L'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté a fêté ses 25 ans

07 juin 2023

Le 31 mai dernier, 400 personnes se sont réunies sur le site de la Karrière à Villars-Fontaine afin de fêter les 25 ans de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté. 
Outil majeur pour la Profession des Travaux Publics, l'Ecole forme les talents de demain par l'apprentissage, voie d'excellence encouragée et reconnue par les entreprises de Travaux Publics régionales.

l'Ecole compte 435 apprentis sur toute la région, regroupés sur 9 sites et propose 11 cursus allant du CAP au Bachelor.
Au cours de la journée, lors du temps officiel, le Président de l'Ecole des Travaux Publics, Xavier Lugand, et le Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, Vincent Martin, ont retracé par des discours émouvants et encourageants, devant leurs partenaires privilégiés, l'histoire de l'Ecole, son développement et son ambition.

 

Discours de Xavier LUGAND, Président Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté

L’apprentissage, un parcours parfois dévalorisé, et pourtant si valorisant, effectué dans un secteur "Les Travaux Publics" où les ascensions sociales sont possibles et souhaitées.

"En 1997, nous avions 14 apprentis sur un seul site de formation, La Barotte en Haute Côte d’Or. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, c’est plus de 2500 apprentis qui ont été formés. Quel chemin parcouru ! Quel beau tracé !
L’Ecole propose des formations allant du CAP jusqu’au BUT, (Bachelor Universitaire de Technologie)

Je remercie les entreprises, chers Collègues, et la Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, représentée par son Président Vincent MARTIN, qui se sont mobilisées et qui se mobilisent encore et toujours. Cela démontre le soutien de cette belle Profession des Travaux Publics à notre Ecole, et plus généralement à l’apprentissage, parfois dévalorisé, et pourtant si valorisant. Notre Profession le considère comme une voie d’excellence.

Je remercie bien sûr, nos partenaires, la Région Bourgogne Franche-Comté, le CCCA-BTP, Constructys et la Fédération Nationale des Travaux Publics, qui nous ont notamment permis d’acquérir du matériel innovant afin de proposer des formations de qualité et permettre une meilleure adaptabilité en entreprises. Je remercie aussi les services de l’Education Nationale et du ministère de l’Agriculture. Dans le cadre du Pôle d’Excellence des Travaux Publics, nous avons ensemble développé une offre de formation performante et proche des territoires.

Je remercie les centres de formation partenaires, avec qui nous avons créé des relations de confiance réciproque, fondées sur la mutualisation des moyens : techniques, matériels et humains. L’esprit d’équipe est une valeur essentielle dans les Travaux Publics. C’est dans le collectif que l’on réalise les plus grands projets et les plus beaux chantiers.

Je remercie les équipes pédagogiques et administratives de l’Ecole. Leur travail piloté sous la houlette de notre directrice Annabel BOULERET est remarquable. Jen veut pour preuve, l’acquisition du label Excellence TP et de la certification Qualiopi ces dernières années. Bravo à toutes et tous.

Je remercie les parents des apprentis, qui croient en l’apprentissage, qui soutiennent leur enfant dans son parcours professionnel.       
Dans notre secteur des Travaux Publics, les ascensions sociales sont possibles et souhaitées.

Je vous remercie enfin vous, les apprentis. Vous avez choisi notre Ecole, vous êtes arrivés dans une Profession qui va vous permettre de vous épanouir, de progresser, et j’en parlais, pourquoi pas de devenir chef d’entreprise !

Vous partez pour votre voyage dans la vie professionnelle avec des bagages bien remplis…toutes les personnes que j’ai citées œuvrent au quotidien pour vous mettre dans des conditions de réussite professionnelle.

Soyez les Ambassadeurs de notre profession, les Travaux Publics recrutent."

 

Discours de Vincent MARTIN, Président de la Fédération Régionale de Travaux Publics

Formation et apprentissage : une politique volontariste pour attirer les talants de demain

"Les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, sont très engagées et impliquées en matière de formation et d’apprentissage. Elles prennent leur destin en mains, en se chargeant elles-mêmes de la formation des futurs salariés, pour assurer la pérennité de l’activité, si essentielle pour chacun d’entre nous.

Derrière l’eau qui coule du robinet, derrière les prises électriques, derrière l’accès à Internet, derrière les facilités de déplacement sur les routes, il y a des équipes de Travaux Publics. Une entreprise de Travaux Publics, c’est avant tout des femmes et des hommes.

Merci donc à toutes et tous d’avoir choisi ce beau métier.

La Profession des Travaux Publics est à l’origine de la création de l’Ecole, et elle poursuit sa politique volontariste en faveur de l’apprentissage, considéré comme une voie d’Excellence, et en faveur de la promotion des métiers. Deux commissions de notre Fédération, composées de chefs d’entreprises, se réunissent régulièrement sur ces sujets.
Il s’agit de la commission Formation, d’une part, pour adapter le contenu pédagogique, réfléchir à l’ouverture de diplômes, et la commission promotion des métiers d’autre part. Elle vise à promouvoir les métiers notamment auprès des jeunes, des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi.

L’Ecole et notre Fédération travaillent donc ensemble, côte à côte, au quotidien pour attirer les talents de demain.
L’Etat, d’ailleurs, mène aussi des campagnes de communication, depuis quelques années, pour redorer le blason de l’apprentissage.

Dans les Travaux Publics, nous en sommes convaincus depuis 25 ans.

Xavier l’a dit, mais je tiens à le rappeler également. Les parents jouent un rôle majeur dans le parcours scolaire, et lorsqu’ils comprennent combien l’apprentissage est valorisant, c’est une réjouissance pour chacune de nos entreprises, qui j’en suis sûr, ont toutes des exemples en tête de réussite d’anciens apprentis. Je souhaite que certains d’entre vous deviennent des entrepreneurs dynamiques, véritables ambassadeurs de l’Ecole.

L’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté obtient des résultats remarquables, grâce au travail des enseignants, formateurs et équipes pédagogiques. Les pourcentages d’obtention des diplômes sont élevés, et le taux d’employabilité immédiat en fin de parcours, proche de 95%.

Savoir-faire et savoir-être

L’Ecole forme et les apprentis acquièrent un savoir-faire reconnu par l’ensemble des entrepreneurs, qui s’impliquent et expriment leurs besoins. Les métiers évoluent face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ils se modernisent, se tournent vers l’innovation avec du matériel de plus en plus précis et performant.

Au-delà du savoir-faire, indispensable à la réalisation de nos activités, il y a le savoir-être, qui est tout aussi important.

Intégrer nos entreprises, c’est avoir des valeurs : le respect, l’entraide et l’esprit d’équipe. C’est aussi, avoir envie de travailler, pour soi, pour le collectif, pour la société. Se sentir utile.

Nous sommes utiles. Vous êtes la relève. Vous êtes utiles.

Je réitère mes Félicitations à l’Ecole et vous assure du soutien de la Profession en Bourgogne Franche-Comté.
Joyeux Anniversaire, que la fête soit belle, vive l’Ecole et vive les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté."

 

De nombreuses animations ludiques et pédagogiques ont rythmées la journée pour le plaisir de tous, notamment le défi du vélo smoothie solidaire qui a permis d'offrir 4000€ pour l'ONG TP sans frontières.

 

L'Ecole salue également la présence de Florian Grengbo (Equipe de France, Jeux Olympiques, Championnat du Monde et Championnat Internationaux...) coureur cycliste sur piste de nombreuses fois médaile pour avoir parrainé cette journée ensoleillée et aux côtés de l'animateur François Belay, voix officielle du tour de France, qui a piloté et illumine l'événement.

Xavier LUGAND a remercié les partenaires de l'Ecole présents toute la journée. 
"Nous pouvons citer et ainsi remercier les marques Caterpillar, Bomag. Lomater, JCB, Volvo Construction Equipment, Komatsu, Hitachi, Lieberr, Bell, Bergmann, Kubota, Dynapac et Wacker-Neuson pour leur implication !"



 


Messages de soutien de Richard LENGLET, Président national de Constructys...

... et d’Océane CHARRET GODARD, Vice*Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

 







L'événement était organisé par L'Agence MOUTARDE : www.agence-moutarde.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...
Près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition...
La CEBFC, équipier des territoires
En cette année olympique où la Caisse d’Épargne...
250 personnes se sont rendues au Forum de l’Apprentissage à la CCI Côte d'Or . Saône et Loire à Dijon
Le Forum de l’Apprentissage s’est tenu mercredi 22 mai dans les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *