Rougeot TP, un partenaire des élus engagé sur son territoire

Rougeot TP, un partenaire des élus engagé sur son territoire

Info+ :

 

Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires

Contact :
Cédric NORET 
03 80 21 69 09
cnoret@rougeot-tp.com

www.rougeot-tp.com

 


28 juin 2023

Parmi les acteurs reconnus des travaux publics en Côte-d’Or, l’entreprise Rougeot TP apporte son savoir-faire aux élus pour tous les travaux de voirie, réseaux et divers terrassements. Installée à Meursault, la société s’est diversifiée et développée au fil des ans, se tournant notamment vers la construction, mais sans jamais oublier d’en faire profiter son territoire. 

Depuis plus de 50 ans, Rougeot TP réalise les travaux qui transforment les idées des élus en réalité et participe au bien-être des habitants. Aménagement ou entretien de voirie, d’espaces urbains, travaux en rivière, génie civile, déconstruction, réseaux divers… En proximité avec les territoires et les hommes qui l’habitent et l’animent, Rougeot TP intervient au quotidien. « Nous menons environ 400 chantiers par an en Côte-d’Or » précise Christophe Rougeot, président du directoire de l'entreprise Hubert Rougeot Meursault. Selon les années, 60% à 70% du chiffre d’affaires reposent sur les travaux réalisés pour le compte des collectivités. En 50 ans, leurs attentes et les chantiers ont évolué. A côté des aménagements traditionnels comme elle le fait à Meursault en réhabilitant la voirie ou pour le compte de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges à travers un contrat annuel d’entretien ; Rougeot TP s’emploie à accompagner la sécurisation des routes et l’expansion des mobilités douces. A Beaune, après avoir construit un premier chemin partagé destiné aux cyclistes et aux piétons à côté du collège Monge, l’entrepreneur aménage désormais un chemin similaire sur le boulevard circulaire. Pour le compte du Département de la Côte-d’Or, Rougeot TP réalise des ilots sur la RD 973 et agence la route pour optimiser la sécurité. 

Construire pour durer

Outre les travaux publics, Christophe Rougeot et ses équipes, dont 80 maçons, s’engagent dans la construction avec deux entités dédiées : Gandin, pour les industriels et le secteur viticole ; Graglia, pour mener des opérations de construction et d’entretien d’ouvrages d’art. Particulièrement tournée vers les vignerons, Gandin (groupe rougeot) a notamment mené un important chantier à Santenay pour la Maison Evenstad. « Nous avons rénové les caves, réhabilité la cuverie et le caveau de dégustation. » Un ouvrage digne de la haute couture. Fils de vigneron, Christophe Rougeot marque un attachement particulier pour ces acteurs incontournables de la Bourgogne. Un attachement qui a encouragé l’entreprise à répondre au projet de conception-réalisation de la Cité des Climats et vin de Bourgogne à Beaune. « C’était évident pour moi de candidater et une vraie fierté d’être retenu. » Destiné à devenir iconique, le bâtiment s’intègre à son paysage et s’inscrit d’ores et déjà dans les parcours de promenade des Beaunois. En plus de marquer l’empreinte viticole véhiculée par Christophe Rougeot et son groupe, la nouvelle Cité des Climats et vin de Bourgogne, faite de matériaux biosourcés, confirme son double souhait de s’impliquer sur son territoire et de participer à la décarbonation du territoire. 

Des valeurs au service du territoire

La transition énergétique ne se limite pas à une tendance à suivre pour Christophe Rougeot mais plutôt à un engagement personnel qui prend notamment la forme d’une station hydrogène à Dijon. Pionnier dans le domaine, l’entrepreneur souhaite participer activement aux projets relevant de la transition énergétique qu’ils concernent l’hydrogène, l’éolien ou encore l’installation de bornes de recharge électrique. « Nous répondons à chaque projet qui associe une dimension écologique, de décarbonation mais aussi lié au sport et bien-être, ces sujets me tiennent à cœur et correspondent à nos valeurs » précise-t-il en toute simplicité. Il réfléchit par ailleurs à un projet à plus long terme afin d’encourager la décarbonation de l’ensemble de la côte viticole. Au registre du sport, l’entreprise a réalisé la piste d’athlétisme portée par l’agglomération Beaune Côte & Sud en 2022. Un chantier qui va dans le sens de l’engagement qu’a pris le groupe Rougeot aux côtés du club de triathlon Beaunois dont il est devenu grand sponsor depuis sept ans. « C’est un engagement aussi auprès des salariés qui pratiquent cette activité. Ce sport associe performance individuelle mais se joue de façon collective, comme nos métiers. » A côté de son activité professionnelle, Christophe Rougeot s’engage ainsi auprès des acteurs du territoire.  Après avoir soutenu les équipes masculines et féminines du DFCO plusieurs années durant, l’entreprise finance désormais différents clubs de sport locaux de toute taille et dans toutes les disciplines : football, handball, gymnastique… « On ne soutient pas de sports motorisés car cela ne correspond pas à la transition énergétique à moins que le véhicule ne fonctionne à l’hydrogène ou l’électricité » sourit le dirigeant. L’implication dans la vie sportive locale se traduit aussi par la participation d’une équipe Rougeot aux 24 heures Beaunoises où six à huit coéquipiers se relaient sur un tandem pour pédaler sur la plus longue distance possible. Amateur de lecture, Christophe Rougeot s’engage aussi dans l’évènement Livres en Vigne avec la remise d’un prix coup de cœur qu’il offre ensuite à ses 400 salariés. Au gré de son développement, le groupe Rougeot apporte sa pierre à l’édifice du développement du territoire. 

Nadège Hubert

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...
La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...
Près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition...
La CEBFC, équipier des territoires
En cette année olympique où la Caisse d’Épargne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *