BIFI : L'exemple d'une entreprise locale

30 octobre 2014

L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel dirigeant, Philippe Rabaud. Ce technicien chez Schneider Electrique a débuté son entreprise, il y a 25 ans, dans son garage de Remilly-sur-Tille. Très vite, sa technique de la tampographie, qui repose sur le même principe de dépôt d'encre pour orner des pièces plastique, textile, papier.., que la sérigraphie, mais utilisée principalement sur des pièces non développables telles que les formes sphériques ou présentant différents niveaux, a connu un succès certain qui l'a obligé à s'agrandir et c'est en 1997 qu'il s'installe dans la zone artisanale d'Arc-sur-Tille. 

 


Pour satisfaire les commandes industrielles qui affluent, Philippe Rabaud investit dans des machines-outils, mais compte également sur ses 8 employés, tous originaires d'Arc-sur-Tille et des environs, privilégiant ainsi l'emploi local.

 

BIFI réalise du marquage industriel sur matières plastique, thermoplastique, thermodurcissable, métaux, cuir, surfaces vernies ou laquées en une ou plusieurs couleurs.

Dans ce domaine, BIFI est une entreprise innovatrice, qui s'est engagée dans une démarche qualité depuis 1999, et fait partie des 8 entreprises bourguignonnes a avoir obtenu le label de qualité A, complété par une certification Iso 9001 en 2004.


Depuis quelques années, sous l'influence des fils de Philippe Rabaud, BIFI s'est tournée vers la tampographie - sérigraphie publicitaire. De plus en plus d'associations, de clubs sportifs ou de collectivités font appel à son savoir-faire pour imprimer tee-shirts, objets publicitaires tels que stylos, briquets, casquettes ... Le DFCO, par exemple, est un client fidèle de l'entreprise, appréciant à l'instar des autres clients, la réactivité (l’entreprise a en stock plusieurs centaines de tee-shirts de toutes tailles, lui permettant de satisfaire dans les plus brefs délais à la demande de la clientèle), la qualité de la prestation (Philippe Rabaud privilégie le made in France) et le prix malgré tout attractif. 


BIFI : L'exemple d'une entreprise localeEn juillet de cette année, l'entreprise a sérigraphié son millionième tee-shirt. Philippe Rabaud, qui est par ailleurs, adjoint au maire de Remilly-sur-Tille, compte aujourd'hui sur ses fils pour reprendre et perpétuer la tradition familiale. 

 

Infos : BIFI sarl, ZA, 14 rue de Champoran, 21560 Arc-sur-Tille.

 

 

 

 

Texte et photos Corinne Royer

Cpcorinne.royer@sfr.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *