Contribuer à la propreté du patrimoine communal

Contribuer à la propreté du patrimoine communal

Info+ :

Contact :

SNJB – florent.pontabry@snjb.fr – 03.80.52.37.34


07 septembre 2023

A côté de son activité historique tournée vers les moteurs électriques et celle associée au pompage, SNJB apporte également une réponse aux problématiques de nettoyage des communes. Cette diversité de solutions accompagne les collectivités pour garantir la propreté de leur patrimoine.

Que ce soit pour avoir une salle des fêtes rutilante ou pour faire fonctionner une fontaine, SNJB répond aux besoins des collectivités. L’entreprise assure la vente, la location, la maintenance et la réparation de moteurs électriques de type industriel ou agricole depuis sa création en 1972. « Nos moteurs peuvent aussi être utilisés dans les sirènes de la ville » précise Florent Pontabry, président de SNJB. Une activité historique qui a été rejointe par une activité de pompage. « Nous déterminons le bon système en fonction du débit et de la pression nécessaire à chaque usage. » La gamme de produits proposée par SNJB permet aussi bien aux élus de trouver des réponses pour leur piscine municipale comme celle de Chenôve que pour mettre en place un système d’arrosage ou la distribution d’eau potable. L’entreprise est ainsi intervenue sur les voies du tram de Dijon. « Nos solutions de pompage conviennent aussi pour faire fonctionner les fontaines d’une commune. Sur ce sujet, on peut faire du conseil et de la maintenance pour réduire les consommations d’énergie et d’eau. » Une collectivité peut aussi avoir recours à des systèmes de pompes de forage pour extraire l’eau des nappes phréatiques et alimenter un château d’eau, ou bien l’eau d’un puits par exemple à Montbard, ou encore pour collecter et acheminer les eaux usées vers le centre de traitement comme l’entreprise l’a fait à Quetigny ou encore Longvic.

Un partenaire propreté expérimenté

L’activité majeure de SNJB concerne le nettoyage. « Souvent les élus ne savent pas vers qui se tourner et ont donc besoin d’accompagnement mais certains ne nous connaissent que pour un pan de nos activités. » Vente, location, entretien et réparation, là encore la société dispose d’une offre complète allant des balayeuses aux autolaveuses en passant par les aspirateurs, les nettoyeuses haute pression ou encore les monobrosses. En plus de ces équipements, l’entreprise installée à Chenôve fournit le petit matériel nécessaire et les produits d’entretien indispensables. « Nous travaillons avec des partenaires fabricants locaux quand c’est possible comme Global Hygiène à Auxonne ou Hygiène et Nature à Longvic. » Au quotidien, SNJB accompagne les élus et les services en charge du nettoyage pour leur permettre d’optimiser ces tâches : « Disposer d’une autolaveuse permet un nettoyage efficace et rapide d’une salle des fêtes, qui peut ainsi être louée le samedi et relouée le dimanche. » Ce matériel peut également être loué ponctuellement. D’autres font le choix d’acheter l’équipement nécessaire comme les communes de Touillon ou Rouvre-en-Plaine qui se sont appuyés sur les conseils de Florent Pontabry et son équipe pour choisir le bon matériel. Une commune doit également entretenir l’hygiène des établissements scolaires. « Les écoles demandent des équipements plus maniables et compactes pour passer sous les tables mais aussi des balayeuses pour la cour et les abords du bâtiment. » Les écoles profitent ainsi des appareils conseillés par SNJB tout comme le lycée viticole de Beaune ou encore le collège La Champagne ou le lycée Liégeard à Brochon. « Nos produits s’avèrent également adaptés pour nettoyer toutes les surfaces d’un gymnase, avec des sols sportifs synthétiques ou parquets bois. »

Au service des personnels

En plus d’apporter un service de qualité, les équipements de nettoyage répondent aux problématiques soulevées par les troubles musculosquelettiques des salariés, TMS. « Les équipements ont évolué et il est désormais possible d’effectuer des tâches de nettoyage sans efforts. Le matériel est naturellement testé sur site avec le personnel pour valider sa parfaite adaptation. » En tant que responsable de la sécurité et la santé de son personnel, le maire se doit de prendre en compte les conditions de travail. « Les personnels peuvent connaître des restrictions médicales spécifiques à chacun, il faut donc du matériel ergonomique adapté et facile à utiliser. » Florent Pontabry fait la démonstration de plusieurs modèles d’équipement et de leurs évolutions pour montrer la simplicité de maniement des dernières nouveautés.

Nettoyer proprement

En plus de prendre en compte les personnes et leur santé, le nettoyage du XXIème siècle recouvre également une dimension environnementale. SNJB propose des solutions plus écologiques avec des moyens pouvant fonctionner sans produits chimiques, c’est le cas des nettoyeurs haute pression. « C’est indispensable pour une mairie afin de nettoyer les véhicules et les tracteurs tondeuses avec de l’eau chaude pour se débarrasser des graisses. » Les EPHAD et les lieux nécessitant de la désinfection peuvent quant à eux profiter du nettoyage vapeur, à la fois efficace et respectueux de l’environnement. Et enfin, lorsque les détergents sont nécessaires, c’est toute la gamme des produits Ecolabel certifiés fabriqués localement qui peut être utilisée. Avec sa large palette de produits et de solutions, SNJB se montre à l’écoute de ses clients et de leurs besoins pour leur proposer les mieux adaptées.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Lucie Gras, réélue présidente de la Mutualité Française Bourguignonne dite VYV 3 Bourgogne
L’union mutualiste a tenu sa 72ème Assemblée...
Convention de partenariat EDF et France-Travail en Bourgogne-Franche-Comté
EDF renforce son dispositif partenarial au service de ses besoins en...
Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...
La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *