
Info+ :
Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique ou BFC ME est une association qui promeut les déplacements en véhicules électriques à batterie ou hydrogène (voitures, vélos à assistance électrique, 2 roues…) sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Notre but est avant tout pédagogique.
Contact :
Jean-Marc Jacques
contact@bfcme-asso.fr
06 83 81 44 19
20 juin 2023
On estime que 8 millions de véhicules électriques circuleront en France en 2030, 17 millions en 2035. « C’est un tsunami qui arrive » affirme Jean-Marc Jacques, chargé de développement au sein de l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME). Face à cette rapide expansion, il est nécessaire que les élus, les professionnels de l’immobilier, les grandes surfaces, le public, le privé s’y préparent en équipant le territoire.
Pour que la transition vers la mobilité électrique se passe dans les meilleures conditions, l’association Bourgogne-Bourgogne Mobilité Electrique (BFCME) informe les décideurs de la région, de la commune très rurale à l’agglomération. Chaque année en alternance, un grand rendez-vous aide à mieux appréhender le sujet : le e-day journée de la mobilité électrique, événement d’envergure régionale au circuit Dijon-Prenois (privatisé pour l’occasion !) et, à l’échelle d’une agglomération ou d’un département, les rencontres de la mobilité électrique, passées par Besançon, Chalon-sur-Saône, Lons le Saunier, Vesoul et qui se dérouleront à Belfort en octobre 2023.
Ces événements permettent aux élus et collectivités de faire un premier pas dans le secteur de la mobilité électrique et d’obtenir des informations pratiques. Ils peuvent « rencontrer les acteurs de cet écosystème, essayer les véhicules, participer à des tables rondes et à des ateliers qui leur sont spécifiquement dédiés » explique Jean-Marc Jacques.
Se poser les bonnes questionsEn complément, au niveau régional, l’association BFCME porte le programme national « Advenir Formations » - piloté par l’Avere France - et organise des sessions de formation gratuites destinées à informer et sensibiliser les élus et acteurs locaux notamment sur les bonnes pratiques et les aides mises à disposition des territoires.
« On part du général : pourquoi la mobilité électrique est en plein essor, comment ça marche… » explique Jean-Marc Jacques, aux questions plus spécifiques : comment fonctionne une borne de recharge ? Quels sont les différents modèles ? Pour quels usages ? Pour quels bénéfices ?
« Il faut aussi expliquer aux élus que la borne qu’ils installeront dans leur commune ne sera pas forcément utile à leurs administrés, puisque ceux-ci, comme 90% des cas en France, se rechargent à la maison.» poursuit-il.
Cette mise en place est pourtant nécessaire et s’intègre dans une volonté de mailler le territoire le plus finement possible pour permettre à tous de recharger son véhicule sur des trajets plus ou moins longs du quotidien ou touristiques.
L’objectif du programme est donc principalement pédagogique : transmettre des connaissances pour que les décideurs puissent affiner leur réflexion et penser en profondeur leur projet. « J’ai un mantra que je répète : je ne vais sans doute pas répondre aux questions que vous vous posez, je vais au contraire vous apporter encore plus de questions… Mais les bonnes ! » s’amuse Jean-Marc. Une méthode efficace pour permettre aux élus et collectivités d’opter pour la meilleure solution adaptée aux besoins du territoire.