La Région Bourgogne Franche-Comté partenaire de Mecateameetings

19 septembre 2023

Du 20 au 22 septembre 2023, à Montceau-Les-Mines (71), se tiendra le salon Mecateameetings, un événement organisé en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’inauguration de cette manifestation d’envergure internationale aura lieu le mercredi 20 septembre à partir de 16h30, en présence de Nicolas Soret, vice président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

Mecateameetings est porté par le cluster Mecateam, avec le soutien de la Région. Sur la plateforme ferroviaire de Montceau les Mines, cet évènement un rendez-vous international d’exposition, de démonstration d’engins et outillages pour la rénovation de la voie, de conférences et de rencontre d’affaires. Plus de 1000 participants sont attendus en provenance de neuf pays européens.

Au sein de l’écosystème régional des mobilités, le cluster Mecateam, basé dans le bassin du Creusot-Montceau, est dédié à maintenance des engins ferroviaires. En lien avec sa plateforme de formation et de maintenance, ses adhérents portent des projets d’innovation, de formation et de développement de solutions dédiées à la maintenance intelligente et la modernisation des infrastructures ferroviaires ou la réfection des lignes de dessertes fines.

Cette présence régionale sur le salon Mecateameetings s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Programme qui constitue l’un des axes fort des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’international. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales chaque année.

De manière plus globale, en 2023, la Région consacre 72,2 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

Cette année est la première année de plein exercice de la nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028. Intitulée « Avec les entreprises et les territoires, réussir les transitions et relever les défis de l’emploi », elle identifie l’industrie comme priorité de la politique économique. Pour la Région, la réussite de notre industrie, en plus de facteurs intrinsèques comme l’innovation et le financement, passe par une politique de formation ambitieuse et des territoires accueillants, bien dotés en économie de proximité. L’effort porte cette année plus particulièrement sur l’énergie et la décarbonation.

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région industrielle française. La Région accompagne les entreprises du territoire afin de favoriser le développement des filières industrielles et de préserver les emplois et les compétences.
L’objectif est de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur. Il est indispensable d'accompagner les filières afin de relever les défis de l'industrie dans une période où elles doivent affronter de nombreuses transitions : c’est aussi un des enjeux pour la collectivité régionale.

Plus d’information
https://www.mecateameetings.com/
https://mecateamcluster.org

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

250 personnes se sont rendues au Forum de l’Apprentissage à la CCI Côte d'Or . Saône et Loire à Dijon
Le Forum de l’Apprentissage s’est tenu mercredi 22 mai dans les...
Installation du premier Comité Régional pour l'Emploi : un engagement concret en faveur du plein emploi
Le 16 mai, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la...
Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *