Sylvain Naulin, nouveau directeur général du BIVB

Sylvain Naulin, nouveau directeur général du BIVB

Info+ :

Photo : ©BIVB


28 juin 2023

Officiellement présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), le 27 juin, Sylvain Naulin prendra ses fonctions de Directeur Général le 17 juillet. Il succède à Christian Vanier, arrivé en 2017, qui fait valoir ses droits à la retraite. En prenant ses  fonctions il compte prolonger les nombreuses actions de l’Interprofession pour défendre et promouvoir les vins de Bourgogne.

Point d’orgue de l’Assemblée Générale, Objectif Climat, projet de contribution de la filière des vins de Bourgogne à la neutralité carbone, constitue un enjeu de taille pour le nouveau directeur. Sylvain Naulin devra assurer la mise en place et l’exécution du plan d’actions, en particulier la gouvernance du projet. Parallèlement, il continuera de travailler sur la durabilité de la filière, grâce aux missions techniques, économiques, de formation et de communication du BIVB. Le nouveau contexte des marchés, avec une deuxième récolte qui s’annonce satisfaisante, demandera une attention particulière.

Alors que la Cité des Climats et vins de Bourgogne vient d’ouvrir avec succès, le nouveau directeur se devra d’accompagner l’équipe de direction pour garder un lien fort entre la filière et ces nouveaux équipements structurants, à Chablis, Beaune et Mâcon.

Lors de sa prise de fonction, Sylvain Naulin a rappelé que « les élus ont initié de grandes ambitions, notamment à travers le plan Objectif Climat ou la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Une nouvelle phase, tout aussi passionnante, commence avec leur déploiement et leur mise en œuvre concrète dans les années qui viennent. C’est un grand défi dans cette région en pleine évolution. C’est autour des 4 grands axes du Plan Mobilisation 2025*, qui ont pour objectif d’assurer la pérennité du vignoble, mais aussi d’accroître son développement et sa renommée à travers le monde que j’entends poursuivre le travail engagé, notamment par Christian Vanier. »

* Ces 4 axes sont : construire les modèles technico-économiques de demain ; mobiliser les vignerons et les soutenir dans leur communication ; conforter l’image forte des vins de Bourgogne en s’adaptant aux évolutions sociétales et aux consommateurs ; se doter et déployer des outils d’intelligence économique et technique

Sylvain Naulin était depuis 2016 Directeur Général d’InterLoire. Retour en Bourgogne, puisqu’il a travaillé 3 ans à la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt à Mâcon (2002-2005), comme responsable du suivi de la filière vitivinicole.
Il a ensuite rejoint le Ministère de l’Agriculture à Paris (2005-2009) pour porter les dossiers vins à l’international. A ce titre, il a notamment représenté la France à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).

C’est ensuite à Bruxelles qu’il a mis ses savoir-faire au service du vin. Secrétaire Général Adjoint du CEEV (Comité Européen des Entreprises Vins) de 2009 à 2016, il a suivi des dossiers majeurs, comme la représentation de la France auprès des institutions européennes et les relations commerciales avec les Pays-Tiers (hors Communauté Européenne).

 

 

 

 

 

 

 

 




Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La société BVS fête ses 60 ans !
Vendredi 15 septembre 2023, la société BVS a...
Altidrone 21 : des drones pour entretenir les territoires
Jusqu'à présent majoritairement déployé pour des...
La Région Bourgogne Franche-Comté partenaire de Mecateameetings
Du 20 au 22 septembre 2023, à Montceau-Les-Mines (71), se tiendra le...
OSER Bourgogne-Franche-Comté
Jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de...
Contribuer à la propreté du patrimoine communal
A côté de son activité historique tournée vers les...
Territoria Mutuelle, au service des collectivités
Territoria Mutuelle s’adresse aux agents des collectivités...
Une nouvelle centrale solaire en Bourgogne Franche-Comté
Réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR,...
Un partenaire historique au plus près des territoires
Depuis près de 130 ans, le Groupe ROGER MARTIN s’impose comme un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.