
Info+ :
AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires
1 rue Emile Guyard – 21160 COUCHEY
Sébastien Gossot, dirigeant d’AJ3M
sgossot@aj3m.fr - 06 07 82 07 67
22 juin 2023
Spécialiste de l’aire de jeux, AJ3M se positionne du côté des utilisateurs pour conseiller au mieux les collectivités dans leur aménagement. L’entreprise de Couchey met également son expertise au service de l’installation d’équipements sportifs et de mobilier urbain.
Du bois, du métal, des sols coulés ou gazons synthétiques, des bacs à gravier, … Avec plus de 60 000 références, AJ3M imagine des aires de jeux pour tous les goûts mais surtout pour celui des enfants, utilisateurs rarement consultés avant la mise en place d’infrastructures qui leur sont pourtant destinées. Forte de son expérience, l’entreprise accompagne les élus désireux de leur offrir un espace de jeu. « Nous allons voir le lieu, nous écoutons le besoin ou l’envie de la collectivité et évaluons si le projet est adapté non seulement au territoire, à son environnement mais aussi au public visé. Notre expérience nous permet de savoir ce qui va plaire et être utilisé par les plus jeunes » insiste Sébastien Gossot, dirigeant d’AJ3M. Les communes ne disposant pas d’un service dédié peuvent ainsi se reposer sur les compétences d’AJ3M pour imaginer un projet pertinent. L’expert en jeu d’enfant intervient également dans les écoles maternelles et exprime un certain regret à l’idée que l’entrée en primaire rime souvent avec allégement des structures de jeu. « L’amusement participe de la découverte. Dans les parcs, nous installons des équipements pour les plus de six ans pourtant, une fois en primaire, à part une marelle et un panier de basket, création ou d’extension d’une aire de jeux, de 3 000 euros pour les plus petites communes jusqu’à plus de 500 000 euros pour les collectivités les plus importantes.
S’inscrire dans les évolutions sociétales
Dans les espaces publics, les jeux pour enfant peuvent être accompagnés de structures dédiées aux adultes et notamment aux séniors désireux d’entretenir leur mobilité. « Petits et grands s’amusent et se dégourdissent le corps ensemble, de six mois à 99 ans. » Et pour répondre aux enjeux environnementaux, l’entreprise apporte des solutions avec des matériaux innovants comme un gazon synthétique recyclable à 100% ou encore du Corkeen, un sol en liège coulé sur place. AJ3M participe également, à son niveau, à inscrire le territoire dans les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Les collectivités bénéficient d’un soutien financier de l’Etat pouvant atteindre 70 % du budget pour l’installation de plateaux sportifs. » Ainsi, AJ3M intervient par exemple à Messigny-et-Vantoux pour la réalisation d’un skate-park associé à un pumptrack, discipline nouvelle tournée vers la trottinette et le BMX. En complément, l’entreprise répond aux besoins en mobilier urbain, de l’arceau ou l’abri à vélo jusqu’au banc ou à la corbeille.
Sécurité avant tout
Au-delà de l’expertise et de l’installation, AJ3M continue son travail aux côtés de la collectivité en assurant l’indispensable maintenance des équipements pour garantir la sécurité de tous. Plus de 200 communes, de Bourgogne-Franche-Comté majoritairement, mais aussi de départements limitrophes, font confiance à l’entreprise de Côte-d’Or. « Les communes ont l’obligation de faire contrôler leurs équipements avec quatre passages par an ; un réalisé par un bureau de contrôle indépendant et trois par la société. Nous remettons ensuite un rapport et, le cas échéant, le devis relatif à l’entretien. » Sébastien Gossot complète : « Une aire de jeux entretenue à une durée de vie doublée. Plus elle sera entretenue, plus les enfants et les adultes seront précautionneux et plus ils auront envie de l’utiliser. » De projets en chantiers, d’installations en interventions, AJ3M s’emploie à amuser petits et grands enfants.
Nadège Hubert