Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Ukraine

20 juillet 2023

Dans le cadre du projet de partenariat en cours de formalisation avec l’Ukraine, des contacts et échanges ont été noués avec l’Oblast de Vinnytsia (1,5 million d’habitants), à l’ouest de Kiev. Cette région au fort potentiel agricole souhaite formaliser des partenariats dans plusieurs domaines stratégiques : décentralisation, agriculture, viticulture, santé, recherche, transition climatique et énergétique, numérique…

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, de l’International, du Numérique, de l’export et de l’innovation, à Vinnytsia (Ukraine) les 19 juillet et 20 juillet. 

Il rencontrera les autorités régionales et municipales de Vinnytsia, visitera un centre de formation et une entreprise agroalimentaire et abordera les modalités permettant d’engager un partenariat de long terme. Le choix de cet Oblast s’est notamment fondé sur le fait que le pôle de compétitivité Vitagora a engagé des échanges avec cette région dès avant la crise Covid.
Patrick Molinoz indique « au-delà du partenariat institutionnel la question de l’engagement d’entreprises de Bourgogne Franche Comté pour la reconstruction de l’Ukraine, qui a vocation à rejoindre l’Union européenne dans les meilleurs délais, sera également abordée. Comme le souligne l’ambassadeur d’Ukraine en France le marché ukrainien offre et offrira des perspectives très intéressantes pour nos acteurs économiques ».
Cette mission est donc une étape préalable indispensable avant la probable signature d’un partenariat formel entre la Bourgogne Franche Comté et Vinnytsia d’ici la fin de l’année. Ce déplacement confirme l’engagement fort et concret de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’Ukraine.
Pour mémoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé en 2023 une aide financière à l’Ukraine et continue de soutenir les initiatives publiques et privées allant en ce sens. Par ailleurs, le 20ème anniversaire du partenariat quadripartite Bourgogne Franche Comté-Rhénanie Palatinat-Bohême centrale-Opole permettra, en octobre prochain, d’évoquer les modalités mises en oeuvre par chacun en soutien à l’Ukraine.

Rencontres avec le gouverneur militaire et le président de la Region de vinnytsia 

Commémoration site du bombardement russe du 14/07/2022 à 10h45
Destruction d’un centre médical et d’une salle de concert. 28 morts civils dont 3 enfants
Hommage, recueillement et respect au nom de @bfc_region 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *