Okkos pour un avenir durable en toute simplicité

Okkos pour un avenir durable en toute simplicité

Info+ :

 

Contact :

OKKOS
4 allée du four banal
21121 Hauteville-les-Dijon

Contact :
Christophe Charvier-Viardot
c.charvier@okkos.fr
06 77 16 54 39


16 mai 2023

A l’heure d’une indispensable transition énergétique et de la réduction des consommations, Okkos épaule les collectivités avec des solutions pertinentes, simples et efficaces. De la petite commune à la ville intermédiaire, l’entreprise apporte une réponse à chaque problématique.

Les collectivités évoluent dans un environnement qui se complexifie. Entre la baisse de leur ressources, l’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières, une problématique de sécurité accentuée et une réglementation toujours plus incitative, elles doivent s’entourer de partenaires de choix pour agir au mieux sur ces différents fronts. Parmi leurs interlocuteurs privilégiés, Okkos intervient pour leur faciliter la vie tout en répondant aux enjeux de société. « Nous mettons en place des solutions numériques, faciles d’accès et d’utilisation, adaptées aux besoins du territoire, pour optimiser son action ou simplifier son quotidien » précise Christophe Charvier-Viardot, président d’Okkos. Loin de vouloir mettre de la technique partout au risque de compliquer les usages, le responsable insiste sur l’apport de solutions au service d’un usage opérationnel, accessible avec un système intuitif ne nécessitant pas de formation préalable poussée. Capable de répondre aux attentes de communes allant du village de moins d’une centaine d’habitants à la ville médiane de 50 000 âmes, Okkos a par exemple mis en place un système d’automatisation et de sécurisation de la gestion de l’eau potable accessible depuis un ordinateur de la mairie ou un smartphone pour le compte de la commune de Viévigne. Alors qu’à partir de 2030, selon le décret tertiaire, les collectivités disposant de plus de 1 000 mètres carrés de bâtiment tertiaire ; école, mairie, salle des fêtes, bibliothèque… ; devront réduire de 40% leur consommation d’énergie, puis de 50% d’ici 2040 et de 60% en 2050, Okkos propose des capteurs pour la qualité de l’air. Ils s’avèrent notamment capables de détecter une baisse de température en raison d’une fenêtre restée ouverte. Par rebond, ils alertent d’une faille de sécurité et participent des économies d’énergie. « Ils mesurent également le taux de CO2 et les pollens avec un impact sur la santé et le confort des usagers. Tous ces systèmes font remonter une information pour identifier les points énergivores et définir un plan d’action. » Simples et efficaces, les capteurs contribuent à une baisse des consommations d’énergie comprise entre 20% et 30%. « La collectivité peut choisir d’investir dans les outils ou opter pour un abonnement. »

Une question d’énergie

Okkos déploie une offre photovoltaïque complémentaire qui s’inscrit également dans l’accompagnement des collectivités vers une meilleure maitrise de leur consommation d’énergie et qui apporte une vraie solution quant aux résultats attendus par le Décret tertiaire. « Nous proposons une installation de panneaux solaires prise en charge par Okkos avec un prix de production énergétique au kWh maitrisé et dont l’indexation est inférieure à celle du marché pour les 20 ans à venir. » L’entreprise apporte ainsi une visibilité à plus long terme aux collectivités tout en leur offrant une énergie propre et durable sans se soucier de l’investissement. A l’écoute des évolutions de la société et de la transition, Okkos complète sa palette de services par des bornes de recharge pour accompagner l’augmentation du nombre de véhicules électriques mis en service. « Adossées au photovoltaïque, les bornes servent de batteries de stockage de l’énergie non consommée » complète Christophe Charvier-Viardot. Là encore, les équipements sont accessibles sans investissement de la part de la collectivité. « Nous additionnons les solutions pour rendre la ville plus sûre et durable tout en apportant une maitrise du budget à la collectivité. »

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Inauguration de l'Observatoire du Foncier Économique Régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC)
La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce le lancement de...
VITA’CREA : une semaine pour booster la création d’entreprise
La onzième édition de la semaine régionale de la...
Ouverture du « Guichet Vert » des acheteurs publics en Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence...
12e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » 450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : la marque ne cesse de séduire !
450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : le 12e comité...
Norge et Tille ; 1er atelier proposé par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire pour la création d'un club entreprises.
Une trentaine d’entreprises installées sur les communes...
Le salon des maires, le rendez-vous des élus locaux
Le salon des maires fait partie des rendez-vous incontournables pour les...
Solidarité : TotalEnergies soutient la mobilité des salariés du réseau associatif ADMR de services à la personne en leur offrant des cartes carburant
Dans le cadre de son engagement au sein du Collectif d'entreprises pour une...
Nexity, aménage et transforme les territoires
Parmi ses nombreuses activités, Nexity dispose d’une entité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *