Avec BFCME, accélérez le passage à la mobilité électrique

Avec BFCME, accélérez le passage à la mobilité électrique

Info+ :

Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique ou BFC ME est une association qui promeut les déplacements en véhicules électriques à batterie ou hydrogène (voitures, vélos à assistance électrique, 2 roues…) sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Notre but est avant tout pédagogique.

www.bfcme-asso.fr

 

Contact :
Jean-Marc Jacques
contact@bfcme-asso.fr
06 83 81 44 19


20 juin 2023

On estime que 8 millions de véhicules électriques circuleront en France en 2030, 17 millions en 2035. « C’est un tsunami qui arrive » affirme Jean-Marc Jacques, chargé de développement au sein de l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME). Face à cette rapide expansion, il est nécessaire que les élus, les professionnels de l’immobilier, les grandes surfaces, le public, le privé s’y préparent en équipant le territoire.

Pour que la transition vers la mobilité électrique se passe dans les meilleures conditions, l’association Bourgogne-Bourgogne Mobilité Electrique (BFCME) informe les décideurs de la région, de la commune très rurale à l’agglomération. Chaque année en alternance, un grand rendez-vous aide à mieux appréhender le sujet : le e-day journée de la mobilité électrique, événement d’envergure régionale au circuit Dijon-Prenois (privatisé pour l’occasion !) et, à l’échelle d’une agglomération ou d’un département, les rencontres de la mobilité électrique, passées par Besançon, Chalon-sur-Saône, Lons le Saunier, Vesoul et qui se dérouleront à Belfort en octobre 2023.

Ces événements permettent aux élus et collectivités de faire un premier pas dans le secteur de la mobilité électrique et d’obtenir des informations pratiques. Ils peuvent « rencontrer les acteurs de cet écosystème, essayer les véhicules, participer à des tables rondes et à des ateliers qui leur sont spécifiquement dédiés » explique Jean-Marc Jacques.

Se poser les bonnes questions

En complément, au niveau régional, l’association BFCME porte le programme national « Advenir Formations » - piloté par l’Avere France - et organise des sessions de formation gratuites destinées à informer et sensibiliser les élus et acteurs locaux notamment sur les bonnes pratiques et les aides mises à disposition des territoires.
« On part du général : pourquoi la mobilité électrique est en plein essor, comment ça marche… » explique Jean-Marc Jacques, aux questions plus spécifiques : comment fonctionne une borne de recharge ? Quels sont les différents modèles ? Pour quels usages ? Pour quels bénéfices ? 

« Il faut aussi expliquer aux élus que la borne qu’ils installeront dans leur commune ne sera pas forcément utile à leurs administrés, puisque ceux-ci, comme 90% des cas en France, se rechargent à la maison.» poursuit-il.
Cette mise en place est pourtant nécessaire et s’intègre dans une volonté de mailler le territoire le plus finement possible pour permettre à tous de recharger son véhicule sur des trajets plus ou moins longs du quotidien ou touristiques.

L’objectif du programme est donc principalement pédagogique : transmettre des connaissances pour que les décideurs puissent affiner leur réflexion et penser en profondeur leur projet. « J’ai un mantra que je répète : je ne vais sans doute pas répondre aux questions que vous vous posez, je vais au contraire vous apporter encore plus de questions… Mais les bonnes ! » s’amuse Jean-Marc. Une méthode efficace pour permettre aux élus et collectivités d’opter pour la meilleure solution adaptée aux besoins du territoire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...
La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...
Près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition...
La CEBFC, équipier des territoires
En cette année olympique où la Caisse d’Épargne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *