président du directoire, met l’accent sur un autre apport financier. « Avec la hausse du taux d’intérêt du Livret A, passé à 3% en peu de temps, ce sont 25 millions d’euros qui ont été injectés dans le pouvoir d’achat des Français. » L’engagement territorial de la banque passe aussi par son souci de maintenir l’ensemble de ses 182 agences réparties en région et d’investir 5 millions d’euros chaque année pour qu’elles restent agréables tant pour les clients que les collaborateurs. « Nous ne proposons pas le service le moins cher mais nous ne proposons pas non plus un service allégé, nous faisons vivre le territoire. L’offre ne faiblit pas même si cela s’avère plus compliqué du côté de la demande avec des budgets plus tendus et une attention renforcée aux dépenses » détaille Eric Fougère.

… Notamment aux élus

Au quotidien, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté s’appuie sur des chargés d’affaire dédiés aux collectivités qui participent d’une relation privilégiée entre les élus et la banque. « Nous sommes également engagés dans plusieurs SEM d’aménagement aux côtés des collectivités. Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe sur les territoires » précise Jérôme Ballet, complété par Eric Fougère : « Notre force, c’est la prise en compte du territoire ! » Les élus disposent également d’un site internet dédié : www.developpement-et-collectivites.fr . Ce portail destiné aux élus a pour vocation de fournir aux décideurs des communes et intercommunalités des informations ciblées et personnalisées. Il met à leur disposition des outils de simulation de prospective, de budget, sur lesquels s’appuyer dans leur démarche budgétaire et dans la préparation de leur décision d’investissement.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *