TotalEnergies, couteau suisse de l'énergie

16 mai 2023

Partenaire des collectivités dans l’élaboration et la mise en place de leur feuille de route vers la transition énergétique, TotalEnergies intervient dès le diagnostic et accompagne les territoires ainsi que leurs forces vives dans la démarche.

 

Da gauche à droite : Vincent Gaffard, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de TotalEnergies, Sylvain Maës, directeur d’agence

« On a toutes les solutions » résume Vincent Gaffard, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de TotalEnergies. Une collectivité désireuse d’initier sa transition énergétique peut se tourner vers le groupe dès les prémices de sa réflexion pour élaborer la meilleure stratégie. « GreenFlex, notre cabinet de conseils, donne une vision à 360 degrés du territoire en intégrant la sobriété et l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mobilités décarbonées, en fonction de la typologie du territoire et des attentes des élus » précise Vincent Gaffard. Une collectivité avec une feuille de route déjà initiée pourra compter aussi sur les différentes entités de TotalEnergies pour préciser les projets à mettre en place. Le territoire s’assurera ainsi de la pertinence et de la viabilité économique des idées tout en  développant des synergies vertueuses et en y apportant de la plus-value. « Nous regardons les éventuels points bloquants et la faisabilité. Mieux vaut analyser un projet plutôt que d’y renoncer. » Alors que la loi donne la main aux maires sur l’implantation de projets d’énergies renouvelables, TotalEnergies épaule les élus pour les mener en bonne intelligence et au plus près des administrés pour faciliter leur approbation globale.

De l’idée à la concrétisation

TotalEnergies se positionne ensuite comme un partenaire pour la concrétisation des stratégies envisagées. photovoltaïque, éolien, hydraulique mais aussi de méthanisation (production de biogaz), peuvent ainsi voir le jour. « Avec l’envolée des prix de l’énergie, les élus veulent déployer des solutions de production d’énergie intégrant l’autoconsommation. Ils souhaitent produire de l’énergie et en faire profiter les bâtiments qui en ont besoin » explique Sylvain Maës, directeur d’agence. TotalEnergies peut par exemple accompagner une collectivité pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur une école ou une mairie et permettre aux commerces de profiter de l’énergie produite. « A Chanceaux, nous avons étudié un projet d’éolien qui a avorté à cause d’un radar météo mais il finalement laissé sa place à un projet de centrale solaire au sol. Chez nous, 40% des projets renouvelables se font sur du foncier appartenant aux collectivités. » Installés sur dix hectares de terrain d’ici trois ans, les panneaux produiront l’énergie nécessaire à 9 000 habitants. Deux autres projets plus modestes, sur trois et quatre hectares verront le jour à Brognon et Selongey sur des délaissés autoroutiers, leur donnant une seconde vie à l’horizon 2025-2026. A Gevrey-Chambertin, cinq hectares de zone de stockage de déblais de chantier accueilleront une installation photovoltaïque au sol. « Nous avons aussi mis en place des ombrières à l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône qui couvrent 20% des besoins du site et alimentent des bornes de recharge pour voitures et vélos. » Pour mettre en place de tels projets, en fonction de sa stratégie et de son budget, la collectivité peut choisir d’investir ou laisser TotalEnergies engager la dépense, profitant alors d’un revenu locatif fixe et/ou d’avantages sur le prix de l’énergie produite. « Nous construisons aussi des schémas mixtes » souligne Vincent Gaffard dont le groupe engagera 69 millions d’euros d’investissement dans la région entre 2023 et 2024, estimant à 6,3 millions d’euros les retombées fiscales annuelles pour les collectivités. « Nous pouvons également nous appuyer sur des financements participatifs qui impliquent les habitants ou ouvrir le capital de la société exploitante  de l’unité de production renouvelable  aux collectivités et aux administrés qui participent à la gouvernance. La formule se choisit sur-mesure. » Désireux de s’engager au mieux sur les territoires, TotalEnergies propose également des solutions de mobilité durable autour du GNV/BioGNV, des bornes électriques ou de l’hydrogène. « Nous avons également de nombreux projets d’agrivoltaïsme pour accompagner les agriculteurs, en particulier ceux dont les terres s’avèrent moins productives » précise Sylvain Maës. Exploitant céréalier ou producteur de cassis de Côte-d’Or s’inscrivent dans ce type de démarche en s’appuyant sur l’expertise de TotalEnergies.

Nadège Hubert

Contact : Vincent Gaffard  06.23.38.56.44 - vincent.gaffard@totalenergies.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *