13 juillet 2023
Territoria Mutuelle s’adresse aux agents des collectivités territoriales en proposant des solutions de santé, prévention et de prévoyance. En direct ou par le biais d’un centre de gestion, Territoria Mutuelle répond aux besoins des collectivités territoriales et leurs équipes.
150 000 adhérents issus de plus de 2000 collectivités en France, dont plusieurs milliers en Bourgogne-Franche-Comté, profitent de la protection de Territoria Mutuelle. A Dijon Métropole, la mutuelle profite d’une certaine renommée après avoir fusionné avec la Macaad en 2009. « Nous apportons deux offres : la première concerne la santé à travers un contrat de complémentaire au régime obligatoire, la seconde porte sur la prévoyance » précise Robert Chiche, président de Territoria Mutuelle. Spécialisée dans la protection des agents des collectivités territoriales, la structure leur propose des produits de prévoyance adaptés. « Nous assurons le maintien de traitement quand les agents sont absents plus de 90 jours pour maladie ou accident. » Sans cette offre particulière, les agents n’auraient que la moitié de leur salaire. « Cette garantie est indispensable, en particulier pour les agents de catégorie C, soit 80% des agents. Sans cela, ils pourraient se confronter à des situations de précarité sociale. »
Relation privilégiée avec les élus
Territoria Mutuelle entretient une relation privilégiée avec la ville de Dijon. « C’est un élément de stabilité pour les agents qui se sentent protégés à la fois par la collectivité et la mutuelle. Cela contribue à une meilleure performance du service public. Je salue la Ville qui fait son maximum pour préserver ses garanties. » Territoria Mutuelle répond aussi aux plus petites collectivités en relation directe ou par l’intermédiaire du centre de gestion départemental auquel l’adhésion est obligatoire pour les communes de moins de 350 agents. « Le centre organise la mise en concurrence mais la commune choisit de suivre ou non la préconisation du centre de gestion » rappelle Robert Chiche. Les élus et les agents peuvent se rendre à l’agence dijonnaise pour avoir plus de renseignements.
Evolution de l’implication des collectivités
Un choix qui va s’avérer de plus en plus important puisqu’à partir de 2026, tout comme les employeurs du secteur privé, les collectivités devront obligatoirement participer financièrement pour partie aux garanties proposées aux agents territoriaux. « Les maires, les présidents de communauté de communes… Devront contribuer au financement de ces garanties. Dans certains cas, l’adhésion des agents pourra être obligatoire pour bénéficier du financement de la collectivité. » Aux côtés de Territoria Mutuelle, Dijon Métropole participe déjà de cette démarche.
Nadège Hubert
Contact : Agence Dijon – Mme Maltere-Dias - s-maltere-dias@territoria-mutuelle.fr - 03 80 60 52 70 – 5 rue Sainte-Anne à Dijon