
Info+ :
Contact : Sophie Michon, responsable d’activité – Réhabilitation de réseaux sans tranchées / 06 27 55 59 84 / sophie.michon@guinot-tp.com
12 juillet 2023
Depuis 30 ans, l’entreprise Guinot TP propose une large gamme de services dans le domaine des travaux publics tels que les canalisations, les terrassements, les voiries, les routes, les aménagements urbains, la production d'enrobés, les réseaux électriques, de gaz, l'éclairage public et l’industrie, avec l’aide à la réduction de leur utilisation d’eau et l’accompagnement pour le traitement de leur process et leur rejet. Elle se démarque par sa spécialisation dans un service unique et exclusif dans la région : la réhabilitation des canalisations sans tranchées. Cette méthode innovante présente un intérêt majeur pour les élus locaux, car elle est peu invasive et n'occasionne que peu de désagréments.
Les problèmes d'infiltration d'eaux parasites, de pollution des sols et de perte d'eau sont des préoccupations majeures pour les élus de Bourgogne-Franche-Comté en raison de la vétusté des réseaux. Guinot TP propose une approche novatrice et discrète pour la réhabilitation de ces canalisations, en évitant le recours aux tranchées. Plusieurs techniques sont utilisées, telles que le chemisage de la canalisation, l'éclatement ou le forage dirigé.
Sophie Michon, responsable d'activité, explique : "Avant d'entreprendre les travaux, nous réalisons un diagnostic caméra afin d'identifier toutes les anomalies. Si la méthode sans tranchées est appropriée et que nous optons pour le chemisage, nous préparons la canalisation à l'aide d'un robot de fraisage, en passant par un tampon de regard, puis nous insérons une chemise à l'intérieur de la canalisation". Ce dispositif crée une nouvelle paroi, une nouvelle canalisation à l'intérieur de l'ancienne, qui sert alors de simple coffrage.
Caméra d'inspection des canalisations
Cette approche évite donc les destructions inutiles et permet de préserver les zones sensibles, les rues pavées de centre-ville par exemple. Elle s’avère surtout bénéfique pour l’environnement, comme le souligne Sophie Michon : “Puisqu’on ne creuse pas, on ne fait pas de réfection, de déblai remblai, d’enrobé… En fait on n’utilise très peu de matériaux et de matériel !”
Robot de fraisage
Préservation de la qualité de vie des riverains
En plus d’être une pratique plus durable que les méthodes traditionnelles, la réhabilitation sans tranchées présente de nombreux avantages pour les résidents et la circulation environnante. Les perturbations sont minimales et les délais de réalisation sont réduits : "Nous intervenons le matin et repartons le soir, les gens ont l'impression de n'avoir vu personne", plaisante Sophie Michon. Moins de temps sur place et moins de gêne pour les automobilistes : la zone de travail étant très localisée, les routes concernées ne sont pas fermées et "un simple alternat de la circulation suffit".
La différence est également significative concernant le bruit généré qui est amoindri. "Plus de bruit incessant de pelles et de marteaux toute la journée. Nous utilisons majoritairement des robots électriques au lieu d'outils pneumatiques, à l'exception d'un petit compresseur.” précise Sophie Michon.
En investissant dans la réhabilitation sans tranchées, les élus locaux bénéficient donc d’une solution durable adaptée aux enjeux environnementaux actuels, tout en préservant leur territoire et la qualité de vie de leurs administrés.
Déborah Vital