Une nouvelle centrale solaire en Bourgogne Franche-Comté

07 septembre 2023

Réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR, la centrale solaire de Nitry s’inscrit dans le partenariat du groupe EDF avec la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du développement des énergies décarbonées mais également de l’emploi local et de l’innovation. D’une puissance de 3,8 MWc, sa production  d'électricité bas carbone satisfait à la consommation annuelle d’environ 1 900 personnes, soit près de 30% de la ville d’Avallon (89). 80 000 € ont été levés auprès des habitants du département de l’Yonne et ceux des départements limitrophes qui ont eu l’opportunité d’investir dans la construction de la centrale photovoltaïque. Elle intègre les enjeux environnementaux du site avec par exemple  une convention d’éco-pâturage avec un éleveur local, permettant l’entretien de la végétation sans utilisation de produits phytosanitaires.

A Nitry, le 6 septembre 2023, EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale solaire de Nitry dans l’Yonne (89). Située sur les abords de l’A6, cette installation de production d’énergie renouvelable permet la revalorisation d’un délaissé autoroutier, au profit de la transition énergétique du territoire.

La centrale de Nitry est le fruit d’un partenariat signé en 2017 entre EDF Renouvelables et APRR, filiale du groupe Eiffage, pour le développement d'énergies renouvelables sur trois de ses délaissés autoroutiers. Ce partenariat a permis la construction de la centrale de Subligny à proximité de l’A19, inaugurée en octobre 2022, ainsi que celle de la centrale de Nitry (89) et de Col de Bessey (21) aux abords de l’A6.
Après l’obtention du permis de construire début 2020, le projet a été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2021 pour bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité garanti par l’Etat pour les 20 prochaines années.
En mars 2022, les habitants du département de l’Yonne et ceux des départements limitrophes ont eu l’opportunité d’investir dans la construction de la centrale par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Lendosphère. Cette campagne a rencontré un vif succès avec 80 000 € levés pour la centrale de Nitry.

La centrale photovoltaïque intègre les enjeux environnementaux du site, la phase de travaux est réalisée hors période de nidification des oiseaux et de toute période sensible pour la faune et la flore recensés lors des études écologiques. Le suivi environnemental, effectué en parallèle des travaux, se poursuivra pendant toute la durée de vie de la centrale. Par ailleurs, EDF Renouvelables a signé une convention d’éco-pâturage avec un éleveur local, permettant l’entretien de la végétation sans utilisation de produits phytosanitaires.

Cette centrale solaire renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec 10 centrales solaires et 3 parcs éoliens en exploitation pour une capacité installée de 155 MW. EDF Renouvelables poursuit également son développement avec 11 centrales solaires en construction, et contribue ainsi aux objectifs fixés au niveau régional de 69 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Jean-Roger Mousset, Directeur de Cabinet chez EDF Direction à l'Action Régionale Bourgogne-Franche-Comté explique « Le groupe EDF et ses partenaires contribuent à bâtir en France un avenir neutre en carbone. L’inauguration de la centrale solaire de Nitry témoigne de la forte dynamique que le groupe EDF porte en faveur des renouvelables dans les territoires. Ce nouvel actif de production s’inscrit complètement dans le partenariat du groupe EDF avec la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du développement des énergies décarbonées mais également de l’emploi local et de l’innovation ».


Pour Alexandre Margain, Responsable régional EDF Renouvelables :« La centrale photovoltaïque de Nitry est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions de transition énergétique aussi bien nationales que régionales. EDF Renouvelables a porté la plus grande attention à la valorisation des atouts du site dans le but de promouvoir un développement économique et humain. »

La centrale photovoltaïque est réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR, visible depuis la gare de péage de Nitry


A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.
Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *