
Info+ :
Contacts : Eric Troude, directeur régional adjoint etroude@nge.fr 06 22 97 68 44
Cyrille Comas, responsable commercial BFC ccomas@nge.fr 06 75 62 95 70
03 juillet 2023
Implanté en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2014, NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) met son expertise de grand groupe de BTP au service des territoires et répond aux problématiques des élus de manière autonome, innovante et dans le respect de l’environnement.
Présent dans 17 pays, le groupe NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs), se divise en France en 14 régions multimétiers. Récemment créée, la région Bourgogne-Franche-Comté de l’entreprise est experte dans 4 domaines métiers : terrassement et VRD, réseaux et canalisations, génie civil, routes et équipements de la route.
Malgré un champ d’activité multiple, les régions du groupe ont chacune une seule et même direction. Un fonctionnement qui fait la différence pour les donneurs d’ordre locaux et l’avancée de leurs projets selon Eric Troude, directeur régional adjoint : « avoir une seule tête qui dirige toutes les étapes et maîtrise tous les métiers impliqués dans la réalisation d’un projet permet de travailler en bonne intelligence, avec expertise, dans l’intérêt de tous - du client, du chantier, de l’entreprise - et en autonomie ».
NGE Paysages a récemment été ajouté au domaine métiers du terrassement dans le but de proposer un accompagnement toujours plus complet, “de la démolition du bâtiment au réaménagement de la zone complète, jusqu’à la plantation de la petite fleur”.
Cap sur l’innovation…
Le groupe NGE possède son propre laboratoire d’innovation : le NGE Lab, qui travaille à créer des outils utiles sur les chantiers, des applications mobiles… et à résoudre les problèmes ! “ Sur un chantier, si on rencontre une problématique particulière, souvent liée à la sécurité ou l’environnement, on fait plancher nos développeurs pour trouver une solution” explique Cyrille Comas, responsable commercial BFC.
…Et l’environnement
Alors que le gouvernement mène des actions pour lutter contre la sécheresse et impose des mesures aux territoires, NGE aide les élus à faire des économies d’eau en rénovant les canalisations. “En France, les réseaux d’eau fuient à hauteur de 20%. Quand on pompe 5 litres, on en perd 1, qui ne repart pas directement dans la nappe, donc on ne le recaptera pas tout de suite. » explique Eric Troude.
Autre type de travaux pour rendre les territoires plus durables : la renaturation des rivières dont le cours naturel a été modifié par l’Homme lors de la construction de seuils, de retenues, d’écluses, ou qui ont été chenalisées dans un souci initial de protection des inondations. Des aménagements qui interrompent la continuité écologique ou qui empêchent le cours d’eau de retrouver son champ d’expansion naturel lors de crues. En ce moment à Montbard par exemple, NGE travaille à reconnecter un ancien méandre de la Brenne pour disposer d’un bras de décharge en cas de crue et valoriser le caractère écotouristique du site. « Le nombre de chantiers en cours et à venir sur cette problématique de génie écologique est colossal».
Produire localement ou recycler
La région Bourgogne-Franche-Comté du groupe produit au niveau local ses matériaux, ses enrobés, ses cailloux, et recycle dès que possible. Elle possède d’ailleurs une plateforme de recyclage - située sur l’ancien centre d’enfouissement de la métropole dijonnaise à Valmy - pour donner une seconde vie aux déchets en recyclant ou en réutilisant des matériaux et matières premières d’un chantier à l’autre. Une mesure qui permet par extension aux élus de faire des économies, et de s’intégrer dans une dynamique de préservation de l’environnement encouragée, valorisée, voire de plus en plus imposée.
Déborah Vital
Le bassin d'orage ODIVEA à Longvic
Pose de canalisation sous le canal de Bourgogne (Saint-Usage)
Contacts : de gauche à droite
Cyrille Comas, responsable commercial BFC ccomas@nge.fr 06 75 62 95 70
Eric Troude, directeur régional adjoint etroude@nge.fr 06 22 97 68 44