Un partenaire historique au plus près des territoires

Un partenaire historique au plus près des territoires

Info+ :

Contact pour les élus :

Nouble LOUTA

+33 3 80 70 20 61

contact@rogermartin.fr


31 août 2023

Depuis près de 130 ans, le Groupe ROGER MARTIN s’impose comme un acteur incontournable du BTP. Au fil du temps, l’entreprise s’est ouverte à de nouveaux champs d’activité pour apporter une réponse complète aux besoins des collectivités initiant des projets de construction et de travaux.

« Nous assurons tous les métiers du BTP » résume Vincent Martin, Président du Groupe Roger Martin. L’entreprise s’est de longue date forgée une réputation dans l’univers des travaux publics en réalisant les travaux nécessaires pour les infrastructures ou encore l’entretien de la voirie, son cœur de métier. Couche de roulement, déploiement de la fibre optique, du gaz, … L’entreprise familiale intervient aussi bien en milieu rural qu’au cœur des grandes métropoles et agglomérations. Le Groupe Roger Martin, à travers ses travaux, participe également à l’embellissement des territoires. « Quand on intervient en centre-ville ou dans un centre-bourg, nous réalisons un travail qualitatif qui contribue à attirer et fidéliser les habitants mais aussi à leur sécurisation. Une voirie aménagée impacte la circulation des voitures, le flux des piétons… » Comme toutes les missions qui lui sont confiées, le Groupe Roger Martin porte une attention particulière à écouter les attentes des collectivités pour apporter la réponse adaptée, en concertation. Il réalise par ailleurs les nécessaires travaux d’installation de réseaux, qu’ils soient humides pour l’eau et l’assainissement, ou secs pour la fibre, le gaz ou l’électricité. « Nous réunissions toute la chaine des valeurs du BTP. »

De TP à BTP

A côté des travaux publics, la PME aux 2 000 collaborateurs dont 250 intérimaires, s’est engagée dans la filière du bâtiment en apportant conseils et ingénierie. Le Groupe Roger Martin propose aussi bien la construction que la conception en amont. Il a ainsi récemment imaginé le Centre Gériatrique de Champmaillot à Dijon, un collège à Dole, ne laissant de côté que la partie liée au financement. « Nous apportons un savoir-faire, une description technique de pointe. » A l’intérieur, il réalise les travaux d’électricité, que le bâtiment se destine à l’habitat ou à des activités tertiaires ou industrielles. « On répond à toutes les demandes, pour des courants faibles ou forts. » Jour après jour, projet après projet, le Groupe Roger Martin peut assumer l’ensemble des travaux, gardant la maitrise comme l’entreprise générale qu’elle est, se reposant, le cas échéant, sur des partenaires et sous-traitants pour les corps d’état dont le groupe ne dispose pas. « Nous restons le seul interlocuteur pour le client final. »

Suivre la transition

Dans le Groupe Roger Martin, la transition passe par de nombreux axes, toujours liés aux besoins des collectivités. Ainsi, quand les élus veulent réduire leur consommation d’énergie, l’entreprise propose des aménagements et des installations en ce sens. La PME du BTP a ainsi évolué pour répondre aux attentes nouvelles de la société, notamment avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. « On commence par l’ensemble de nos 58 implantations puis on déploiera la fourniture et la pose de bornes dans le territoire, notamment pour le secteur privé. » Des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments ou les sols représentent une autre façon de s’inscrire dans la transition et d’accompagner les élus dans leur projet de rénovation notamment. « Dans cette démarche de transition énergétique, nous expérimentons aussi des engins de production électriques tels que des pelleteuses. Ces équipements interviennent principalement sur les territoires urbains car la recharge y est facilitée. » Pour concilier son engagement pour les territoires et la construction d’un avenir durable, Vincent Martin a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle de la promotion immobilière. « Nous construisons en adéquation avec le besoin du territoire en travaillant en amont avec les élus pour l’identifier. » Collectif, lotissement, résidence séniors ou étudiants … A chaque commune ses projets et ses attentes que le Groupe Roger Martin intègre pour que cela devienne une réalité. « Quel que soit l’activité, nous apportons le service en proximité car c’est là notre force, notre présence sur les territoires. »

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ouverture du « Guichet Vert » des acheteurs publics en Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence...
12e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » 450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : la marque ne cesse de séduire !
450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : le 12e comité...
Norge et Tille ; 1er atelier proposé par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire pour la création d'un club entreprises.
Une trentaine d’entreprises installées sur les communes...
Solidarité : TotalEnergies soutient la mobilité des salariés du réseau associatif ADMR de services à la personne en leur offrant des cartes carburant
Dans le cadre de son engagement au sein du Collectif d'entreprises pour une...
Nexity, aménage et transforme les territoires
Parmi ses nombreuses activités, Nexity dispose d’une entité...
Orange lance son offre Satellite
Cette nouvelle offre Très Haut Débit sera présentée...
Le CNER et EDF renouvellent leur convention de partenariat en faveur du développement attractif des territoires
A l’occasion du forum annuel Dev&Co des 15 & 16 novembre 2023...
Remise des Prix club entreprises & mécénat Bourgogne-Franche-Comté : 14 000 euros remis à 4 associations
Le Fonds de Dotation du club Entreprises & Mécénat en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *