Dalkia favorise les économies d'énergies dans les territoires

Dalkia favorise les économies d'énergies dans les territoires

Info+ :

 

www.dalkia.fr

Contact Dalkia pour les collectivités : Paul Garner - paul.garner@dalkia.fr – 06.13 27 10 67


24 mai 2023

Grâce au réseau de chaleur et au contrat de performance, les collectivités peuvent réduire leur empreinte carbone et leur facture énergétique. Dalkia les accompagne dans leur démarche comme le précise Paul Garner, chargé d’affaires pour le secteur des collectivités et des bailleurs sociaux en Bourgogne.

Comment Dalkia travaille avec les collectivités ?

« Nous avons deux métiers spécifiques à destination des collectivités. Le premier concerne les réseaux de chaleur. Souvent à l’initiative des élus ou des services techniques d’une collectivité, ils peuvent aussi être le fruit de notre travail, quand nous détectons un potentiel d’énergie renouvelable ou de récupération sur un territoire. Dans les deux cas, nous échangeons avec la collectivité pour évaluer la faisabilité. A la collectivité ensuite d’initier sa consultation. Les réseaux de chaleur peuvent se penser aussi bien à l’échelle de la métropole que d’une intercommunalité ou une commune. Ils permettent de mutualiser les moyens et de garantir une stabilité des prix car même si une énergie augmente, l’usage d’énergie renouvelable comme la biomasse par exemple va en atténuer les effets. »

Quel est le second métier spécifique aux collectivités ?

« Il porte sur les contrats de performance énergétique pour les communes d’au moins 3 000 habitants.  Ce contrat passé avec la collectivité vise à gérer le parc de chaufferies. Cela intègre l’entretien et le dépannage mais le contrat va plus loin en nous engageant sur une consommation d’énergie définie. Si nous faisons moins bien que les prévisions, nous supportons le surcoût, si nous atteignons l’objectif fixé, nous nous partageons les économies réalisée. Donc, moins nos clients paient, plus nous sommes rémunérés. Avec le réseau de chaleur, ce sont deux outils majeurs de décarbonation du territoire. »

Concrètement, comment aidez-vous les collectivités à réduire les factures ?

« Nos techniciens se rendent sur site pour régler la température, les horaires ou la chaudière elle-même. Nous multiplions le temps passé sur les équipements pour atteindre la performance énergétique. Quand le contrat n’inclut pas de performance énergétique, un client peut avoir tendance à augmenter le chauffage en cas de froid, sans regarder à deux fois. Dans le cadre d’un contrat, si la température contractuelle est atteinte, on ne touche à rien. Par contre, si la température est inférieure, nous augmentons le chauffage pour l’atteindre, sans la dépasser. »

Augmenter le chauffage est la seule alternative ?

« Non, il peut parfois suffire d’opérer une régulation pour obtenir un meilleur équilibrage entre différents bureaux, pièces ou salles d’un même bâtiment ou d’une école. Notre technicien n’est pas le seul à agir, nous avons toute une équipe, le DESC pour Dalkia Energy Savings Center, qui se consacre à la performance énergétique. L’analyste suit les consommations, l’auditeur se rend sur site pour évaluer la performance et les travaux ou réglages à réaliser pour l’améliorer. Il peut aussi se déplacer pour quantifier les éventuelles économies d’énergie. Enfin, il y a le technicien et le service d’exploitation qui agissent sur le terrain. »

D’autres façons d’agir auprès des bâtiments d’une collectivité ?

« En phase d’offre, nous visitons les sites pour établir un plan des travaux, une préconisation à partir de laquelle nous nous engageons sur les économies d’énergie qui seront réalisées. La collectivité paie les travaux mais peu visualiser le temps nécessaire pour opérer un retour sur investissement grâce aux économies d’énergie. Ce sera plus rapide en cas de hausse. Les travaux peuvent porter sur le remplacement d’une chaudière (chaudière à condensation, PAC, chaudière biomasse…) ou la connexion à la télégestion pour être plus réactif à distance ou pour recevoir des alertes en cas de panne, par exemple.»

Avez-vous un exemple concret ?

« Nous avons passé un contrat de performance énergétique avec le Département de la Côte d’Or, aidé par le bureau d’étude S2E-IC, pour ses 45 collèges. Suite au test concluant sur les 23 collèges les plus énergivores, le Département a en effet décidé d'élargir le dispositif en le confiant à l'entreprise Dalkia. A la clé : 10 % d’économie sur l’ensemble du parc permis par la conduite Dalkia expliquée plus haut, un volet sensibilisation et 6.1 M€ (dont 3.1 M€ de travaux) que le Département a adossé à ce contrat de 6 ans. »

Contact Dalkia pour les collectivités : Paul Garner - paul.garner@dalkia.fr – 06.13 27 10 67

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *