L'eau, priorité des TP et des collectivités

L'eau, priorité des TP et des collectivités

Info+ :

 


FRTP BFC

3 rue René Char
21000 Dijon
Tél. : 03 80 41 93 21

 

rue Auguste Lucien Vérité
25000 Besançon


16 mai 2023

A l’heure de la transition énergétique et écologique, l’eau s’inscrit comme une priorité. Acteur privilégié de l’installation et de l’entretien des réseaux, le secteur des Travaux Publics se positionne aux côtés des élus pour préserver la ressource.

Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté

 

40% du réseau d’eau français datent d’avant 1970 alors que la durée moyenne d’une canalisation est de 60 ans. La Bourgogne-Franche-Comté compte quant à elle près de 36 600 kilomètres de réseau d’eau potable. « 22% de l’eau qui est acheminée est perdue dans les fuites » précise Vincent Martin. Le représentant du secteur des Travaux Publics indique d’autres chiffres pour mieux comprendre l’enjeu qui porte sur l’eau et ses infrastructures. « Sur les 2 129 stations d’épuration de la région, soit 9,9% du parc national, 28% ont plus de 30 ans et perdent en efficacité. »

Moderniser le cycle de l’eau

Devant ce constat, les professionnels des Travaux Publics se placent aux côtés des élus et des collectivités pour apporter conseil et expertise. « Il faut avant tout renforcer la connaissance du patrimoine de l’eau, un inventaire précis pour investir efficacement. » Pour Vincent Martin, les territoires doivent chacun disposer d’une photographie de leur infrastructure afin d’agir au mieux pour améliorer la performance des réseaux. « Pour une gestion économe de l’eau, il faut ensuite réparer le réseau. » Par ailleurs, les Travaux Publics préconisent de réutiliser l’eau pour économiser la ressource naturelle et ainsi la remettre dans le circuit. « Des stations d’épuration plus modernes y contribueront. » A la pointe de la technologie, le secteur propose aussi des solutions alternatives aux habituelles tranchées pour opérer des réparations sans y avoir recours. Les canalisateurs s’engagent ainsi pour construire des réseaux durables et performants en mettant en œuvre des chantiers moins impactant pour l’environnement.

Une question d’argent

« Il faut donner les moyens aux collectivités locales d’agir, elles n’ont pas assez de moyens pour gérer l’eau » martèle Vincent Martin. Toutefois, le président de la FRTP régionale se réjouit que la législation évolue en ce sens. « La décision se prend désormais au plus près des communes et des intercommunalités en donnant le pouvoir décisionnel aux maires et aux présidents. Les élus ont besoin d’avoir une vision et une maitrise globale de leur collectivité. » La Côte-d’Or compte ainsi de nombreux interlocuteurs quand il s’agit d’aborder la problématique de l’eau. Alors que les habitants se plaignent auprès de leur bourgmestre, celui-ci se retourne vers le syndicat en charge de son territoire.

Un secteur engagé

Consciente de la difficulté et des enjeux, la FRTP s’implique comme elle l’a fait en organisant la journée de l’eau en mars dernier, en lien avec le pôle de compétitivité ECORSE TP. A cette occasion, plusieurs pistes de réflexion ont été soulevées comme des recharges d’eau en bassin infiltrant pour que le précieux liquide regagne peu à peu les nappes ou encore l’amélioration de l’éducation à l’importance du cycle de l’eau dans les foyers.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *