
22 juin 2023
Spécialiste de la valorisation agricole des matières organiques, Biodepe intervient comme un intermédiaire entre les collectivités et la filière agricole pour transformer les boues d’épuration en fertilisant. L’activité, freinée par la pandémie, se relance tandis que l’entreprise propose d’autres alternatives pour valoriser ce déchet.
A l’origine de Biodepe, entreprise créée en 1992 en Côte-d’Or, un agriculteur qui avait comme idée, le recyclage des boues de station d’épuration pour les utiliser en épandage agricole. La station de Dijon a ainsi été la première structure à bénéficier de ses services. Depuis, d’autres ont suivi comme Auxonne ou Dole. « Au fil des ans, nous avons développé un bureau d’études pour réaliser des plans d’épandage en cartographiant les parcelles qui accueilleront les boues en fonction de leurs aptitudes et selon les contraintes éventuelles de leur localisation telles que la proximité des habitations ou encore de cours d’eau » détaille Olivier Tadel, directeur adjoint de Biodepe. Véritable interface entre le monde du déchet et le monde agricole, l’entreprise aide ainsi de longue date les collectivités et les syndicats à valoriser leurs boues d’épuration. Dijon Métropole confie donc à Biodepe la gestion des 3500 tonnes de boues produites par la station d’épuration de Chevigny-Saint-Sauveur. Une quarantaine de collectivités du département, directement ou par l’intermédiaire d’un syndicat, font confiance à Biodepe pour le traitement de leurs boues.
Epandage et compost
Suspendus par principe de précaution pendant la crise sanitaire, les épandages de boues non hygiénisées reprennent peu à peu depuis février 2023. Pour accompagner les collectivités dans cette période, Biodepe a déployé d’autres alternatives toujours en place pour valoriser les boues d’épuration. « Nous avons déshydraté les boues avec une centrifugeuse mobile pour réduire leur volume et les transformer en compost » simplifie Olivier Tadel qui insiste sur la haute valeur agronomique de ce fertilisant. « C’est l’une des rares sources de phosphore biosourcées disponible. » Cette solution s’inscrit dans un cercle vertueux en circuit court et économique pour la collectivité en réalisant l’épandage dans un rayon compris entre cinq et dix kilomètres. Biodepe exploite ainsi quatre plateformes de compostage notamment à Spoy et Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or. « L’ensemble des stations traite 50 000 tonnes de déchets organiques pour produire 20 000 à 25 000 tonnes de compost. » Outre les boues de déchets de station d’épuration, Biodepe réalise du compost à partir des déchets verts des collectivités.
D’autres alternatives
Biodepe propose différents services aux collectivités en gérant leurs boues de station d’épuration, en transformant les déchets verts mais aussi en réalisant des prestations de broyage et de criblage directement sur leur site. « Nous avons des solutions en fonction du profil de la collectivité. Un diagnostic nous permet d’établir la filière la plus adaptée à leurs boues que nous analysons. » En complément de ses activités, Biodepe réfléchit à de nouvelles solutions pour traiter les biodéchets, notamment ceux recueillis en point d’apport volontaire dans le cadre de la réglementation applicable au 1er janvier 2024.
Nadège Hubert