Boralex : les énergies renouvelables pour dynamiser et enrichir les territoires

18 juillet 2023

Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, les élus des territoires jouent un rôle crucial dans la recherche de solutions durables. Boralex, leader international de l'énergie renouvelable qui développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires, met son expertise technique et son expérience à disposition des maires pour les aider à évaluer le potentiel énergétique de leur territoire.

Présent depuis 20 ans en France, Boralex possède une expertise solide dans le domaine de l’énergie renouvelable, notamment l’éolien, et dispose de 70 actifs partout sur le territoire dont la Bourgogne-Franche-Comté. Elle collabore avec les élus des territoires en identifiant les opportunités de développement énergétique et en proposant un véritable accompagnement pédagogique face à des processus techniques et administratifs longs et parfois complexes.



Aide au montage de projets d’énergies renouvelables
Le gouvernement sollicite de plus en plus les élus pour mettre en place des projets de transition vers des sources d'énergie plus propres et durables. “La loi relative à l'accélération des énergies renouvelables publiée en mars 2023, place les maires et élus territoriaux dans une position active, de décision” explique Catherine Saignes, coordinatrice développement territorial chez Boralex. Ils doivent définir, au niveau de leur commune, les futures zones d'accélération des projets d'énergies renouvelables en utilisant les outils mis à leur disposition (le portail cartographique ENR notamment). “Cette loi peut-être lourde, longue et compliquée à comprendre. Certains élus sont embarrassés, d’autres très enthousiastes mais tous sont très demandeurs d'accompagnement. C’est ce que Boralex propose”.

Communication et pédagogie
L’entreprise travaille systématiquement avec les élus des territoires dans la mise en place de parcs éoliens ou solaires. Elle a d’ailleurs récemment tissé un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). “Sans l’accord des maires, on ne fait rien” : après la phase 1 d’analyse des enjeux techniques, environnementaux et urbanistiques et de concertation avec les services de l’Etat, Boralex implique les élus locaux dès la phase 2 pour décider si le projet aboutira et sous quelles modalités. “L’idée c’est d’être présent du début à la fin du processus” précise Catherine Saignes, pour expliquer, vulgariser et donner des clés utiles à la prise de décision. “On explique notre méthode et comment les élus peuvent communiquer avec leurs administrés. On organise des comités de suivis ouverts à un échantillon de la population en accord avec les communes.” Si le projet se concrétise avec Boralex, “on propose au maire plusieurs supports de communication auprès des administrés, et on organise des journées portes ouvertes sur nos parcs en exploitation”. 


Dynamiser et enrichir les territoires
“La transition énergétique est un défi passionnant qui englobe des enjeux écologiques, énergétiques, politiques et sociaux “ s’enthousiasme Catherine Saignes. Et elle est bénéfique aux territoires : production d'électricité à bas coût, indépendance énergétique, création de richesse pour les collectivités territoriales grâce aux taxes (IFER) générées par les parcs éoliens et solaires. “On ne va pas changer le monde du jour au lendemain, mais il y a plein de belles choses à faire, et c’est le moment de se lancer”.

Déborah Vital

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *