
Info+ :
Contact :
Frédéric Martin
Directeur des Relations avec les collectivités de Côte d’Or
15 juin 2023
Nouveau délégué régional d’Orange sur la Bourgogne Franche-Comté, Cyprien Mateos revient sur le travail quotidien entre son groupe et les élus locaux. Bien au-delà de la fibre, Orange épaule les collectivités dans leur relation aux administrés et dans la gestion de leur territoire.
La fibre a été déployée sur l’ensemble de Dijon Métropole et à plus de 90% sur l’agglomération de Beaune Côte et Sud par Orange en fonds propre « Les prestataires fibre peuvent être freiné par les problèmes de recrutement qu’ils rencontrent actuellement. » explique Cyprien Mateos. Nouveau directeur délégué régional Bourgogne Franche-Comté, il a fait ses armes comme directeur du territoire Franche-Comté. Ce poste régional traduit un retour aux sources pour celui qui a réalisé des études en sciences économiques à Dijon avant une maîtrise de gestion à l’Institut d'administration des entreprises de Lyon et l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires. Il s’est forgé son expérience entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine tant pour Orange que pour d’autres entités. Aujourd’hui, il met ses compétences professionnelles et sociales ainsi que sa personnalité enjouée au service du territoire.
Au contact des élus
Bien connu des élus pour son rôle dans le déploiement de la fibre, Orange intervient auprès d’eux à d’autres niveaux. « A côté des 95% de relations qui se déroulent bien, nous pouvons être alertés par un élu, lui-même contacté par des citoyens lorsqu’ils rencontrent un problème. En fonction de la problématique, nous arrivons à remettre la question dans le circuit pour la résoudre. »
Pour répondre au mieux aux élus, Cyprien Mateos s’appuie sur une équipe d’interlocuteurs dédiés aux collectivités, à l’échelle du département. « Notre élément de différenciation, c’est la proximité et notre présence sur le terrain ainsi que nos directeurs en charge des relations aux collectivités. » Parmi eux, Frédéric Martin pour la Côte-d’Or. En cas de problème, Orange privilégie les dossiers impactant collectivement des habitants mais donne aussi la priorité aux demandes des élus, conscient qu’une mairie, une école ou un service bloqué peuvent impacter de nombreuses personnes. « Les élus peuvent aussi nous contacter pour signaler un dysfonctionnement chez un habitant fragile auquel il faut prêter une attention particulière. Il peut, par exemple, s’agir de s’assurer que la personne pourra prévenir les secours si besoin. »
Sensibiliser les publics
Orange ne se contente pas d’agir et d’intervenir sur les réseaux de télécommunication, prenant à cœur le volet de la responsabilité sociétale. « Nous sommes attachés à l’inclusion numérique. En ce sens, nous organisons des ateliers numériques menés avec la communauté de communes ou la commune. » Cyprien Mateos évoque par exemple une action qui s’est tenue dans le Jura, destinée à ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances. Prendre en main son smartphone, protéger ses données ou encore découvrir les réseaux sociaux figurent au programme. Des ateliers que les élus peuvent solliciter au bénéfice des habitants. « Nous proposons aussi nos supports aux associations désireuses de transmettre des connaissances numériques. Le sujet n’est pas réservé à nos clients » insiste le nouveau directeur régional. Orange s’adresse également aux plus jeunes avec Les magiciens du numérique. Le groupe intervient auprès des enfants de 9 à 14 ans avec cet escape game visant à les sensibiliser aux dangers du numérique, de leur propre sécurité aux fake news. Une attention particulière portée à la cybersécurité qu’Orange destine aussi aux élus. L’opérateur a ainsi organisé un atelier thématique qui leur était dédié le 23 mai dernier. « Tout peut être hacké » rappelle Cyprien Mateos.
Faciliter la vie des territoires
Pour sa mission à venir, Cyprien Mateos souhaite mettre en valeur les territoires. « Par notre travail, ce que l’on fait, ce que l’on déploie, par nos usages, nos outils… nous mettons en visibilité le territoire pour que notre humble action participe de l’attractivité. » Le directeur régional met l’accent sur deux outils particuliers comme Ma ville dans ma poche ou Flux Vision. Le premier conduit à organiser efficacement le territoire, communiquer avec les habitants et accueillir les nouveaux arrivants ou les touristes. Le second mesure la fréquentation d’un site et apporte des informations au plus près de leur territoire. Orange apporte des réponses transverses aux problématiques variées des collectivités.
Nadège Hubert